Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Présentez vos expériences et projets de recherche en rapport avec les fourmis. N'hésitez pas à solliciter l'aide de la communauté pour mener à bien vos expériences. C'est aussi l'occasion d'aborder les fourmis comme support pédagogique auprès des élèves d'école primaire.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par AntMan »

Lol. :-p

J'ai pour principe de faire l'état des lieux tous les vendredi. Mais il ne se passe pas toujours quelque chose...

Ceci était mon dernier bilan. Je poursuivrai mon expérience après la diapause. *good*
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par AntMan »

Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires :

Suivi du nombre d'individus disponibles en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
État inchangé.
Colonie n°1 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°2 :
État inchangé.
Colonie n°2 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°3:
État inchangé.
Colonie n°3 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°3 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°4:
Toutes les reines sont mortes en laissant malgré tout un joli couvain composé majoritairement de larves.
Colonie n°4 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°5:
La population reste nombreuse par rapport aux autres colonies ce qui rend presque impossible l'observation du couvain.
Colonie n°5 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°5 - Fondation Lasius sp. noire


Remarque(s) :
  • J'ai introduit des morceaux de mouches dans chaque ADF pour nourrir les larves.
  • La colonie n°4, sans reine, est plus facilement stressée lors des manipulations.
Dernière modification par AntMan le dim. 22 févr. 2015 22:49, modifié 1 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par AntMan »

Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (27/02/2015):

Suivi du nombre d'individus disponibles en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
État inchangé.

Colonie n°2 :
État inchangé.

Colonie n°3:
État inchangé.

Colonie n°4:
État inchangé.

Colonie n°5:
La population reste nombreuse par rapport aux autres colonies ce qui rend presque impossible l'observation du couvain.

Remarque(s) :
  • Il y a plus d'activité dans l'ADF de la part des colonie 3 et 5.
  • Je ne juge pas les photos importantes pour le moment puisqu'elles ne montrent rien de plus que les rapports précédents.



Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (06/03/2015):

Suivi du nombre d'individus disponible en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
État inchangé.

Colonie n°2 :
État inchangé.

Colonie n°3:
État inchangé.

Colonie n°4:
État inchangé.

Colonie n°5:
État inchangé.

Remarque(s) :
  • Je ne juge pas les photos importantes pour le moment puisqu'elles ne montrent rien de plus que les rapports précédents.



Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (13/03/2015):

Suivi du nombre d'individus disponible en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
État inchangé.

Colonie n°2 :
État inchangé.

Colonie n°3:
État inchangé.

Colonie n°4:
État inchangé.

Colonie n°5:
État inchangé.

Remarque(s) :
  • Je ne juge pas les photos importantes pour le moment puisqu'elles ne montrent rien de plus que les rapports précédents.



Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (20/03/2015):

Suivi du nombre d'individus disponible en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
État inchangé.
Colonie n°1 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°2 :
État inchangé.
Colonie n°2 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°3:
Cette colonie est la première dont les larves sont devenues des cocons.
Colonie n°3 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°3 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°4:
État inchangé.
Colonie n°4 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°5:
État inchangé.
Colonie n°5 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°5 - Fondation Lasius sp. noire


Remarque(s) :
  • On dirait que les colonies commencent à se remettre de leur diapause.
Dernière modification par AntMan le lun. 23 mars 2015 21:59, modifié 1 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par AntMan »

Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (27/03/2015):

Suivi du nombre d'individus disponibles en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
État inchangé.

Colonie n°2 :
État inchangé.

Colonie n°3:
État inchangé.

Colonie n°4:
État inchangé.

Colonie n°5:
État inchangé.

Remarque(s) :
  • La colonie n°3 semble devenir aussi active que les colonies 2 et 5.
  • Je ne juge pas les photos importantes pour le moment puisqu'elles ne montrent rien de plus que les rapports précédents.


Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (03/04/2015):

Suivi du nombre d'individus disponibles en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
Il me semble que sa larve a un peu grossit...
Colonie n°1 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°2 :
État inchangé.
Colonie n°2 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°3:
État inchangé.
Colonie n°3 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°3 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°4:
État inchangé.
Colonie n°4 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°5:
Des cocons sont apparus.
Colonie n°5 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°5 - Fondation Lasius sp. noire


Remarque(s) :
  • Aucune


Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (10/04/2015):

Suivi du nombre d'individus disponibles en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
Sa larve a encore grossi et elles a pondu des œufs supplémentaires.
Colonie n°1 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°2 :
État inchangé.
Colonie n°2 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°3:
Encore plus de cocons...
Colonie n°3 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°3 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°4:
Le couvain ne semble pas vouloir se développer... On dirait que la colonie n'a fait aucun progrès depuis la mort des gynes.
Colonie n°4 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 - Fondation Lasius sp. noire


Colonie n°5:
État inchangé.
Colonie n°5 - Fondation Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°5 - Fondation Lasius sp. noire


Remarque(s) :
  • L'activité a augmenté chez toutes les colonies disposant d'ouvrières.
  • Les premiers cocons post-diapause apparaissent d'abord chez les colonies restées polygyne à ce jour.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par Cohars »

Ça va te faire de jolies colonies ça, vu la croissance des colonies monogynes Lasius, les colonies polygynes, ça va être quelque-chose !
Il ne reste plus qu'à les gaver de protéines et de sucres !
Avatar de l’utilisateur
Comelechaud
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 450
Inscription : mar. 5 févr. 2013 18:43

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par Comelechaud »

Super boulot que tu nous a fait là ! Merci pour ce compte rendu !

Pour le moment, combien de reines ont été tuées ?
Pachycondyla astuta Camponotus ionius
"J'aime bien manger épicé, mais pas en même temps",Coluche
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par AntMan »

Cohars a écrit :Ça va te faire de jolies colonies ça, vu la croissance des colonies monogynes Lasius, les colonies polygynes, ça va être quelque-chose !
Il ne reste plus qu'à les gaver de protéines et de sucres !
Je leur donne chaque semaine un coton imbibé d'un mélange lait/sucre/miel. Et j'ai déjà prévu la place pour les colonies. Mon concours ayant été annulé, je continue l'expérience et je compte même le continuer sur plusieurs années.
Mais je devrai prendre des dispositions car je serai à l'université dans un an et demi...
Comelechaud a écrit :Super boulot que tu nous a fait là ! Merci pour ce compte rendu !

Pour le moment, combien de reines ont été tuées ?
Je fais tout mon possible pour mener à bien l'expérience. Je n'ai pas envie de vous décevoir et d'avoir fait tout ça pour rien. :-P

Pour le moment :
  1. La colonie n°1 a sa reine toujours intacte.
  2. La colonie n°2 a perdu une reine, sans combat, dés la naissance des premiers ouvrières. Il en reste une.
  3. La colonie n°3 a perdu une reine de la même façon que la colonie n°2. Il en reste deux.
  4. La colonie n°4 a perdu toutes ses reines dans un combat très violent. Il en restait une mais est morte de ses blessures. Il n'y a donc plus de reines.
  5. La colonie n°5 a perdu une reine de la même façon que les colonies n°2 et 3. Il en reste quatre.
Au total, sur 15 reines, 7 sont mortes jusqu'à présent.
Dernière modification par AntMan le mer. 20 mai 2015 21:42, modifié 1 fois.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par AntMan »

Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (17/04/2015):

Suivi du nombre d'individus disponibles en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
Colonie n°1 - Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1 - Lasius sp. noire


Colonie n°2 :
La reine est très mal en point. Elle bouge encore mais porte des traces de blessures comme à moitié coupée et une patte abimée. Je suspecte les ouvrières de la reine déjà morte de l'avoir attaquée, même si je n'ai observé aucune agressivité au moment du nourrissage.
Colonie n°2 - Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2 - Lasius sp. noire


Colonie n°3:
Colonie n°3 - Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°3 - Lasius sp. noire


Colonie n°4:
Colonie n°4 - Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 - Lasius sp. noire


Colonie n°5:
Colonie n°5 - Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°5 - Lasius sp. noire


Remarque(s) :
  • Le fait de ne plus avoir qu'une reine ne signifie pas qu'elle n'est plus en danger suite à une pléométrose.
  • Les colonies ayant perdu leurs reines sont beaucoup plus sensibles au stress que les autres. Je dirais même que les colonies ayant le plus de reines sont les moins stressées. Peut-être que le stress provient du fait que la colonie a peur de perdre leur reine-pondeuse. Cela expliquerait pourquoi une colonie sans reine a peur de disparaitre et une colonie polygyne, qui peut perdre une reine sans trop de conséquences, est moins stressée.


Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (24/04/2015):

Suivi du nombre d'individus disponibles en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
Colonie n°1 - Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°1 - Lasius sp. noire


Colonie n°2 :
La reine semble aller un peu mieux même si elle reste faible. La colonie est légèrement moins stressée qu'avant.
Colonie n°2 - Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°2 - Lasius sp. noire


Colonie n°3:
Colonie n°3 - Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°3 - Lasius sp. noire


Colonie n°4:
Colonie n°4 - Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°4 - Lasius sp. noire


Colonie n°5:
Bonne appétit ! :-P
Colonie n°5 - Lasius sp. noire, Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires
Colonie n°5 - Lasius sp. noire
Image


Remarque(s) :
  • Rien de spécial


Évolution des cinq colonies de Lasius sp. noires (01/05/2015):

Suivi du nombre d'individus disponibles en graphique à ce lien : Cliquez ici.

Colonie n°1 :
Image


Colonie n°2 :
La reine tient encore debout mais je ne pense pas qu'elle tiendra encore longtemps comme ça.
Image


Colonie n°3:
Image


Colonie n°4:
Premières naissances, deux nouvelles ouvrières.
Image


Colonie n°5:
Image


Remarque(s) :
  • Il me semble que les colonies ayant le moins de reines ont un couvain qui se développe lentement et les colonies ayant le plus de reines ont un couvain qui se développe plus rapidement. Cela concorde avec le taux de stress expliqué plus tôt. Le stress ralentit le développement du couvain. C'est bien connu, c'est pour cela qu'il faut mettre ses fondations dans certaines conditions pour un développement optimal.
  • Malgré tout, les pléométroses connaissent le plus haut taux de mortalité des reines. Enfin, ce n'est peut-être qu'un hasard car je n'ai que quatre préométroses. Je dirais donc qu'une haplométrose a plus de chance de réussite mais un développement, au début, plus lent. Au contraire, une pléométrose a plus de chance d'échouer mais dans le cas où elle réussit (je veux dire qu'une reine, au moins, survie), le développement sera meilleur.
  • Je tiens aussi à dire que j'observe la même chose chez mes autres colonies. J'ai des Lasius sp. (jaunes et noires) en vrac mais si je compare avec mes Lasius sp. noires de l'expérience, les évènements sont relativement semblables.
  • J'ai utilisé, à contre-cœur, un hébergeur d'image pour pouvoir mettre plus de photos dans un post. Je n'aime pas utiliser cela car la légende n'est pas incluse... Désolé.
  • Je posterai la suite plus tard. J'ai pris beaucoup de retard sur le forum mais j'ai bien poursuivi l'expérience et pris des notes.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
AntMan
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 539
Inscription : mar. 10 juin 2014 20:34
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par AntMan »

Bonjour à tous,

J'ai continué à faire le suivi de mon coté mais je pense que la suite n'apportera plus rien. Je vous fais un bref résumé :
  1. Cette reine a pondu mais son couvain s'est développé EXTRÊMEMENT lentement... Un jour, j'ai remarqué une nymphe morte à l'entrée du tube. Un mois plus tard, c'était la reine... Cette reine était simplement une "mauvaise" reine. Car toute mes autres colonies, ou presque, ont déjà fondé.
  2. Cette reine a su éliminer sa concurrente mais elle a récemment été éliminée à son tour... Triste sort... De plus, je n'ai pas fait suffisamment attention à la réserve d'eau et toute la colonie est morte il y a trois semaines... Et le sort s'acharne...
  3. Cette colonie se porte très bien avec sa reine unique. Rien à redire: une pléométrose qui a fini en une belle colonie monogyne.
  4. Tout se passait bien jusqu'au jour où la guerre a fait rage en autodétruisant la colonie. Les quelques ouvrières sont encore là mais le couvain stagne encore. Il y a certainement un lien entre la présence d'un ou plusieurs reines et le développement du couvain.
  5. Cette dernière colonie se porte également très bien. Elle a suivi un parcours similaire à la colonie n°3 mais la croissance a été plus importante.

Conclusion :
  • Une pléométrose a plus de chances d'échouer chez une espèce monogyne mais une réussite sera plus grandiose que si elle avait été une haplométrose. Cette réussite sera de plus en plus grandiose suivant le nombre de gynes (+ de gynes -> plus de croissance).
  • Un risque supplémentaire d'une pléométrose est le "retour de flamme" en cas de "rébellion" des ouvrières des autres gynes décédées. Je pense, ici, à la colonie n°2.
  • Je tiens à préciser que ces conclusions sont personnelles et découlent de mes observations. Elle ne sont pas forcément correctes. Mon expérience, bien qu'intéressante, n'avait pas grand chose de scientifique.

Je vous remercie de m'avoir suivi. Je vous souhaite de belles réussites au sein de vos élevages.

Cordialement,

AntMan

PS: Toutes mes excuses si je fais de nombreuses erreurs orthographiques ou grammaticales.
Chaîne YouTube (inactive) (B-A-BA élevage de fourmis)
Blog(s): Reproduction des conditions naturelles chez Lasius flavus
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6515
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Gradient de pléométrose chez des Lasius sp noires

Message non lu par Seed noir »

Ça reste tout de même intéressant pour ceux qui veulent pour la énième fois retenter une polygynie chez les Lasius sp. noires... :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Expériences / Projets avec les Fourmis (TIPE, TPE, Pédagogie…) »