Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par vince »

Elles défèquent sur les vitres, c'est un comportement normal, sauf qu'à la longue elles vont se rendre compte que de faire ça va les mettre à l'abri de la lumière du coup elles vont tout te couvrir. Les miennes commençaient à le faire du coup j'ai fait un cache (dessous de cadre de photo) pour les mettre à la lumière que quand je les observe.
Ancienne photo :
Image
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Vince, ton nid est horizontal et j'ai vu effectivement pas mal de ces genres de nids qui sont tartinés d'excréments par les Messor si bien qu'on n'y voit plus rien au bout d'un moment. Dans mon module "Legend", je n'ai jamais eu un seul excrément sur les vitres dans les galeries. Par contre, dans l'ADC, c'est une autre histoire. Elles étalent leurs excréments seulement là où elles ont leur dépotoir. Dans l'ADC j'ai donc 2 zones badigeonnées dont une est située sur un coin en plâtre vertical.
Je sais qu'il n'a pas été défini précisément l'objet de ce comportement, seules des hypothèses existent, basées sur les observations de chacun. Mais d'après ton observation, il y aurait un effet voulu pour se cacher. D'après mes observations, c'est directement lié à la présence d'un dépotoir. Est-ce que les salles touchées chez toi sont aussi des dépotoirs ? Ou est-ce que c'est partout comme ça ?
Je précise aussi que dans mon module vertical, il n'y a aucun dépotoir et aucune zone badigeonnée. Il y a néanmoins quelques traces d'excréments, mais qui datent de la mise en service du module, quand elles ne savaient pas encore quoi faire des salles et qu'elles avaient démarré quelques petits dépotoirs naissants, qui ont vite disparu. Mon module mural est pour le moment quasi immaculé et sans déchet.

Autre observation : j'avais installé une connexion vers un mini tupperware à l'arrière de mon nid Legend. On le voit sur ma dernière vidéo (que je remets ici) à la minute 3:12.


On voit d'ailleurs une évadée en direct sur cette partie de la vidéo :moui: .
J'ai consciencieusement déplacé le dépotoir de l'ADC dans ce tupperware jusqu'à ce qu'elles comprennent et ça a marché : plus de poubelle n'importe où en quelques jours :slap: . Dans la foulée, elles ont évidement fait caca partout dans le tupperware (sur les parois). Par ailleurs j'ai toujours observé une forte concentration d'ouvrières déambulant dans le tupperware depuis qu'il a été inauguré. Il n'y a pourtant aucune nourriture dedans, que des déchets.

Quand j'ai connecté ma nouvelle ADC, ces coquines ont, en 2 ou 3 jours, déménagé la totalité du contenu du tupperware vers l'ADC. C'est d'ailleurs le premier comportement que j'ai observé, et ceci dés les premières heures après connexion avec l'ADC. Mon problème actuel est de leur faire comprendre maintenant que ce n'est pas autour de mon beau caillou qu'il faut mettre les poubelles (sur lequel elles commencent à faire caca }:-< ), mais dans le récipient à cet effet (un fond de gobelet en plastique de 1.5 ou 2 cm de haut). Je déménage toute trace de dépotoir 3 fois par jour en espérant qu'elles vont bientôt comprendre. J'ai espoir car depuis 1 ou 2 jours je vois que le gobelet commence à être baptisé en caca et qu'il commence à y avoir des patrouilleuses dedans... D'après mon expérience ce sont des signes qu'elles ont admis qu'il s'agit d'un lieu de dépotoir.
Bon, si on prend de la hauteur, ça paraît ridicule de faire un méga paragraphe pour parler du caca des fourmis... XD Mais je sais que l'expérience de chacun sur les diverses observations de comportement en intéresse certains, et comme ma colonie commence à devenir populeuse, et bien j'apporte ma participation, au cas où cela en intéresse !

J'ai aussi fait une autre observation : dans ma nouvelle ADC, j'ai mis un abreuvoir. J'observe qu'autour de cet abreuvoir il s'est installé une station de nettoyage. En effet il y a en permanence un petit groupe de 1 à 4 en train de lécher une ouvrière qui se laisse faire en levant une patte après l'autre, en tendant le cou comme un chiot qui se fait lécher par sa mère, et même "pire", j'en ai vu une les 4 fers en l'air. Je croyais qu'elle était morte et se faisait débiter, mais non, pas du tout, elle se faisait nettoyer le dessous du corps. Quelqu'un a déjà observé ce genre de comportement ? Je suppose que ça se faisait déjà avant, dans l'ADC du nid Legend mais je ne l'ai jamais remarqué...
Dernière modification par Libertango le ven. 27 nov. 2015 14:53, modifié 1 fois.
Raison : "Tupperware". ;)
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Dronenature »

Concernant les soins mutuels de type nettoyage, j'observe ça chez Crematogaster scutellaris quasiment en permanence, elles sont parfois 3 à en toiletter une, et comme toi, parfois dans des positions atypiques. C'est d'ailleurs le prochain comportement que je veux filmer.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Moi ce qui me fait marrer c'est que ça se passe à côté de l'abreuvoir, ça doit avoir un lien direct... Mais j'avais déjà remarqué les toilettages mutuels aussi.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Dronenature »

Oui en effet mes petites font ça dans le nid... Les tiennes ont choisi l'option "multiwash" XD ! L'accès à l'eau c'est sûrement pour faciliter le nettoyage de ces pros de la déjection ! :arrow: OK je sors...
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

J'avais une interrogation : est-ce que c'est habituel chez les Messor barbarus, que des ouvrières se fassent couper en 2, décapiter ou autre truc glauque dans le même registre ? Je n'arrive pas à dire si j'en ai plus ces derniers temps par rapport à avant, mais j'observe ça quasi quotidiennement en ce moment et je ne comprends pas pourquoi. Je n'arrive pas à savoir si c'est normal ou pas, et surtout pourquoi elles font cela.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6498
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Seed noir »

Le phénomène d'ouvrières amputées semble plus courant pour le genre Messor que les autres (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=10082), mais de là à l'observer quotidiennement, ça me parait beaucoup... :think:
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Je dirais quasi quotidiennement en ce moment. Par ailleurs, depuis hier j'ai une mortalité accrue... J'ai donné des grillons lyophilisés hier... Je les ai achetés sur un site de fourmis. Peut-être en est-ce la cause (pour la mortalité).
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l'utilisateur
Stef
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 176
Inscription : mar. 3 nov. 2015 16:39
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Stef »

Oui, à mon avis ça devrait être la cause.
Si élevé que soit l'arbre, ses feuilles tombent toujours à terre.
Mon blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=22099
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par raphael35 »

Dronenature a écrit :Concernant les soins mutuels de type nettoyage, j'observe ça chez Crematogaster scutellaris quasiment en permanence, elles sont parfois 3 à en toiletter une, et comme toi, parfois dans des positions atypiques. C'est d'ailleurs le prochain comportement que je veux filmer.

Le toilettage c'est renversant !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »