Mes colonies : Lasius niger et Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
Stef Bulles
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : lun. 17 déc. 2012 00:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Mes colonies : Lasius niger et Messor barbarus

Message non lu par Stef Bulles »

Bonjour,

Je viens enfin vous présenter ma colonie de Lasius niger.
J'ai acheté une fondation en mai 2013, composée d'une gyne, d'une dizaine d'ouvrières et d'un petit couvain.
Leur vie a commencé dans un biorama de chez ***. Un an après, j'ai fait déménager ma colonie dans un nid horizontal de chez *** pour une meilleure observation. Je ne regrette pas mon choix, ce nid est de bonne qualité et super pour l'observation.
Image

Les Lasius occupent donc le module en bas à gauche, composés de la fourmilière et d'une petite aire de chasse, et l'aire de chasse de droite.
Voici la fourmilière de plus près, qui commence à être bien remplie :
Image

Pour la nourriture, je fais dans le classique. En liquide sucré du pseudo miellat, du sirop de pêche coupé avec de l'eau et de l'eau de source sur coton. Elles ont aussi des insectes selon les trouvailles (plutôt moucherons en ce moment), des fruits (pomme, banane et raisin blanc que j'avais congelé). Tous les soirs, elles ont également des artemias, petites crevettes pour poissons.
Depuis aujourd'hui elles ont une petite aire d'exploration fait maison.
Image


Samedi soir il y a eu une légère évasion. Elles ont profité de la poussière présente sur l'anti évasion pour se faire la malle. J'ai dû rattraper au moins 50 fourmis. Mon conjoint n'était pas très content ... :-s

Au dernier comptage, qui date d'hier, il y avait 802 individus dans ma colonie.

Bon je m'arrête là, on va pas faire une trop grosse tartine. :moui:
Dernière modification par Stef Bulles le lun. 16 mars 2015 21:35, modifié 8 fois.
Lasius niger : colonie de mai 2013 - 802 individus
Messor barbarus : colonie de mai 2014 - 329 individus
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6521
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie de Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Une bien belle colonie, pas si courant finalement de voir autant de Lasius dans un nid.
Bonne chance pour la suite, si tu gères bien cette année, la population va exploser. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Stef Bulles
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : lun. 17 déc. 2012 00:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Mes colonies : Lasius niger et Messor barbarus

Message non lu par Stef Bulles »

Merci Seed noir. Je pense leur offrir un module Dedale le mois prochain, qu'elles aient de quoi s'étaler un peu.
Ma deuxième colonie est une colonie de Messor barbarus. Achetée en mai 2014, elles sont au dernier comptage au nombre de 329 individus.
Elles ont comme fourmilière un module castle rock plus une aire de chasse indépendante en plus.
Image

Je les nourris avec diverses graines. Leur préférence va aux graines de pavot. Elles ont également droit à des bouts de cacahuètes, des noix du brésil, de noisettes, etc ... Et elles adorent. Un peu de fruits de temps en temps et aussi un peu d'artémias mais pas tous les jours.
Image
Lasius niger : colonie de mai 2013 - 802 individus
Messor barbarus : colonie de mai 2014 - 329 individus
Avatar de l’utilisateur
Stef Bulles
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : lun. 17 déc. 2012 00:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Mes colonies : Lasius niger et Messor barbarus

Message non lu par Stef Bulles »

Le meilleur moment pour mes colonies, c'est le moment du renouvellement de la nourriture.
Elles courent partout, genre "Les gars, y a de la bouffe !". Elles me font encore plus rire quand elles tournent en rond autour des insectes par exemple, on dirait qu'elles font la danse de la pluie !

Pour mes Lasius niger, il faut y aller à fond sur le sucre, il n'y a que ça de vrai !

Image

Pseudo-miellat

Image

Confitures de banane maison et protifruits de chez Microf....

Pour mes Messor barbarus, des graines, des graines et des graines, le reste c'est dégueu ! :-P

Image


Image


Pour preuve qu'elles aiment les graines, en cas de troisième guerre mondiale elles ne risquent rien ... :moui:

Image


J'ai l'impression qu'elles ne mangeront jamais tout ça !

Et il y a une petite partie du couvain, avec un petit grenier d'appoint, installé dans le tube de liaison. Forcément, celui-ci est collé à la Freebox : il est à "l'ombre" et au chaud quand la box fonctionne. La papatte totale quoi !

Image


Je réfléchis à une nouvelle installation pour rajouter une extension de nid au Lasius niger qui commence à être à l'étroit. Si vous avez des idées de meuble pratique pour l'installation de nos fourmilières, n'hésitez pas !
Lasius niger : colonie de mai 2013 - 802 individus
Messor barbarus : colonie de mai 2014 - 329 individus
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Mes colonies : Lasius niger et Messor barbarus

Message non lu par maelfourmis »

Salut. Belles colonies que tu nous présentes là :hihi: , surtout les Lasius niger qui, comme l'a dit seed noir : population qui ne va pas tarder d'exploser.
Pour une idée de meuble pratique perso, j'ai une étagère noire qui vient d'ikea avec 8 emplacements d'étagères de 35cm par 35cm par 35cm pour une hauteur totale de 1.70m environ par 80 cm à peu près. J'en utilise à peine la moitié avec une quinzaine de fondations et colonies.
Coût total de l'étagère 80 euros tout rond ! Pour le reste voir le site internet en question...
Les modérateurs : j'espère avoir le droit de poster le nom, ça ne parle pas de fourmis mais bon ...
Cordialement mael fourmis. *good*
Dernière modification par Seed noir le sam. 21 mars 2015 20:28, modifié 3 fois.
Raison : Charte : "Vous vous engagez à ne pas faire de publicité pour des sites marchands qui ont un rapport avec les fourmis." Aucun problème donc. ;)
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
Stef Bulles
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : lun. 17 déc. 2012 00:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Mes colonies : Lasius niger et Messor barbarus

Message non lu par Stef Bulles »

A nouveau moi !
Alors, j'ai une bibliothèque en commande chez But pour installer mes deux colonies. Le nouveau nid des Lasius arrive demain, donc je leur installe vendredi.
Et pour ça j'ai une question : quelle configuration dois-je utiliser ?

Image
Image


En gros est-ce que je dois mettre le nouveau nid avant ou après l'aire de chasse ?
Pensez-vous qu'elles vont abandonner l'ancien ou déménager juste le surplus ?

Pour rappel leur nid actuel :

Image


Merci d'avance pour votre aide !
Lasius niger : colonie de mai 2013 - 802 individus
Messor barbarus : colonie de mai 2014 - 329 individus
Avatar de l’utilisateur
djib
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : ven. 9 janv. 2015 16:04
Genre :

Re: Mes colonies : Lasius niger et Messor barbarus

Message non lu par djib »

Bonjour,

Moi je penche plutôt pour la solution 2. Le principe du déménagement est de faire en sorte de rendre le nid d'origine moins attractif que le nid de destination (en agissant sur la luminosité, la température et l'humiditié). Je crois que tu arriveras plus facilement à ce qu'il y ait une différence marquée entre les deux nids en les éloignant un peu l'un de l'autre ce qui provoquera un déménagement complet de la colonie et un abandon du nid d'origine.
Dernière modification par djib le jeu. 2 avr. 2015 10:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
carsmat74
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 325
Inscription : jeu. 29 mai 2014 08:34
Genre :

Re: Mes colonies : Lasius niger et Messor barbarus

Message non lu par carsmat74 »

Tout en sachant que les Lasius ne sont pas les reines du déménagement...
Il faudra donc s'armer de patience mais la solution 2 me semble la bonne ! :-)
Dernière modification par carsmat74 le jeu. 2 avr. 2015 10:39, modifié 1 fois.
Avatar de l'utilisateur
enzo28
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 188
Inscription : ven. 27 mars 2015 17:18
Genre :

Re: Mes colonies : Lasius niger et Messor barbarus

Message non lu par enzo28 »

La solution 2 est mieux car je pense qu'elles ne déménageront pas, le nid leur servira d'extension :-p, et non de nid local.
Camponotus vagus , Formica lemani ,Formica gagate , Crematogaster , Lasius emarginatus , lasius sp noire ,temnotorax sp . Pas encore de blog mais bientôt .
Avatar de l’utilisateur
Stef Bulles
Larve 2
Larve 2
Messages : 28
Inscription : lun. 17 déc. 2012 00:50
Localisation : Hérault (France)
Genre :

Re: Mes colonies : Lasius niger et Messor barbarus

Message non lu par Stef Bulles »

Ok, merci de votre aide.
Je sais que ce ne sont pas des professionnelles du déménagement mais là elles sont à l'étroit et ont déjà fait une évasion de masse pour chercher un emplacement sympa. Donc elles vont quand même apprécier le nouveau nid je pense.
Pas de souci pour moi si elles gardent les deux nids, je n'ai pas besoin que le premier soit libéré, vu que mon conjoint ne veut pas que j'ai une troisième colonie. :'(
Lasius niger : colonie de mai 2013 - 802 individus
Messor barbarus : colonie de mai 2014 - 329 individus
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »