Quelle espèce pour une classe ?

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nanieflo
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 17 avr. 2015 09:32

Quelle espèce pour une classe ?

Message non lu par Nanieflo »

Bonjour,

Je cherche quelle espèce de fourmis pourrait le mieux convenir à une classe de maternelle (je ne suis pas enseignant, mais je cherche à le devenir :) ). J'ai moi-même une petite colonie de Messor barbarus, mais elles sont très stressées par toutes les vibrations et peu actives. Malgré tout, le fait que ce soit une grosse espèce, qui ne s'enfuit pas et facile à nourrir me semble être un atout.

Mais je me demande si Lasius sp. ne pourrait pas être un meilleur choix, sachant que je voudrais travailler sur le régime alimentaire (et donc leur proposer toutes sortes de nourriture, et voir ce qu'elle mangent). J'ai fait des essais avec ma colonie et je ne les vois jamais manger : même si elles ramènent des graines au nid, elles ne ramènent pas les insectes, et je ne les vois jamais sur la nourriture dans l'aire de chasse (faux miellat, miel, confiture).
De même, pour travailler sur le cycle de développement, une espèce qui trie son couvain me semble être un atout, de même qu'une évolution assez "rapide" de la colonie.

Donc la différence de taille entre les Messor barbarus et des Lasius sp. empêche-t-elle les 3-5 ans de vraiment les voir ?
Le nourrissage des Lasius sp. peut-il être fait quasi exclusivement de vers de pêche ou autres trucs achetés dans le commerce (je ne préfère pas passer trop de temps pour "chasser" moi-même des insectes, et un élevage nourricier en plus de l'élevage des fourmis me semble être compliqué pour démarrer) ?

J'ai bien vu/lu les propositions d'activités avec les fourmis dans la classe, mais à chaque fois le choix des fourmis élevées n'est pas explicité (où je n'ai pas bien vu/lu).

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
ratachou
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1514
Inscription : mar. 5 avr. 2011 20:32
Localisation : Liege (Belgium)
Genre :

Re: Quelle espèce pour une classe ?

Message non lu par ratachou »

Personellement, je pense que n'importe quelle espèce est bonne tant qu'elle a plus de 100 ouvrières, il y aura toujours une activité dans le nid et c'est tout ce que veulent les enfants. Après, les Messor peuvent sembler plus intéressantes car il y a des castes et elles transportent de grosses graines mais elles ne trient pas leur couvain. ;-)
Dernière modification par ratachou le mer. 20 mai 2015 15:28, modifié 1 fois.
Vodka might not be the solution, but it's worth a shot.
Avatar de l’utilisateur
fourmisnoires
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 311
Inscription : mer. 8 avr. 2015 14:16
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Quelle espèce pour une classe ?

Message non lu par fourmisnoires »

Oui mais les Messor sont très sujettes au stress.
Bodybuilding is my reason for living ! 8-)
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Quelle espèce pour une classe ?

Message non lu par Jules33 »

Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Quelle espèce pour une classe ?

Message non lu par Seed noir »

Le seul problème des Lasius est la taille en effet (comme les Crematogaster :p), pour des enfants je ne sais pas si c'est idéal pour l'observation. :think:
À moins d'avoir un microscope USB ou même une simple loupe pourquoi pas. :-)
Après pour l'observation, le coté obsessionnel du rangement des Lasius et les colonnes d'ouvrières lors du nourrissage par pseudo miellat par exemple sont des phénomènes intéressants à observer. *good*
Avatar de l’utilisateur
Couloucha
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 385
Inscription : dim. 8 déc. 2013 20:13
Genre :

Re: Quelle espèce pour une classe ?

Message non lu par Couloucha »

Moi je n'ai pas de maternelles, mais des CE1. J'ai des Messor, et c'est vrai qu'elles stressent très rapidement et que niveau nourriture, à part les graines et un bout d'insecte par ci par là il n'y a pas beaucoup d'animation (mais je n'ai pas une grosse colonie encore).
Par contre, j'ai aussi des Camponotus vagus, on voit très bien les fourmis car elles ont une belle taille et passé les 100 ouvrières elles sont moins timides et chassent les petits insectes.
J'ai aussi des Crematogaster scutellaris, là c'est le top du no-stress. Un bon gros coup de pied dans la table d'un gamin maladroit et personne ne bronche. Elles ne sont pas très grosses mais il y a de l'animation et on arrive vite à une grosse colonie.

Ma femme (instit aussi) a une colonie de Lasius emarginatus (plus de 100 ouvrières) et pour faire des expériences sur la nourriture c'est vraiment génial et en plus elles sont toquées du rangement. Tout est bien organisé ! Et pour finir, elles ne sont pas trop stressées par l'environnement extérieur.

Cela dit, je rejoins l'avis de Ratachou, pour observer de l'activité, notamment dans l'aire de chasse, et quelque soit l'espèce, il faut absolument qu'elles soient assez nombreuses, et ceci surtout quand elles séjournent dans une classe !
Ma première année avec les fondations, les fourmis sortaient se nourrir pile à 16h30... Bizarre...
Dernière modification par Couloucha le mer. 20 mai 2015 17:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Quelle espèce pour une classe ?

Message non lu par funkyben »

Moi j'ai une colonie depuis 7 ans de Messor barbarus dans ma classe de maternelle, elles n'ont pas l'air très stressées (elles se sont habituées).
Cette sp est assez intéressante, facile à nourrir, supporte une faible humidification tant qu'il y a un abreuvoir à disposition, une sp idéale pour un usage pédagogique.
En cliquant sur ma petite planète, vous pouvez voir le blog que j'ai mené pendant un temps.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »