Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par maelfourmis »

OK ok, j'essayerai avec ce que tu me dis. On verra bien. Je vais faire quelques recherches et voir quelles sont les espèces lignicoles en France cohabitant facilement avec d'autres. Merci pour ces informations, c'est cool ^^.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par Fahrenheigt »

Au cas où, j'ai trouvé dans une autre catégorie un sujet qui dit que les camponotus latéralis remontent les pistes phéromonales des Cremtogaster scutellaris, pour bénéficier d'une protection grâce à leur ressemblance, et j'ai deux grosses colonies chez moi ( une Crematogaster scutellaris et une camponotus lateralis ).
Lorsque les ouvrières se croisent, il n'y a aucun problème, quelquefois je les aperçois même partager de la nourriture.
Même si les Crematogaster scutellaris sont guerrières, selon moi, il faudrait essayer de leur faire partager une adc de Camponotus lateralis.

Je ne sais pas si ce message a aidé, mais bonne chance pour la suite de ton projet ^^.
Dernière modification par Seed noir le lun. 25 mai 2015 11:41, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Crematogaster, Camponotus...), pas l'espèce (scutellaris, lateralis...) et pas l'inverse, merci. :)
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par Coffee »

Il faut dans ce cas que le nid des Camponotus lateralis soit "naturel", avec une entrée dont la taille est choisie par les fourmis, sinon les Crematogaster vont faire un raid et tout piller, les Camponotus lateralis ne pouvant plus se défendre. :)
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par maelfourmis »

Je ne comprends pas pourquoi il faut un nid ou entrée naturelle ? Dans un gros caisson les Crematogaster attaquent quand même les Camponotus si l'entrée est grosse ? Les Crematogaster étant plus petites je ne vois pas pourquoi l'entrée devrait être ajustée puisque de toute manière elles sont plus petite elles rentreront sans problème chez les Camponotus... Une explication ?
Dernière modification par maelfourmis le lun. 25 mai 2015 11:32, modifié 2 fois.
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Nivara
Larve 3
Larve 3
Messages : 74
Inscription : sam. 16 mai 2015 07:24
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par Nivara »

Je pense que contrairement à dans la nature, où chaque colonie peut avoir la place qu'elle veut, éloignées l'une de l'autre, en captivité, il n'y a pas autant de place. Une fois que les colonies seront plus grandes et qu'il y aura moins de place, il y aura forcément des problèmes entre elles.
Les hommes croient volontiers ce qu'ils désirent.
Jules César
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par Coffee »

maelfourmis a écrit :Je ne comprends pas pourquoi il faut un nid ou entrée naturelle ? Dans un gros caisson les Crematogaster attaquent quand même les Camponotus si l'entrée est grosse ? Les Crematogaster étant plus petites je ne vois pas pourquoi l'entrée devrait être ajustée puisque de toute manière elles sont plus petite elles rentreront sans problème chez les Camponotus... Une explication ?

Les Camponotus défendent leur nid en bloquant l'entrée avec les major. Si l'entrée est trop grosse, la défense sera poreuse. Une fois que les Crematogaster sont dedans, c'est trop tard.
Avatar de l'utilisateur
Antonin
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 25 mai 2015 10:37
Genre :
Contact :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par Antonin »

Entre ces 2 espèces ça va être très dur car quand les Crematogasters scutellaris seront nombreuses elles vont piller la colonie d'à côté. Et l'entrée ne doit pas être trop grande il faut prendre en compte la taille des Crematogasters scutellaris.
Avatar de l’utilisateur
myrmyka
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 246
Inscription : lun. 27 oct. 2014 18:53
Localisation : Basse-Saxe
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par myrmyka »

A mon avis si les Crematogaster ont envie d'en découdre, c'en est fini des Camponotus (et cela signifie également que la cohabitation a échoué puisque l'idée étant quand même de cohabiter pacifiquement). Je rejoins l'avis de Nivara :
Nivara a écrit : Une fois que les colonies seront plus grandes et qu'il y aura moins de place, il y aura forcément des problèmes entre elles.
et les Crematogaster avec leur démographie galopante et leur agressivité vont vite poser des problèmes en captivité du fait d'un espace plus petit, cf ce post par exemple : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... habitation.

Edit : un autre sujet qui traite exactement du même cas avec etii qui résume bien la situation : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... habitation.
Dernière modification par myrmyka le lun. 25 mai 2015 13:48, modifié 7 fois.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par maelfourmis »

OK ben comme ça c'est clair ! Merci les gars ! Du coup c'est clair que je ne vais pas mettre les Crematogaster avec les autres. J'en suis encore à la fabrication de la super adc séparée en 4 bacs mais reliés les uns aux autres. Alors du coup j'ai encore le temps... J'y mettrai des Temnotorax et des Camponotus lateralis ça c'est sûr, mais je le demande quelle espèce je pourrais encore rajouter ? Partons du principe qu'un bac accueillera une seule espèce ou 2 dans le cas des temnotorax par exemple, 4 bacs à disposition pour ces demoiselles donc ainsi qu'un autre un peu plus petit car celui-là sera destiné à la bouffe (plus petit pour qu'elles mangent ensemble^^) (peut-être lol) une idée d'espèce pacifique ? :hihi:
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l'utilisateur
Coffee
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 645
Inscription : lun. 23 juin 2014 14:35

Re: Cohabitation entre différentes espèces de fourmis

Message non lu par Coffee »

Myrmecina, Ponera sp., Leptothorax (non esclavagistes, attention, les Lepto sont très agressives entre elles), Dolichoderus quadripunctatus, Pyramica, Camponotus truncatus, éventuellement Messor ou Aphaenogaster subterranea.

PAS de Myrmica sp. qui attaquent souvent les autres fourmis (pillage de couvain entre autres...) ni de Solenopsis sp.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »