[Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
AntsBiology
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 2177
Inscription : jeu. 2 sept. 2010 10:54

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par AntsBiology »

Je n'habite pas en région Indre, et n'ai aucun contact en Indre, j'ai un doute quand même pour cette répartition en Indre... :neutral:
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par Will »

Et bien adresses tes doutes à R. Belatrix, C. Galowski, C. lebas et P. wegnez, je suis sur qu'ils seraient ravis de te répondre. En attendant moi je sais à qui faire confiance. Les sources officielles ne mentent pas. ;)
Avatar de l'utilisateur
Clemdu69
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : dim. 28 juin 2015 22:14

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par Clemdu69 »

Tres belle espèce. :-)
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Bonsoir, ça y est, j'ai mes 2 premières ouvrières qui sont nées *good* , il m'a fallu bien 15 secondes pour voir que quelque chose bougeait tellement elles sont p'tites XD.
Je peux commencer déjà à leur donner des moustiques ou bien c'est trop tôt ? Un p'tit conseil pour débutant est le bien venu *good* *good* . *merci*
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
NoStress
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 258
Inscription : jeu. 23 mars 2017 15:26
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par NoStress »

Pour les Pheidole, toutes sources de protéines sont les bienvenues ! Tu verras l'impact que ça aura sur le couvain. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par etii »

B.A-BA : dès l'apparition des premières ouvrières, il convient de nourrir une colonie. C'est le principe de base.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Petite fourmi du 65
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 268
Inscription : ven. 26 mai 2017 21:45
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par Petite fourmi du 65 »

Oui je sais bien etii, mais j'avais peur qu'un moustique soit trop gros pour les 2,3 premières ouvrières vu la taille des fourmis.
Donc j'hésitais à donner que du liquide au début. *good*
Si tu t'endors avec le cul qui gratte tu te réveilleras avec le doigt qui pue. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par Necoman »

Surtout avec les Pheidole, ce n'est jamais trop. :-p
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
Pheidolefan
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 2
Inscription : lun. 31 juil. 2017 21:55

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par Pheidolefan »

Hi,

I looking for information about maximal colony size of this species (monoginic and poliginic variant). And i found this: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18907
Taille d'une colonie adulte : Environ 80 000 ouvrières.

Any source of this information? Myrmecological publications, etc? I readed few myrmecological documents and i found only:
Large P. pallidula societies contain 600 to 6 000 minor individuals per nest, majors representing 2 to 15 % of the whole population (PASSERA, 1977).
|
Pheidole pallidula is widespread in the Mediterranean. Nests are often dug under stones in arid areas on sunny slopes facing south or west. Up to 6000 individuals can be found per nest. This opportunistic ant feeds upon dead insects, seeds, fruit or even flower nectar (Detrain 1990).
|
This accords with the finding that P. pallidula polygynous colonies are markedly larger than monogynous colonies (15,000 and 5000 workers, respectively; Bontpart 1964).

Colonies of P. pallidula with tens of thousands workers are impossible. In my opinion workers of this species have too short lifespan to can build population ~80 000 workers. 20 000 sounds real, but not 100 000.

Another question: How far away from the nest foraging this species? How long are the foraging trails? 5 meters? Maybe 10 m?

Best regards.
Dernière modification par Pheidolefan le mer. 2 août 2017 15:27, modifié 8 fois.
A. sexdens, P. megacephala, S. geminata.
Avatar de l’utilisateur
juptofex
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 4 oct. 2016 17:50
Localisation : Molenbeek-Saint-Jean (Belgium)
Genre :

Re: [Q/R] Fiche Pheidole pallidula

Message non lu par juptofex »

I am pretty sure that P. Pallidula foraging's trails can be like 10 meters long or longer. I've seen them in an entire house but the nest was not indoor.

Hope it helps you.

(sorry for my bad skills in english) :grin:

Ps : En effet elles mangent de tout ces petites emm***euses. Bon au moins elles nettoient la cuisine, mais quand même quoi, mes cookies ! :'(
Dernière modification par juptofex le mar. 1 août 2017 22:30, modifié 5 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »