TIPE : choix des graines par Messor barbarus

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l'utilisateur
JLN
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mer. 14 sept. 2016 14:10

TIPE : choix des graines par Messor barbarus

Message non lu par JLN »

Bonjour,
En cherchant un sujet pour le TIPE (cette année le thème étant optimalité : choix, hasard, contraintes), j'ai trouvé quelques publications scientifiques selon lesquelles Messor barbarus choisirait ses graines en fonction de la distance à la fourmilière et l'état de ses greniers (en terme de remplissage). Est-ce que quelqu'un a déjà observé ce phénomène ou en a entendu parlé ?
Par ailleurs, si vous avez d'autres idées de sujet collant avec le thème, toutes les propositions sont les bienvenues !
Merci pour votre aide !
Avatar de l’utilisateur
matthialambé
Larve 3
Larve 3
Messages : 53
Inscription : ven. 2 sept. 2016 18:16
Genre :

Re: TIPE: choix des graines par messor barbarus

Message non lu par matthialambé »

Je suis moi aussi en prépa bio, 5/2, j'ai raté véto à 4 places. :) Dans quelle ville est la vôtre ?

C'est une bonne idée pour ton tipe de bosser sur les fourmis, surtout si à l'oral vous saurez en parler en connaissance de cause, ça marche bien. On n'a pas trop d'idées nous pour l'instant, mais je pense qu'il faut partir du constat, dans la nature, d'une optimalité qui est déjà existante, et qu'il faut essayer de remontrer en labo au lycée, et de la mesurer et la quantifier. :)
Les insectes sociaux c'est une bonne base oui, parce que c'est quelque chose qui marche très très bien.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »