Mise au point : les TPE !

Re: Mise au point : les TPE !

Message non lupar 4gphan76 » Mar 26 Nov 2013 21:56

D'accord donc ce sujet ne me concerne pas ouf :mrgreen: xD .
Avatar de l’utilisateur
4gphan76

Re: Mise au point : les TPE !

Message non lupar etii » Mer 27 Nov 2013 09:19

Le sujet concerne tout le monde et personne en particulier ! :)

Au début du forum (je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans n'ont pas connu - rhôô le vieux :-p ), nous étions énormément sollicités pour avoir une gyne gratuite : c'était assez impressionnant (Google listait aussi les pages DONS et dès qu'un internaute lambda le sollicitait, on y avait droit... vous savez mieux que moi comment cela fonctionne). Aujourd'hui la partie don/vente/échange est réservée aux membres confirmés (petit filtre pas bien méchant - merci à @Jarode notre webmaster) pour éviter que les gens viennent, sollicitent une gyne et se barrent. Je n'ai rien contre les dons (bien au contraire) mais s'assurer que la personne est un minimum motivée avant me fait plaisir. L'objectif du forum n'a jamais été d'être une boutique en ligne.

Aujourd'hui ce sont les sollicitations TPE. Soyons clair, je n'ai rien contre, bien au contraire, mais il y a quand même 2 soucis majeurs :
  • l'année scolaire commence avec la diapause des colonies endémiques
  • sans colonie, c'est impossible à faire
Quand le membre explique ce qu'il veut faire et demande un COMPLÉMENT d'information, veut s'assurer par un éclairage éclairé (je suis en plein délire intellectuel là) qu'il est dans le "vrai", je dis oui. Si c'est pour demander une colonie (don ou vente, c'est kif kif bourricot) ou qu'on lui fasse son boulot (on a connu aussi), c'est NON !

@Maskar : je comprends ce que tu veux dire... je ne le sens pas trop ! Le nombre de travaux personnels scolaires qui sont des copier/coller de ce qu'il y a sur Internet (!!!)... et pour les raisons citées plus haut, je n'ai pas spécialement envie de les attirer XD ! Je reste ouvert, si tu as quelque chose de concret à proposer, pourquoi pas...
Avatar de l’utilisateur
etii

Re: Mise au point : les TPE !

Message non lupar Maskar » Mer 27 Nov 2013 12:06

Tu as absolument raison, @etii. Le problème c'est qu'il faut bien distinguer le bon élève du mauvais élève. Le mauvais élève, il a un TPE à faire, il copie... Le bon élève, il a un TPE à faire, bon, il copie.. Mais c'est un bon élève quoi !

Plus sérieusement, ma proposition visait simplement non pas à isoler les candidats aux TPE et de leur proposer une multitude d'informations qu'ils pourraient - tu as une fois de plus raison - copier sans vergogne mais à faciliter leur échange sans pour autant attenter à la vie de nos chères protégées.

Peut-être qu'en ayant juste une section ad hoc (comme le capitaine) ou simplement un sujet accessible aux nouveaux membres, ils pourraient interpoler leurs résultats ou les comparer à ceux de leurs condisciples. L'échange de gyne ne serait plus un mode "t'as pas un po ?" mais plutôt une "passation de flambeau" qui permettrait avec seulement quelques dons de nourrir les TPE de plusieurs binômes. Entretenir une fondation n'est pas juste un devoir, c'est un Devoir !

Après, je te rejoins sur les principes de base du forum qui n'est absolument pas destiné à ce type de pratiques initialement. Je me disais simplement qu'actant sur la base d'un échange de bon procédé, les étudiants auraient de quoi collaborer tout en nourrissant le forum de leurs expériences, ce qui pourrait être à mon sens un "plus" pour les réfractaires au cursus scolaire comme moi qui ont tout de même soif d'apprendre. *good*

Bon OK, même en me relisant, je ne me comprends pas. Tant pis, je tenterai d'être plus explicite quand ma fièvre tombera enfin !
Avatar de l’utilisateur
Maskar

Re: Mise au point : les TPE !

Message non lupar zampaï » Mar 11 Sep 2018 13:53

Je déterre ce sujet que je découvre. :-)

Petite précision concernant ça :
Aujourd'hui ce sont les sollicitations TPE. Soyons clair, je n'ai rien contre, bien au contraire, mais il y a quand même 2 soucis majeurs :
l'année scolaire commence avec la diapause des colonies endémiques
sans colonie, c'est impossible à faire

Ce n'est pas si simple, notamment dans le Sud où les fourmis peuvent être actives même en plein décembre, dès qu'il y a du soleil ! Je le vois chaque année.

Du coup ma question : Pourquoi le TPE ne pourrait-il monter des petites expériences (non destructives) non pas sur un nid élevé mais plutôt sur une fourmilière extérieure ?

Je ne cherche pas moi-même à faire un TPE, mais suis très souvent sollicité en tant que "prof" par des jeunes... Donc je cherche des idées.
Et les TPE purement théoriques sur les fourmis, ça existe, mais c'est quand même pas aussi "expérimental" ;-) .
Avatar de l’utilisateur
zampaï

Page Précédente


Retourner vers Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…)


  • Sujets en relation
    Réponses
    Vus
    Dernier message





Forum