Lasius niger en expérimentation !

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
krokmou1234
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 4
Inscription : lun. 3 août 2015 23:41
Genre :

Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par krokmou1234 »

Bonjour à tous,

Voilà, je voulais inscrire ici les expériences que je fais avec les Lasius niger.
J'ai 2 fondations avec une reine chacune et avec des cocons introduits (pour le moment l'une a 17 ouvrières nées et l'autre 8 ) pour tester l'"adoption" à la naissance.
J'ai encore une autre fondation avec 11 gynes ensemble (test sur la polygynie).
Encore une autre avec 3 gynes et 5 ouvrières (qui étaient en cocons) pour la polygynie avec adoption.

Certains me diront que je fais n'importe quoi mais je teste ! Les inventeurs eux ils essayent et si ça marche ils inventeront une nouvelle chose.

Merci et j'espère à bientôt !
krokmou1234
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par romgoss »

Certain me diront que je fais n'importe quoi mais je teste ! Les inventeurs eux ils essayent et si ça marche il inventerons une nouvelle chose.

Je suis bien d'accord mais renseigne-toi si ce que tu vas essayer de faire n'a pas déjà été tenté sur le forum (c'est fort possible), cela pourra te donner un élément de réponse et peut-être éviter un carnage avec tes fourmis. *good*
Dernière modification par romgoss le mar. 4 août 2015 00:36, modifié 1 fois.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par C-R »

On peut essayer, expérimenter, mais il faudrait un protocole et ne pas jouer aux apprentis sorciers.

Ce que tu fais là a déjà été fait des centaines (milliers ?) de fois sur les différents forums et ça s'est soldé 100% du temps par un échec, tu ne peux pas changer la nature d'une espèce de cette façon, du moins pas sans protocole précis.

En plus une expérience avec une ou deux colonies par test n'aura rien de concluant.

Si tu as mis des cocons de la même espèce, seules les gynes seules avec adoption auront une chance de pérpétuer une colonie.

Toutes les colonies de Lasius noires (sauf neglectus) avec plus d'une gyne finiront par la mort de toutes les reines surnuméraires dans un délai plus ou moins long.

Je te laisse parcourir le forum pour te rendre compte que tu n'es de loin par le premier et pour éviter, comme l'a dit romgoss, les carnages inutiles. ;)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par etii »

Nous n'allons pas te mettre au piloris pour quelques malheureuses gynes Lasius qui ont eu le malheur de croiser ton chemin :mrgreen: .
Ceci dit, il existe quand même des expériences "à la c0n"; l'eau chaude brûle :) et tu peux lancer une pomme en l'air, il y a de grandes chances pour qu'elle retombe au sol (accessoirement s'éclate). L'intéressant n'est pas de savoir si la pomme va tomber, c'est couru d'avance, mais pourquoi et dans quelles circonstances elle va le faire...

Bref...
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Jules33 »

Tu nous présentes ça comme si c'était nouveau, une idée à toi, l'expérience a été faite des milliers de fois, les Lasius sp. noires ne sont pas et ne seront jamais polygynes (à part L. neglectus).
C'est comme si tu demandais à une Messor de pondre des Crematogaster, ça ne marchera pas, on ne peut pas faire changer les caractéristiques d'une espèce.
En plus pour les expériences de ce type, il faut au moins une cinquantaine de colonies test. Deux petites colonies ne prouveront rien et n'ont aucun intérêt dans l'expérience.
Dernière modification par Jules33 le mar. 4 août 2015 09:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par cécéducap »

Je parie toutes mes fondations et colonies sur un gros massacre. :'(
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Avatar de l’utilisateur
Islamber
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 106
Inscription : sam. 3 janv. 2015 12:21

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Islamber »

En gros tu voulais plusieurs colonies boostées et essayer d'avoir le plus grand nombre de fourmis rapidement parce que tu as la flemme d'attendre. Tu fais tout ça alors que tu sais très bien qu'il y a de grandes chances que ça foire. Et tu fais genre que tu testes des nouveaux trucs. Je suis peut-être un peu méchant mais ces gynes ne t'ont rien demandé, laisse faire la nature. Et si tu voulais vraiment faire avancer la myrmécologie dans la science, il y a déjà des gens qui s'en occupent, des professionnels avec des protocoles. Tu n'inventeras rien comme ça. *salut*
Islambz
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Lola »

Hey doucement, elle est toute jeune...

Je pense que c'est surtout le problème des essaimages massifs de Lasius, on passe l'été à chercher des gynes et tout d'un coup t'en trouves 100 au m². Du coup, le risque d'avoir les yeux plus gros que le ventre...

Relâche-les si tu en as trop ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
Fourmisjaune
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 4 août 2015 15:33
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Fourmisjaune »

Vous savez qu'il y a une minorité de gynes qui survivent, après l'essaimage... Donc de toute manière, elles vont toutes mourir, et puis ce ne sont pas les Lasius qui manquent. Donc si elle a envie de voir comment cela pourrait tourner (combien de temps avant la boucherie, par qui, et qui il restera à la fin). Elle peut. Pourquoi pas ? ;-)
Dernière modification par Fourmisjaune le mar. 4 août 2015 16:12, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Lasius niger en expérimentation !

Message non lu par Lola »

Toi aussi tu vas mourir, et il y a plusieurs milliards d'humains sur Terre, alors bon... BATTLE ROYALE !!! :tututu:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »