Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmi.be
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 495
Inscription : mar. 13 nov. 2012 16:35
Localisation : Luxembourg (Belgium)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Fourmi.be »

Super colonie, ça fait envie.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

Les fourmis sont cruelles... Mes 2 petits mâles ont été exécutés... Un coupé en 2 et l'autre est immobile et en train d'être acheminé vers la sortie :'( .
J'ai aussi trouvé un joli major tout neuf en train lui aussi de se faire manger le crâne au milieu de l'ADC. Je pense qu'il était tout neuf car il a la tête bien orange, le corps pas encore bien noir et des résidus de sa vie de nymphe ou de larve sur le corps. Je ne sais d'ailleurs pas si c'est normal ? J'ai du coup un doute sur un éventuel manque de protéines pour ma colonie donc je leur ai servi 4 ou 5 grillons en conserve que j'ai acheté pour faire un essai et qu'elles adorent. Je pensais que les mâles allaient rester un peu plus longtemps en vie mais bon (à peine 1 ou 2 semaines au final).
J'ai aussi fait installé la clim chez moi depuis hier et la pièce où elles sont est passée de 29 degrés à 24 ou 25 pour ralentir le développement, vous pensez que ça peut être néfaste ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Mortu »

Bonjour

J'ai lu avec attention votre post.
J'ai pour ma part été tenté d'acquérir également ce nid "legend".
Je me permet donc de vous poser quelques questions dessus :

- pouvez-vous faire une photo de la face cachée ?
- quelle est la fréquence des remplissages d'eau ?
- quelle est la matière utilisée en dessous, y a-t-il des risques de rayures sur les meubles ou de transmission de l'humidité ?
- pour finir est-il aussi pratique qu'un cylants de chez le concurrent qui nécessite un remplissage tous les 4-5 mois ?

J'ai une colonie de Messor probablement aussi vieille que la vôtre. Jamais de diapause. Jamais de chauffage additionnel. Tout a l'air d'aller mais je ne dispose pas de sexuées. Je n'ai aperçu une princesse qu'une fois il y a 4 ans. Et elle a disparu.
Pouvez-vous me dire quelle est votre température de nid et votre hygrométrie ?
Merci.
Dernière modification par Seed noir le sam. 1 août 2015 13:00, modifié 1 fois.
Raison : Le genre prend une majuscule (Messor), une interrogation se termine par un "?" et une phrase par un point. :)
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

Ok, voilà les infos demandées :
-les photos : plus tard, il me faut un peu de temps. Ce que je peux te dire c'est que derrière il y a deux piliers en platre coulés dans 2 récipients distincts, ce qui permet d'humidifier tout ou partie du nid. C'est pas mal. Pour ma part ils sont tout le temps rempli (les 2).

-fréquence de remplissage: l'été tous les 10 jours environ et toutes les 3 à 4 semaines l'hiver. Un abreuvoir dans l'ADC est très apprécié par mes Messor.

-matière en dessous: c'est du plâtre mais si tu mets des patins en feutre (je crois même qu'ils sont déjà installés à la livraison), tes meubles ne seront pas rayés. Pas de problème de transmission d'humidité pour moi. Mon nid est posé sur un meuble IKEA basique et en contact avec le mur de derrière qui est en placo revétu d'enduit sablé, sensible à l'humidité, mais RAS, aucune crainte.

-comparaison avec un cylant: (ça tombe bien, c'est le nid que j'avais avant ;-) ) : il est moins pratique dans le sens où l'autonomie en eau est bien inférieure (10 jours à 3-4 semaine pour le Legend contre plusieurs mois pour le Cylant). Mais on s'habitue et ça va bien, c'est plus que raisonable. Par contre je n'ai jamais eu de condensation dans le Legend alors qu'il y en a souvent dans les Cylant (enfin pour moi). Dans le Legend, l'accès aux réservoirs est bien plus simple qu'avec le Cylant. La qualité d'observation est largement supérieure dans le Legend car les paroies sont en verre donc plus net et pas de craquelures comme dans le plexi du Cylant. Le Legend est scellé donc non démontable, mais si tu es bricolo, ça peut se démonter et se remonter si besoin un jour (cutter, silicone etc). L'ADC du Legend est très satisfaisante en taille et intégrée au nid donc super fonctionnel pour moi (le tout est facilement transportable. Je les nourri vraiment facilement comparé à avant et cela a beaucoup joué dans le développement.

Pour conclure, le Legend est un très beau nid, bien conçu, esthétique, fonctionnel, mais cher ça tu dois le savoir :hihi: . Le mien est dans mon salon, il décors bien, je passe devant 500 fois par jours et il me ravi toujours et je n'ai jamais regretté mon achat. Grâce à lui, ma colonie a explosé en population, je m'en occupe vraiment facilement et elle est en excellente santé. La preuve, j'ai eu des sexués la première année d'utilisation. Je n'ai jamais fait de diapause en 7 ans et je n'ai jamais chauffé. Sauf en fait il y a quelques années où pendant l'hiver je les placaient à proximité du poêle à bois :tututu: .
Ma température de nid est la température du salon toute l'année soit 25 à 29 l'été (moins depuis 1 semaine que j'ai la clim) et 22 à 24 l'hiver. Le nid est dans l'entrée, dans un lieu de passage et de courants d'air potentiellement. Pour l'hygrométrie, et bien à part ce que je t'ai dit au début du message et bien je ne peux t'en dire plus !

Voilà, tout est dit, fonce pour ce nid il est top, et non, je n'ai pas d'action chez eux ;-) .
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

Ma colonie se développe vraiment vite, à tel point que je songe déjà à ajouter un nouveau module à mon nid Legend... Par rapport aux photos du 21 juillet que j'ai mis plus haut, ça se voit que le module s'est encore plus rempli. Là, en rentrant de 8 jours d'absence, j'ai une ADC hyper grouillante, des galeries de plus en plus remplies, un couvain conséquent, des oeufs frais à la pelle :think: ... Il y a encore de quoi s'entasser, j'en suis sure, mais pas une saison de plus à mon avis. J'ai depuis quelques temps des évasions, alors que ça n'est jamais arrivé jusque maintenant.

A mon arrivée cet aprem, j'ai commencé par être inquiète en voyant mon ADC vraiment grouillante plus que la normale, avec des fourmis agglutinées en tas ainsi que des nymphes qui ont été sorties par les ouvrières... Elles les ont vite re-rentrées en me "voyant" XD ! J'ai vite remarqué qu'il n'y avait plus de graines dans les greniers, donc pénurie de nourriture. Peut être est-ce à cause de cela ?
Pourquoi des fourmis sortent des nymphes ? Pourquoi peut-il y avoir des évasions soudainement et plein de tentatives, je les vois les vilaines ! Et je vois même des petits points d'huile de paraffine étalés sur les vitres, signe de leurs intrusions sur l'anti évasion ! Elles ne manquent pas d'humidité c'est sûre, car les réservoirs ne sont pas à sec et l'abreuvoir de l'ADC non plus. Avez vous des idées ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Seed noir »

Le manque de nourriture est une raison suffisante pour une mobilisation générale dans l'ADC, elles sont prêtes à passer en force, c'est une question de survie. :-)
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Mortu »

Voilà la faille !
Un nouveau nid et finalement pas au point sur l'anti évasion !
De quoi me refroidir un peu.

Je plaisante.
J'ai constaté moi aussi l'exposition de nymphe en extérieur ces derniers temps. J'attribuais ça aux températures pour ma part.
Et j'ai eu aussi des évasions. Pas moyen de trouver leur passage secret pour le boucher.
Dernière modification par Mortu le lun. 10 août 2015 18:21, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par sagall »

Ben en fait, en 7 ans, je n'ai jamais eu (ou vu :-P ) d'évasions avec ma colonie. Depuis un an que j'ai le nid Legend, jamais eu non plus d'évasions. C'est juste depuis 3 semaines je dirais, j'ai une ADC bondée et pleine d'évasions. Il n'y a pas de carence de nourriture, je ne comprends pas. En fait, depuis ces 3 semaines, le nombre d'évasions va crescendo : quelques unes par ci par là au début et plus de 15 par jour maintenant, sans compter toutes celles que je ne vois pas :-o .
Si des experts passant par là pouvaient me dire leur avis, je veux bien. A part une surpopulation, je ne vois pas.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Rorschach »

Les miennes s'évadaient sans que je le sache. En fait, elles étaient en semi-liberté. C'est à dire que le nid était posé sur un grand couvercle de boîte de rangement, donc elles pouvaient sortir de leur nid (adc défectueuse) et se balader, par exemple elles faisaient des autoroutes pour aller boire directement dans le réservoir... pire : comme je suis un gros flemmard, je ne nettoyais pas l'adc... j'ai été surpris un jour de voir qu'elle était parfaitement propre (le rêve haha), en fait, elles avaient tout mis sur mon bureau...

Jusqu'au jour où j'ai découvert qu'une trentaine avait réussi à sortir du bac et avait fini dans une toile d'araignée. Triste fin.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
Beyondaf
Larve 2
Larve 2
Messages : 36
Inscription : mar. 11 août 2015 00:10
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans)

Message non lu par Beyondaf »

Dites donc y a du monde la dedans. :p
Super colonie, :slap: je pense aussi fabriquer moi-même un Bio-rama ! :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »