Mes premières reines, Preums et Lacante.

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Muurahainen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 22 août 2015 03:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Mes premières reines, Preums et Lacante.

Message non lu par Muurahainen »

Premier post :

Bonjour à tous !


Je suis très heureux de vous annoncer que j'ai trouvé hier soir mes deux premières gynes au nord de Châtellerault (département Vienne, Poitou-Charentes) ! Je suis vraiment ravi, et je voudrais partager mon entrée dans l'élevage des fourmis avec vous, d'autant plus que j'ai toute une histoire à vous raconter au sujet de Lacante ! Bref, que ça commence !

Alors voilà, ça fait presque trois semaines que je suis à la recherche d'une reine, mais la météo ne se prêtait pas du tout aux vols nuptiaux. Je commençais vraiment à me décourager et à penser que j'en trouverais jamais une avant l'automne...
Hier soir, la météo n'était pas chez moi idéale, sans être catastrophique pour les essaimages : presque pas de vent, faibles pluies dans la matinée mais seulement 21°C. Malgré ça, comme souvent depuis presque 3 semaines, je me décide d'aller quand même jeter un coup d’œil à l'étang/parc du village vers 18h30. Mais rien de spécial à signaler, les fourmilières que j'avais déjà repérées auparavant vaquaient à leurs occupations habituelles...

C'est alors que je me rappelle avoir lu sur le forum qu'il vaut le coup de regarder sur les parkings pour trouver des gynes. Je me rends donc au très grand parking de la salle des fêtes où je n'étais jamais allé. Là-bas je trouve plusieurs nouvelles fourmilières dont une de Lasius flavus (je pense), espèce que j'adore de par sa couleur et sa petite taille, mais toujours pas d'essaimages.
Comme je suis en vacances et que je n'ai que ça à faire (humour), j'observe assez longuement les deux entrées de la fourmilière des suposées Lasius flavus, juste pour le plaisir. Et là, je me rends compte qu'il y a tout plein d'individus ailés qui se tâtent à sortir ! À la fois des mâles et des femelles ! J'attends, mais rien, elles restent à l'abri... Dégouté, je rentre souper.

Un peu après le souper, soit vers vers 21 heures, je me décide de retourner voir la fourmilière dorée, histoire de voir ce que ça donne. Encore dans la voiture, au moment de couper le contact, je vois des fourmis ailés en vol !!! Je saute de la voiture avec mes deux petits flacons et je ramasse deux gynes (dont Preums, bien sûr), tout près de la fourmilière dorée, et rentre hélico à la maison chercher d'autres flacons. Puis je me rends à l'étang/parc dans l'espoir de trouver une autre espèce d'une autre sous-famille. Je trouve une reine. Mais il fait déjà nuit et je rentre définitivement à la maison.

Une fois à la maison, j'allume ma loupe binoculaire pour regarder la dernière gyne attrapée et la prendre en photo en vu d'une future identification. Je la photographie tant bien que mal puis m'attarde sur le pétiole étant donné que j'ai lu que c'est un organe essentiel pour l'identification. "Oh put** ! Nan, ol ét pa poussiblle ! Qu'ét-o qu'ol ét que çhéle petite chouse bllanche ac dou piotes !? " Que je pense direct' en voyant un acarien accroché à ma belle reine 8-O , quelle horreur !
Lacante et son maléfique parasite !, Mes premières reines, Preums et Lacante.
Lacante et son maléfique parasite !

Mais je ne m'annonce pas vaincu pour si peu; et me voilà parti pour 45 minutes d'opération de sauvetage ! Je pense à l'aiguille, c'était faisable, mais il aurait fallut que la reinette s'immobilise un tant soit peu !
Bref, au bout d'un assez long moment, j'abandonne et opte pour une autre méthode, plus violente : la noyade-contrôlée ! Je mets la reine dans un flacon, le rempli à 3/4 d'eau et "secoue délicatement" si je puis dire... De retour sous la loupe, plus rien ! victoire ! Je prends des photos dans l'optique de vous montrer tout ça. Mais en reregardant les photos, je découvre que cette peste, pour rester poli, s'est plaqué contre ma reine mais est toujours là !
Dame ! Que faire ?! Invoquer les dieux ?! Nan, je retente la méthode de l'aiguille et cette fois, ça marche ! Alléluia !!! Et je décide de la nommer "Lacante", adjectif de langue poitevine qui équivaut à quelque chose comme "ruisselante, détrempée" en référence à l'épreuve relativement comique de la noyade-contrôlée.
Le vilain !, Mes premières reines, Preums et Lacante.
Le vilain !


Finalement, je me rends compte que mes trois gynes sont très similaires et je décide de relâcher la deuxième, avec laquelle je ne m'étais pas encore lié d'affection. De toutes manières, je m'étais donné comme objectif 3 reines maximum, deux ou 3 espèces différentes.
Voilà ! C'était donc l'histoire de Preums et Lacante, en raccourci ! je vous ai épargné notamment la péripétie du crapaud dans la cuisine avec ma mère crillant, debout sur la table basse...

Je vous donnerai bien entendu des nouvelles et de nouvelles photos dès qu'il y aura du nouveau. Je ferai une demande d'identification probablement ce soir.

En espérant que tout ça vous a plu,
Nathan
Dernière modification par Muurahainen le mer. 2 sept. 2015 22:16, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: Mes premières reines, Preums et Lacante.

Message non lu par Lola »

Sympathique épopée !
Toutes mes félicitations pour tes trouvailles avec lesquelles je te souhaite tout plein de bonnes choses.
PS : Lasius sp. :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Proxima
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : ven. 28 août 2015 09:48
Genre :

Re: Mes premières reines, Preums et Lacante.

Message non lu par Proxima »

Super ton histoire.
Bon courage pour la suite. Donne-nous des nouvelles.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Mes premières reines, Preums et Lacante.

Message non lu par etii »

:-) :slap:
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Fahrenheigt
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 356
Inscription : mer. 13 mai 2015 17:45
Genre :

Re: Mes premières reines, Preums et Lacante.

Message non lu par Fahrenheigt »

C'est bien rédigé, et sympathique à lire :-) .

Bonne chance avec tes deux gynes !
Certains hommes ont l'air brillants, jusqu'au moment où ils ouvrent la bouche.
Le bilan mental d'une Lasius emarginatus ----> https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21070
Avatar de l’utilisateur
Schtroumpf
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 248
Inscription : mar. 23 juin 2015 17:41
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Mes premières reines, Preums et Lacante.

Message non lu par Schtroumpf »

Génial ! Excellente histoire avec les images qui vont avec (oui, car moi, j'aime bien quand y'a des images aussi !). Félicitations pour le nettoyage.

C'est une Lasius sp. comme le dit Lola (est-ce une Cautolasius ?). On verra ce soir avec les nouvelles photos.
Dernière modification par Schtroumpf le sam. 29 août 2015 15:34, modifié 1 fois.
« Un égoïste, c’est quelqu’un qui ne pense pas à moi. » - Eugène Labiche
Avatar de l’utilisateur
Muurahainen
Larve 3
Larve 3
Messages : 41
Inscription : sam. 22 août 2015 03:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Mes premières reines, Preums et Lacante.

Message non lu par Muurahainen »

Des nouvelles :
Bon, je suis triste de devoir vous écrire ce soir... Lacante est morte, celle qui avait eu un problème de parasitage. Ce tantôt, je me suis rendu compte qu'elle avait toujours un acarien sur elle, alors nouvelle tentative et je l'ai eu à l'aiguille. Mais voilà, en début de soirée, je l'ai vu se faire la toilette d'une très étrange manière... Puis après une longue observation, j'ai compris qu'elle ne faisait pas sa toilette et qu'il y avait un gros problème. Elle était comme bloquée, la tête contre son gastre (plus ou moins en boule) et bougeait ses pattes dans tous les sens. Comme je n'étais pas sûr de moi, j'ai attendu jusqu'à ce soir, et vers 22h30, il est devenu manifeste qu'elle mourrait :'(. Elle se débattait d'ailleurs bien moins, son sort était scellé... Alors j'ai décidé de lui épargner quelques heures de souffrances en plus. Voilà.
J'en suis vraiment tristounet parce qu'il s'agissait d'une de mes toutes premières fourmis et que je m'étais battu contre des putis d'acariens pour elle.

Pour ce qui est de Preums, rien de spécial à signaler, elle n'a pas encore pondu, elle reste souvent immobile tout près du coton humide et fait parfois sa toilette. C'est normal ?

Nathan
Dernière modification par Muurahainen le mer. 2 sept. 2015 22:07, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Zogdrel
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : jeu. 11 juin 2015 22:38
Genre :

Re: Mes premières reines, Preums et Lacante.

Message non lu par Zogdrel »

Mes condoléances pour Lacante, dommage que tu n’aies pas pu la sauver.
Attends quelques jours avant de voir les premiers œufs de Preums !
Avatar de l’utilisateur
cécéducap
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 784
Inscription : mar. 14 juil. 2015 17:18
Localisation : Haute-Corse (France)
Genre :

Re: Mes premières reines, Preums et Lacante.

Message non lu par cécéducap »

C'est triste, mais ça arrive (très souvent). :-(
Pour preums, comme l'a dit zogdrel, les œufs arriveront dans quelques jours, mets-la au calme (garage, placard) pendant la fondation et vas la voir de temps en temps. ;-)
Il perd, celui qui sait ce qu'il va faire s'il gagne. Il gagne, celui qui sait ce qu'il va faire s'il perd.
Mes Pheidole pallidula : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=21644
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »