Fiche Ponera coarctata

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Fiche Ponera coarctata

Message non lu par etii »

Ponera coarctata:
Image
Généralités sur le genre:
Ces fourmis sont les plus primitives par la morphologie des larves et des adultes, comme par la biologie des sociétés.
Ponera est le seul genre de fourmi largement mondial sans l'intervention de l'homme. Ses espèces habitent des régions variées, chaudes ou tempérées.
Apparues bien avant le Crétacé, ces fourmis "inférieures", bien que très répandues à travers le monde sont à dispersion lente; leurs colonies sont peu peuplées allant de 20 individus à 200 maximum selon l'espèce. Terricole, nomade elle est dite à coopération sociale faible. La trophallaxie existe mais s'observe rarement; les luttes sont fréquentes à l'intérieur d'un même nid. Le genre utilise une stridulation d'appel, surtout ultra-sonore. Son long aiguillon est venimeuse. Son régime est principalement insectivore. Selon l'espèce (surtout sous les tropiques) la gyne n'existe pas et la reproduction est assurée par les ouvrières ou l'ouvrière dite alpha ou dominante, les autres ne pondant pas. La nymphe est en cocon brunâtre très solide; l'adulte peut en éclore seul, contrairement au cas des Formicinae.
Spécificités de l'espèce coarctata:
Forme typique brun rougeâtre sur le thorax et le pétiole, brun noirâtre sur la tête. L'ouvrière ou le mâle mesure aux environs de 3 mm et jusqu'à 4 mm pour la gyne. Elle est commune dans le midi et on la trouve jusqu'à 1 400 m d'altitude. On la trouve surtout dans les bois, sous les pierres et les mousses ou dans des lieux découverts humides (bord des eaux, prairies, etc). L'espèce existe dans le monde entier, jusqu'en Norvège méridionale et en Australie. En France, il existe deux sous-espèces Ponera coarctata crassisquama et Ponera coarctata testacea qui se distinguent de part leur couleur.
Espèce polygyne dont les colonies atteignent un maxium de 100 individus. La fondation est dépendante; après essaimage, les gynes fécondées retournent au nid. Les colonies populeuses se divisent par bouturage. Le dimorphisme entre ouvrière et gyne est assez peut marqué, tout juste distingue-t-on un gastre plus développé chez la gyne. Se nourrissant de petits insectes, elle aurait besoin de consommer des scolopendres pour pouvoir fabriquer son venin (sans danger pour l'homme). Sa technique de chasse est proche de celui du serpent; elle pique puis attend que la proie décède. Demandant une forte hygrométrie (proche de 100%) elle est assez difficile d'élevage, si le nid n'est pas approprié et ne répond pas à cette première et fondamentale exigence, les individus peuvent mourir en quelques heures. Les températures élevées sont à éviter aussi (pas au-delà de 25°C).
Elles se déplacent souvent à la queue leu leu: une ouvrière éclaireuse ouvrant la marche tandis que ces sœurs la suivent en tâtonnant son gastre à l'aide de leurs antennes. Si les contacts antennaires cessent, l'éclaireuse s'arrête, voir se retourne.
Une diapause de 3 mois est indispensable.

Source principale: les Fourmis D'Europe Occidentale et Septentrionale par F. Bernard
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jarode
Administrateur
Messages : 5832
Inscription : dim. 27 janv. 2008 17:17
Localisation : Ain (France)
Genre :

Re: Fiche Ponera coarctata

Message non lu par Jarode »

J'ai lu quelque part qu'elles aimaient bien les drosophiles.
Essaimage en août/septembre.
http://pagesperso-orange.fr/jean-yves.b ... sp2502.htm
Avatar de l’utilisateur
Myrmé
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 576
Inscription : mar. 26 août 2008 09:30
Genre :
Contact :

Re: Fiche Ponera coarctata

Message non lu par Myrmé »

Pas de nid en BC, ou alors hyper humide avec vitre jointée, et encore... Du plâtre, ça peut être mieux.
Les scolopendre permettent aux Ponera de régénérer leur venin mais il ne sont pas indispensables à leur survie.
Espèce cependant difficile à nourrir.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Fiche Ponera coarctata

Message non lu par DMX »

J'ai observé qu'elles appréciaient "beaucoup" les collemboles (pas besoin d'en acheter à 40€, on en trouve facilement à moins de 5€ sur le net). Néanmoins les collemboles présentent le désavantage de sauter et de se déplacer bien plus rapidement que les Ponera. Par conséquent si vous mettez des collemboles directement dans l'ADF, elles n'arriveront jamais à les attraper ^^ (j'ai une dizaine de collemboles qui se baladent en permanence dans le nid ^^). Il faut donc les attraper manuellement avec une pince (ce qui demande un peu de dextérité, c'est très réactif comme bestiole :grin:) et directement leur donner dans le bec.

Je n'ai pas observé de Ponera toucher au pseudo-miellat, je pense que le régime alimentaire du couvain et des adultes est carnivore. J'ai également essayé les petits cloportes (2 mm) et elles n'y font même pas attention (ils se baladent en toute impunité dans le nid, et d'ailleurs j'ai un peu peur qu'ils bouffent les œufs :-s), c'est bien dommage car eux ils étaient très facile à attraper.
Je n'ai pas encore testé les petites drosos, mais je pense que c'est pareil que les collemboles, il faudra surement les attraper manuellement pour leur mettre dans le bec.

Les nids en plâtre semblent parfait pour cette espèce. C'est une espèce de très petite taille qui fait de très petite colonie, de même c'est loin d'être des pros de l'orientation, multiplier la taille du nid multipliera les problèmes (surtout pour les petites colonies).
Avatar de l’utilisateur
M.Ants
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2202
Inscription : sam. 10 déc. 2011 10:52
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :

Re: Fiche Ponera coarctata

Message non lu par M.Ants »

Est-il possible qu'il y ait des gamergates chez cette espèce à votre avis ? Comme elles font partie des Ponérines je pense que oui mais je vous demande quand même car je ne suis pas sûr. :-)
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: Fiche Ponera coarctata

Message non lu par gael123 »

Essaimage en novembre, j'ai assisté à un hier matin.
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Fiche Ponera coarctata

Message non lu par fourmisnoires »

Quelle remontée de sujet ! Elles ont l'air pas mal à élever mais difficile.
Elles me font penser aux fourmis bulldog, Myrmecia... je ne sais plus le genre... :neutral:
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Fiche Ponera coarctata

Message non lu par Jules33 »

J'ai moi aussi assisté à un essaimage aujourd'hui, au bord d'un lac.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Fiche Ponera coarctata

Message non lu par Fourmisman »

Il existe d'autres ponérines françaises donc c'est pas certain que vous ayez assisté à un essaimage de cette espèce ni même de ce genre. Enfin bien sûr à moins que vous ayez fait une identification sous bino...
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Fiche Ponera coarctata

Message non lu par Jules33 »

Il en existe pas des masses non plus.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »