L'Arche de P.F.C.

Répondre
Avatar de l'utilisateur
PierreFeuilleCiseaux
Larve 3
Larve 3
Messages : 66
Inscription : dim. 7 juin 2015 07:27

L'Arche de P.F.C.

Message non lu par PierreFeuilleCiseaux »

Bonjour tout le monde ! :-D

Après la journée que j'ai eue (récolte de 5 gynes) et donc le nombre de colonies que j'abrite, j'ai décidé de vous faire la présentation de mon Arche (qui va surtout servir d'hébergeur temporaire pour ses nouveaux arrivants car je compte donner une bonne partie de ces colonies).

Donc rentrons dans le vif du sujet : les colonies sont présentées dans l'ordre tel qu'elles ont été cueillies. :hihi:

Dimanche 5 Juillet 2015

Anna, la Camponotus vagus du Luxembourg

Carte d'identité :
- Camponotus vagus ;
- Taille : 20 mm (2 cm !!!) ;
- Date/Heure de cueillette : 06.06.2015 11:00 ;
- Lieu : Luxembourg, Munsbach ; dans ma douche ;
- Stade de la colonie : En cours de fondation, entre 15 et 20 œufs ;
- Remarques : R.A.S. (les tremblements ne sont plus présents) ;

Sujet(s) la concernant :
- Demande d'identification : :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20529
- Blog : :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20538.

Guillotine, une Lasius sp. noire sans pitié

Carte d'identité :
- Lasius sp. noire ;
- Taille : 10 mm (bouh qu'1 cm ! :-p ) ;
- Date/Heure de cueillette : 02.07.2015 23:10 ;
- Lieu : Luxembourg, Munsbach ; dans ma terrasse ;
- Stade de la colonie : En cours de fondation, déjà une petite grappe d’œufs ;
- Remarques : R.A.S. (toujours avec la tête qui lui fait compagnie :-P ) ;

Sujet(s) la concernant :
- Demande d'identification : :arrow: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20739 ;
- Blog : bientôt... :tututu:

Alpha, une Lasius sp. noire absolument pas timide

Carte d'identité :
- Lasius sp. noire (identification faite par mes soins, sans avis extérieur donc à voir...) ;
- Taille : environ 10 mm ;
- Date/Heure de cueillette : 05.07.2015 15:10 ;
- Lieu : Luxembourg, Munsbach ; dans la cour de la vielle école du village ;
- Stade de la colonie : En cours de fondation ;
- Remarques : DON légèrement potentiel sinon présente encore ses ailes (cf "Histoire du jour" pour plus d'informations) ;

Sujet(s) la concernant : R.A.S.

Histoire du jour :
Et bien comme elle est complètement nouvelle pour vous, il y aura plus à dire... C'est parti : \o/
Participant à une fête, je discutais naturellement avec mes compagnons quand soudainement atterrit un couple (Alpha et son Boy) en pleine copulation ! (Donc j'ai pu observer une fécondation in natura, une première !) Une fois qu'Alpha était satisfaite (c'est le cas de le dire XD ), elle a viré son boy avec ses ailes (il est tombé à la renverse et a donc lâché prise (si je puis dire :slap: )) puis elle a quitté ma table. C'est alors que je me suis équipé de la première chose que j'avais à porter de main et qui pouvait me servir à l'attraper (petite devinette : qu'ai-je pris ? ...). J'ai alors commencé à la poursuivre armé d'une paille ! :-P Vous auriez dû voir la tête de mes camarades ("Qu'est-ce que tu fais ?", "Tu as perdu quelque chose ?") et une fois que je leurs explique la situation ils n'ont pas arrêté de pointer du doigt tout ceux qui volaient mais bon les autres avaient encore leurs ailes et ne m'avaient pas partagé leurs moments intimes :neutral: donc je n'allais pas les attraper pour rien...
Bref une fois attrapée je suis vite parti chez moi pour la mettre en tube parce que je n'allais pas la laisser dans la paille (plier à chaque extrémité) comme ça voyant ! *suspect*
Et voilà pour sa petite histoire ! :slap:
Béta, une Lasius sp. noire banale

Carte d'identité :
- Lasius sp. noire (identification faite par mes soins, sans avis extérieur donc à voir...) ;
- Taille : moins de 10 mm ;
- Date/Heure de cueillette : 05.07.2015 18:30 ;
- Lieu : Luxembourg, Munsbach ; dans la cour de ma résidence ;
- Stade de la colonie : En cours de fondation ;
- Remarques : DON potentiel sinon R.A.S. ;

Sujet(s) la concernant : R.A.S.

Histoire du jour :
Pas plus banal comme cueillette, je retourne de la fête en m'attendant à trouver peut-être des gynes... Mais c'était vraiment comme cueillir des cerises les unes à côtés des autres sur la cour en bitume ! 8-O Je n'avais plus de tube dans mon kit d'urgence (une boîte avec 2 mini tubes à essai et du coton que j'essaye d'avoir le plus souvent possible sur moi) ; j'ai dû utiliser la boîte pour attraper la troisième et dernière gyne vue qui traînait !
Bref, voilà pour elle ! :slap:
Au passage, c'est un peu la même histoire pour Charlie et Delta. ;-)
Charlie, la Lasius sp. noire sœur jumelle de Béta

Carte d'identité :
- Lasius sp. noire (identification faite par mes soins, sans avis extérieurs donc à voir...) ;
- Taille : moins de 10 mm ;
- Date/Heure de cueillette : 05.07.2015 18:30 ;
- Lieu : Luxembourg, Munsbach ; dans la cour de ma résidence ;
- Stade de la colonie : En cours de fondation ;
- Remarques : DON potentiel sinon R.A.S. ;

Sujet(s) la concernant : R.A.S.

Histoire du jour :
Oui j'ai remarqué que Béta et Charlie avait une "connexion" particulière...
Je m'explique : une fois en tube dès lors qu'une commençait à se nettoyer l'autre la suivait et vice versa et ce 2 ou 3 fois donc voilà ! XD
Delta, la Lasius sp. noire sans histoire XD

Carte d'identité :
- Lasius sp. noire (identification faite par mes soins, sans avis extérieur donc à voir...) ;
- Taille : moins de 10 mm ;
- Date/Heure de cueillette : 05.07.2015 18:30 ;
- Lieu : Luxembourg, Munsbach ; dans la cour de ma résidence ;
- Stade de la colonie : En cours de fondation ;
- Remarques : DON potentiel sinon R.A.S. ;

Sujet(s) la concernant : R.A.S.

Histoire du jour :
Pff elle ... Voilà quoi... Allez voir l'histoire de Béta ! :mrgreen:
---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Echo, encore une Lasius sp. noire de ma terrasse :moui:

Carte d'identité :
- Lasius sp. noire (identification faite par mes soins, sans avis extérieur donc à voir...) ;
- Taille : moins de 10 mm ;
- Date/Heure de cueillette : 05.07.2015 19:43 ;
- Lieu : Luxembourg, Munsbach ; dans ma terrasse ;
- Stade de la colonie : En cours de fondation ;
- Remarques : DON potentiel sinon R.A.S. ;

Sujet(s) la concernant : R.A.S.

Histoire du jour :
Après mettre occupé de toute mon Arche (étiquetage des tubes, mise à jour des fondations, ...) je vais prendre l'air dans ma terrasse et devinez quoi...
ENCORE une gyne ! :eh:
Je l'ai prise pour vous, aussi j'évite comme ça qu'une colonie s'installe dans ma terrasse une suffit. :hihi:

Voilà pour ce Dimanche 5 Juillet ! :grin:


P.S. :
Un petit message pour les méritants qui ont lu jusqu'au bout *vicieux* :
Tout d'abord, MERCI pour m'avoir lu !!!
Puis (tout en restant modeste... :roll: ) si vous voulez reprendre la structure du texte de la présentation dans vos sujets, je n'ai aucun problème. :grin:
Et enfin, concernant les dons, qu'est-ce qui est le plus sûr au niveau envoi, les envoyer maintenant donc sans ouvrière ou les laisser fonder et les envoyer avec quelques ouvrières (vu que la gyne est moins stressable dans ce cas que le dernier) ?
J'attends la réponse à cette question et je fais un sujet concernant les dons comme ça c'est officiel ! ;-)

Voilà voilà ! MERCI encore et à la prochaine !
By P.F.C.
Dernière modification par PierreFeuilleCiseaux le lun. 6 juil. 2015 15:51, modifié 4 fois.
Raison : Correction particulièrement pénible. ;)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »