Plante carnivores dans l'ADF

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Plante carnivores dans l'ADF

Message non lu par Ovny »

Bien le bonjour à toutes et à tous,

Voilà deux ou trois jours que je me demande si le fait de mettre des dionées ou autres plantes carnivores dans l'ADF de ma colonie est dangereux pour la ou les plantes ? :-?
J'ai lu quelque part que trop de nourriture pour les plantes les tue, est-ce vrai ?
J'ai lu aussi qu'une dionée a besoin de se nourrir que 3 à 4 fois par an, est-ce vrai ?
Le fait qu'elle se referme souvent la tue, est-ce vrai ?
:think:
S'il y a des connaisseurs et des passionnés de plantes carnivores et notamment cette espèce, ce serait un réel plaisir d'échanger un peu sur le sujet.

D'une pierre deux coups, si ce prédateur naturel ne risque rien et ne décime pas non plus mes protégées !-)

*merci*
Dernière modification par Ovny le jeu. 13 avr. 2017 21:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: Plante carnivores dans l'ADF

Message non lu par ganzo_mizuki »

Salut @Ovny, rassure-toi, le trop plein de nourriture ne tue pas la plante mais plutôt la décomposition des aliments qui peuvent empoisonner la plante.
Une dionée peut uniquement ouvrir sa belle gueule que quelques fois dans sa vie, donc ne t'inquiète pas si elle n'ouvre plus sa gueule. ;-)

Voici un article plus complet.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dion%C3%A ... ape-mouche
Dernière modification par ganzo_mizuki le jeu. 13 avr. 2017 21:14, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
Elipsis
Larve 1
Larve 1
Messages : 10
Inscription : mar. 11 avr. 2017 11:28

Re: Plante carnivores dans l'ADF

Message non lu par Elipsis »

Chaque feuille avec les mâchoires des dionées ne peux se refermer que 3-4 fois, après ça, qu'elle ait attrapé quelque chose ou non, la feuille meurt mais la plante en fait continue, mais elle ne pousse pas à la vitesse d'un bambou ^^. Les droséras font de la glu elles attraperaient sûrement plus de fourmis que les dionées si jamais elles n'arrivaient pas à se libérer de cette glu. :)
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Plante carnivores dans l'ADF

Message non lu par Rignarok »

D'accord avec ce qui a été dit plus haut. Et parfois certaines fourmis se nourrissent du nectar des plantes carnivores. Je me souviens l'été dernier il y avait des dizaines de Lasius sur la Sarracenia de ma fenêtre. Bon à mon avis pas mal ont dû finir au fond des urnes. XD
Avatar de l’utilisateur
gamik
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 247
Inscription : mer. 5 oct. 2016 11:36
Localisation : Yvelines (France)
Genre :

Re: Plante carnivores dans l'ADF

Message non lu par gamik »

Euh ! Je n'ai pas tout compris ! On met des plantes carnivores dans l'aire de chasse en se demandant si elles ne vont pas être en danger face aux protégées résidentes (entendez par là, les fourmis, nos protégées ) !
Quel est le but d'introduire des plantes carnivores dans une fourmilière ! Je trouve cela un peu malsain !
....ou alors, il faut m'expliquer de façon plus pointue, car je suis un peu obtus comme garçon !
Qu'aimes-tu chez autrui ? Mes espérances ! ( Nietzsche ,"le gai savoir".)
Camponotus barbaricus.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: Plante carnivores dans l'ADF

Message non lu par RollingMan »

Moi, ce qui m'inquiète plus, c'est la quantité d'eau qu'elle réclame…
Et en plus, elles est vraiment bien à l'extérieur, avec beaucoup de lumière… Enfin bon… Comme dirait l'homme en rouge, je dis ça, je dis rien…
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Ovny
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 588
Inscription : sam. 27 août 2016 20:29
Genre :

Re: Plante carnivores dans l'ADF

Message non lu par Ovny »

Merci bien la compagnie de m'avoir aiguillé d'avantage sur le sujet et pour vos réponses à la question. *good* Je vais y réfléchir encore et creuser d'avantage maintenant que je sais ou creuser ! ;-)

Pour faire simple, quand l'une de mes colonies aura atteint une certaine maturité au niveau de la population, elle aura un grand aquarium en guise de royaume. Il y aura de la décoration, un petit point d'eau, deux plantes grasses (avec pucerons) et une plante carnivore.
Ceci est un projet à long terme, donc je me renseigne sur les pucerons, plantes grasses et carnivores savoir si niveau conditions cela sera compatible avec les six pattes et si niveau vie, il y aura un équilibre pour tous. Un peu comme une chaine alimentaire en soit. Avoir une symbiose, une cohabitation entre faune et flore tout simplement. Avoir dans l'ADF, une légère situation comme in natura. ;-) Pour le petit point d'eau, il y a plusieurs problèmes et solutions qu'il faut aussi je prenne en compte et test encore.
Je suis même très surpris que personne ne l'ai déjà fait ou demander !?!
Dernière modification par Ovny le ven. 14 avr. 2017 20:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lunox
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 196
Inscription : sam. 19 déc. 2015 19:01
Genre :

Re: Plante carnivores dans l'ADF

Message non lu par Lunox »

Pour avoir maintenu des plantes carnivores elles sont ultra sensibles, et pucerons plus plantes carnivores c'est la mort de la plante assurée, dionée plus fourmis pareil par épuisement de la plante.
De plus elles ont besoin d'une terre acide avec les pieds dans l'eau et une bonne luminosité.
Après ça ne me parait pas impossible non plus si tu la mets sur une île dans l'ADC mais séparée des fourmis (et des pucerons :mrgreen: ) elle aurait alors une grande quantité d'eau. Pour moi avec ce système, tu pourrais maintenir une droséra et peut-être une dionée.
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: Plante carnivores dans l'ADF

Message non lu par Necoman »

Je ne cherche pas à te décourager de quoi que ce soit. Mais juste attention aux projets à longue date. L'élevage d'une colonie mature est déjà un projet à part entière. L'ajout de pucerons (donc avec la plante qui va bien) est encore une étape bien compliquée que peu de gens ont réussi. Si on rajoute une/des plante(s) carnivores c'est encore plus complexe.

Un écosystème c'est beau mais c'est "quasi" impossible à refaire. Même les projets les plus élaborés que j'ai vu sur ce forum ou ailleurs sont bien loin de représenter un véritable réseau trophique.
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »