Projet construction fourmilière BC en IME

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nanieflo
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 17 avr. 2015 09:32

Projet construction fourmilière BC en IME

Message non lu par Nanieflo »

Bonjour,
Je suis enseignante dans un IME et je travaille avec les fourmis comme support. Nous avons vu leur alimentation, leur morphologie, les castes...
J'ai maintenant pour projet de faire réaliser à mes élèves une fourmilière en BC. La colonie de Messor barbarus que nous avons actuellement ne dépasse pas 100 ouvrières (en 3 tubes, avec une ADC dans un aquarium, très vide, très simple).

J'aimerai construire une fourmilière en BC, relativement simple.

La fourmilière serait verticale (pour une meilleure visibilité, car la fourmilière est placée en hauteur, donc on ne peut pas regarder du dessus).
J'ai du BC, du mortier à prise rapide, de la colle "ni clou, ni vis", deux vitres de cadre photo (pour le choix de la taille : 10 x 15 ou 15 x 21) et du silicone ("cuisine" émissions dans l'air A+, je n'ai pas trouvé de silicone pour aquarium dans le magasin de bricolage : est-ce indispensable ?).
Il me manque des tuyaux pour relier AdC et nid.

Y a-t-il autre chose que j'ai oublié ?
Je ne sais pas trop comment faire l'humidification avec un nid vertical : dois-je prévoir une zone sans salle qui va tremper dans un bac d'eau, en bas de la fourmilière ? Dois-je faire des mèches sur cette partie basse ? Comment gérer l'humidité ? Comment gérer la stabilité ? Comment raccorder le nid et l'ADC : depuis le haut du nid (mais il risque d'y avoir une pente forte vers l'ADC ou du bas du nid (et dans ce cas comment gérer avec l'humidification ?).

J'aurais besoin que la fourmilière soit assez correcte dès le début (car malgré le faible budget que ça représente, je paye tout le matériel de ma poche et je ne veux pas racheter tout le temps du matériel pour la classe, j'ai d'autres projets en parallèle avec d'autres groupes). De plus, les élèves, en IME, n'ont pas beaucoup d'heures de scolaire et je me vois mal ne faire que ça sur une longue période, comme cela pourrait être fait comme une phase de "test" en milieu ordinaire...

Merci pour votre aide et la clarté du site.

Cordialement.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Projet construction fourmilière BC en IME

Message non lu par Libertango »

Si ce n'est pas déjà fait, je t'invite à parcourir cette rubrique du forum. Nombre de tes questions y sont déjà soulevées.

:arrow: Fourmilières en Béton Cellulaire
Avatar de l’utilisateur
Nanieflo
Larve 2
Larve 2
Messages : 24
Inscription : ven. 17 avr. 2015 09:32

Re: Projet construction fourmilière BC en IME

Message non lu par Nanieflo »

Bonjour.
En effet, j'ai déjà parcouru cette partie du forum (et c'est de là que je sais le peu que je sais et le type de matériel que je devais acheter), mais je n'ai pas trouvé beaucoup sur les fourmilières verticales en BC, la plupart sont pour des fourmilières horizontales.
Je ne sais pas non plus comment avoir de bonnes dimensions pour mon nid, j'ai vu qu'il fallait une profondeur de 15 à 35 mm pour les Messor, mais si elles font le pain tête en bas, avec une fourmilière verticale, il faut que je fasse cette dimension en hauteur ? Et donc comment je gère la profondeur *suspect* ?

Ce sont probablement des questions bêtes qui pourraient être résolues par l'expérience, mais même en me lançant dans la construction d'un nid avant de le faire faire par les élèves, je ne me vois pas faire vivre 3 déménagements (nid actuel -> nid d'essai -> nid actuel -> nid des élèves) à ma colonie déjà stressée...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »