Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Répondre
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par C-R »

Chez certaines Lasius parasites, les reines tuent les ouvrières et vont s'imprégner de leur odeur pour pénétrer tranquillou le nid par la suite.

Je pense que le mieux c'est de le faire le jour même avec des ouvrières sacrifiées pour la cause et de la frotter longuement avec.

Après, je ne sais pas si ça a déjà été dit, mais un petit tour au frigo avant pour que la colonie soit amorphe, et quelques jours ensuite pour calmer les ardeurs ne serait pas une mauvaise idée.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Style je mets la reine B avec des ouvrières A au frigo quelques jours en plus de la badigeonner avec du jus de fourmis et en plus je la frotte avec les ouvrières ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par ant-man02 »

Moi je crois avoir compris qu'il faut mettre la colonie au frais pendant quelques jours, ensuite prendre la gyne B, la frotter avec des ouvrières A et enfin introduire ma gyne B dans le nid juste après l'avoir sorti du frigo (je parle là du nid). Mais après je ne sais pas si c'est ça.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par Seed noir »

C-R explique qu'il faut mettre la colonie un peu avant l'introduction de la gyne au frigo pour les calmer, et surtout les remettre au frais après, pour réduire au maximum l'agressivité des ouvrières le temps que la gyne se fasse accepter. :-)
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par ant-man02 »

Ah je comprends mieux, merci à toi Seed noir pour m'avoir éclairci l'esprit. *amen*
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

J’ai reçu la gyne hier, ça y est je suis en stress...
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par ant-man02 »

Ne stresse pas, tout va bien se passer. Si tu as suivi les conseils des "professionnels" du forum il n'y aura 0 problème. *good*
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par etienne0712 »

Heu oui... il ne faut pas exagérer non plus.
L'adoption d'une gyne étrangère par une colonie mature, ce n'est pas forcement simple et sûr à 100 %.
Donc je dirais, tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir ! *good*
Mais de là à dire "vas-y, aucun stress, zéro souci à se faire", ça ce saurait...

Mais je suis de tout cœur avec toi. ;)
Dernière modification par etienne0712 le sam. 28 avr. 2018 11:35, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
ant-man02
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 520
Inscription : mer. 28 mars 2018 18:52
Localisation : Aisne (France)

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par ant-man02 »

Je dis ça pour limiter le stress et éviter une fausse manipulation à cause du stress, mais le risque zéro n'existe pas et c'est comme ça pour tout. *good*
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Ma colonie de Messor barbarus (déjà 6 ans en 2014)

Message non lu par sagall »

Sachez que je suis toujours inhibée par l'inquiétude et le doute donc pour le moment ma gyne est toujours dans son petit tube protecteur. Voici 2 éléments qui me turlupinent :
- la gyne B est en cours de fondation (quelques oeufs et une larve stade 1) donc je ne sais pas si je dois attendre les premières ouvrières ou non pour l'introduction
- la colonie A est.... balaise quand même, elle tient dans 3 modules assez volumineux qui communiquent entre eux (2 gros nids et un gros ADC). Dois-je mettre la totalité au frigo ? Ou une partie seulement ?

J'ai aussi pensé à mettre la gyne B sur un lit de cadavres et déchets de la colonie A pendant quelques temps... Pensez-vous que cela pourrait suffire ou aider à l'imprégner de l'odeur de A ?
Par ailleurs mon "jus de fourmis" date de 6 jours maintenant... C'est trop vieux vous pensez ?
Désolée pour mes questions alambiquées mais je rêve d'un protocole précis adapté à mon cas... :'(
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »