[Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Dronenature »

Suivi très intéressant. Je pense que tes Lasius finiront sûrement par déménager. Les tubes de substitution fournis sont-ils dans l'obscurité (papier aluminium par exemple) ? Si tes tubes où tu désires qu'elles migrent sont obscurs et celui où elles vivent actuellement lumineux, tu augmentes tes chances de les voir déménager... Mais ça reste des Lasius, ce n'est donc pas des plus faciles à déménager... Rapprocher au max les deux entrées de tube peut aider aussi ! Bonne continuation...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Seed noir »

Ma colonie de quelques milliers d'individus a une activité réduite aussi et c'est normal, c'est la période qui veut ça avant la diapause. :)
Ce n'est clairement pas le meilleur moment pour déménager, déjà qu'en temps normal ce n'est pas gagné avec les Lasius. XD
Au passage, pour les participants plus haut, Lasius s'écrit avec une majuscule. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Rignarok »

Je confirme ce qui a été dit plus haut. Mes Lasius aussi tournent au ralenti en ce moment, la diapause approche. Pour leur déménagement dans leur nid il y a un mois, après avoir déposé le tube dans l'ADF du nid et attendu 3 jours (si, si), aucune n'avait bougé d'un poil :roll: . Alors que leur tube était sec depuis au moins 3 semaines. Du coup j'ai versé tout le monde dans l'ADF et elles ont fini par investir le nid. Il faut parfois leur forcer la main !
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Simplicité »

Merci pour vos messages, avis et commentaires.

Déjà ça me rassure sur l'activité de ma petite colonie. Les fourmis ne sont pas particulièrement lentes quand elles se déplacent mais l'activité générale est au point mort depuis déjà un moment. Bientôt elles iront comme l'année dernière dans ma cabane de jardin (qui n'est pas une cabane de jardin mais une petite extension de la maison en fait), et on verra bien ce que ça donnera au printemps prochain.

Concernant le changement de tube : ils sont déjà collés l'un à l'autre. Mais elles sont "un peu" têtues : au printemps dernier après la sortie de diapause je voulais les faire changer de tube, mais impossible. Elles ont passé plusieurs semaines presque la tête en bas avec le tube très penché, pendant qu'un tout propre ET avec aluminium pour l'assombrir les attendaient juste à côté. Elles n'ont jamais rien voulu savoir ! :moui:
J'ai fini par me résigner, je m'étais dit que quand la réserve d'eau serait épuisée elles se décideraient. Pour l'instant ça n'est pas le cas !
Je n'insiste pas cette année, on verra au printemps prochain...
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Seed noir »

Ça reste tout de même embêtant de leur faire faire une diapause dans un tube complétement sec. :think:
Avatar de l’utilisateur
Simplicité
Larve 3
Larve 3
Messages : 48
Inscription : dim. 29 sept. 2013 18:56
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Simplicité »

Ha j'avoue que je n'avais pas pensé à ça. Tu aurais un conseil à me donner ? Qu'est-ce qui est préférable, une diapause à sec (il faudrait que je vérifie mais là je crois que c'est vraiment sec de chez sec) avec un coton humide dans la boite, ou un petit coup de stress pré-diapause avec un changement de tube contraint et forcé ?
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Rignarok »

Ah oui si c'est vraiment sec il ne vaut mieux pas qu'elles passent la diapause comme ça. À mon avis c'est moins risqué de tenter un déménagement de force qu'une diapause à sec. Elles se remettent bien d'un coup de stress de toute façon.
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par etii »

A sec, c'est toujours risqué :slap: . Je confirme qu'il faut de l'humidité dans le tube.
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Lola »

Oui, c'est toujours mieux quand c'est humide... :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: [Débutante] Ma première fondation : Lasius ?

Message non lu par Seed noir »

Un déménagement en force semble s'imposer si elles ne veulent pas bouger de là, une diapause à sec leur sera surement fatale...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »