Dolichoderus

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sarcophage
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 134
Inscription : sam. 28 févr. 2015 18:45
Genre :

Dolichoderus

Message non lu par Sarcophage »

Bonsoir,
Je ne trouve pas grand chose sur l'espèce Dolichoderus quadripunctatus sur le forum. C'est un peu dommage car il s’agit d'une espèce très colorée et semblant active. Il y en a dans ma rue et j'aimerais bien trouver une gyne et l’élever.
Image
Connaissez-vous les caractéristiques de cette espèce ?
Pour l'essaimage, j'en ai vu un un 23 Aout 2013 au soir.
J'aimerai savoir au moins :

Le type de fondation.
La température nécessaire à l’élevage (je suis dans la limite nord de son aire de répartition).
L'hygrométrie nécessaire à l'élevage.
Si elle fore ou non.
Dernière modification par Sarcophage le ven. 10 avr. 2015 22:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Dolichoderus

Message non lu par L'haricot »

Espèce très jolie ! J'ai déjà observé une gyne qui cherchait un endroit pour fonder sur un tronc d'arbre mais je l'ai laissée.

Il n'y a pas grand chose sur les forums concernant cette espèce car c'est une espèce très peu élevée. Je l'observe quasiment tout le temps sur des arbres (noyers essentiellement) ce qui me fait supposer qu'elle est lignicole. Pour les paramètres d'élevage, il faut se baser sur ses conditions de vie dans la nature.

Je pense que les besoins en humidité sont assez faibles comme pour beaucoup d'espèces lignicoles. Pour la température, à mon avis il n'y a rien de particulier, la température ambiante d'une maison doit convenir pour leur élevage, mais un chauffage accélère sans doute le développement, comme pour la majorité des espèces françaises.
Dernière modification par L'haricot le sam. 11 avr. 2015 01:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: Dolichoderus

Message non lu par Darbé »

J'avais essayé d'en faire fonder une en fondation claustrale mais sans succès, elle était morte au bout de quelques semaines. Elles ont un petit gastre, peut-être faut -il les nourrir ? C'est compliqué les Dolichoderinae, je n'ai jamais réussi non plus avec Tapinoma erraticum.
Avatar de l’utilisateur
Sarcophage
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 134
Inscription : sam. 28 févr. 2015 18:45
Genre :

Re: Dolichoderus

Message non lu par Sarcophage »

J'avais vu ça ce fameux soir : (je ne retrouve pas la photo dans mes fichiers)
http://www.galerie-insecte.org/galerie/ref-109836.htm
C'est cette photo qui me fait penser à une espèce dont la fondation n'est pas claustrale.
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: Dolichoderus

Message non lu par Comelechaud »

Elle forme de petites colonies, quelques dizaines d'ouvrières pas plus. Elles essaiment en juillet-aout et la fondation est indépendante. C'est une espèce principalement arboricole mais elles aiment être à proximité de points d'eau. Je pense donc que l'humidification doit être faible ou nulle, avec un abreuvoir dans l'ADC.
Comme nid, tu peux leur proposer, à mon avis une coque de noix ou bien une galle (les ouvrières sont petites : 3-4mm)
Niveau température, étant une espèce du sud, vaut mieux la chauffer...

P.S : si tu assistes à un essaimage, tu m'en prendras une ? :mrgreen:
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Dolichoderus

Message non lu par gael123 »

Très jolie, moi qui aime principalement les espèces qui sont "mini" *love* .
Avatar de l’utilisateur
Sarcophage
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 134
Inscription : sam. 28 févr. 2015 18:45
Genre :

Re: Dolichoderus

Message non lu par Sarcophage »

J'ai exploré les environs :

2 grosses colonies (pour l'espèce) visibles sortant de lacunes à la jointure de muret exposé au soleil. Elles aiment donc bien les nids secs et chauds.
Plein de colonies arboricoles visiblement (frênes noyers) en bord de marne aux endroits ensoleillés.

De plus, elle est signalée de Villiers sur marne à Meaux... Elles doivent donc être bien répandues par chez moi.
Dernière modification par Sarcophage le ven. 17 avr. 2015 23:20, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Dolichoderus

Message non lu par gael123 »

Si par le plus grand des hasards tu tombais sur une gyne, je serais ravi de te l'acheter/échanger *salut* .
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »