Les Fondations de Firewill

Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Ohh merci, honnêtement je ne sais pas, il me semble oui mais j'avais trouvé cette photo sur Google images il y a très longtemps, j'en avais cherché une qui ferait vraiment photo de profil et j'ai trouvé celle là mais non, je n'ai pas le matériel pour prendre de telles photos mais je compte arriver à cette qualité de photo plus tard quand j'aurais les moyens ! ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Seed noir »

firewill a écrit :Oui, après je crée surtout ce blog pour moi à la base, j'aime tellement ce principe de souvenir et de tracer la vie de ces petites reines
Quand j'avais commencé le suivi de ma colonie de Lasius sp. noire en blog, je n'avais jamais imaginé que je le tiendrai à jour pendant tant d'années.
Ce qui m'a permis de faire la vidéo posthume en compilant toutes les archives accumulées. XD
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Quand j'avais commencé le suivi de ma colonie de Lasius sp. noire en blog, je n'avais jamais imaginé que je le tiendrai à jour pendant tant d'années.
Et je trouve ça magnifique que ces petites bêtes nous surprennent comme ça ! J'aime bien l'idée d'avoir plusieurs gynes pour comparer les différences comportementales et au niveau du développement. J'aime beaucoup les blogs où il y a ce principe là, justement. ;-)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Ms biologie
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : sam. 21 juil. 2018 20:45
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Ms biologie »

Bonsoir, il est vrai qu'il est intéressant de voir que chaque gyne a un comportement particulier. J'ai moi-même observé cela l'année dernière. En effet j'ai récolté 3 gynes Lasius sp noir et leur développement était complétement différent alors qu'elles avaient toutes les mêmes conditions et venaient sûrement toute de la même colonie mère. Sur les 3, une gyne est morte, une autre à 30 ouvrières et la meilleure du lot est actuellement à 200 voire 300 ouvrières. :grin:
Dernière modification par Libertango le sam. 21 juil. 2018 21:40, modifié 1 fois.
Raison : Une phrase commence par une majuscule et se temine par une ponctuation. Merci.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Mais oui je trouve ça hyper intéressant de voir que certaines sont vraiment faites pour survivre quoi, de comparer certaines un peu plus faible mais qui des fois peuvent retourner la balance si on leur laisse la chance. Fin bref à voir, je vous dirais demain soir comment elles vont !
Dernière modification par Seed noir le dim. 22 juil. 2018 02:24, modifié 1 fois.
Raison : Merci de te relire avant de poster, il manque des mots, d'autres sont collés... :)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Ms biologie
Larve 2
Larve 2
Messages : 22
Inscription : sam. 21 juil. 2018 20:45
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Ms biologie »

Super, hâte d'avoir des nouvelles. :) :lol2:
Dernière modification par Hormigo le dim. 22 juil. 2018 23:39, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne dispense pas d’un point en fin de phrase. Deux smileys non plus.
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Bilan 3J après : Elles ont toutes pondu ! Et aucun décès !
La plus avancée a un dizaine d’œufs environ, et les autres suivent de près sauf la gyne 1 celle que j'ai couvert, je me demande si elle est fécondée, il me semble en avoir vu 1 ou 2 et encore ce n'est pas sûr, ils sont collés au coton...
L'avenir nous le dira ! Et la gyne Tetramorium a encore de belles larves L2 voir L3 j'en ai compté une douzaine dont quelques L1.
D'ailleurs chez mes Lasius, je vois quelques œufs "allongés" comme des L1 mais bon au bout de 3 jours, ça m’étonne... :think:
Bon sinon l'avantage des Lasius, c'est maintenant que je peux les observer tranquille et tout, aucune panique, c'est pratique ! :lol2:

Récap:

Lasius 1: 1-2 œufs
Lasius 2: 6 œufs
Lasius 3: 7-8 œufs
Lasius 4: 8 œufs
Lasius 5: 10aine d’œufs
Tetramorium sp.: 12aine de larves L3, L2, L1 et œufs

Bon allez 2 petites photos pour agrémenter ce billet et on se retrouvera quand il y aura des news ! ;-)

Lasius, Les Fondations de Firewill
Lasius
Lasius 2, Les Fondations de Firewill
Lasius 2



EDIT: D'ailleurs je risque d'être confronté à un problème bientôt...
Si j'ai 5 gynes qui fondent, il va falloir stocker tout ce beau monde... Les tubes, ce n'est pas un problème, l'ADC par contre...
Je ne sais pas comment me procurer 5 boites où je pourrais simplement poser le tube dedans et cela ferait office d'aire de chasse...
Sur les sites, c'est du minimum 20 boules... Avec des déco et tout mais là, je cherche juste une simple boite en plastique quoi... :/
Je risque de faire des dons plus tard, si je ne peux pas tenir le rythme surtout que je prévois d'avoir des Camponotus aussi si possible et des Messor ! x)
Ou j'en relâche quelques unes... Bon après j'ai déjà 1 gyne qui est mal partie, peut-être non fécondée, et j'ai 2 mois de marge mais je commence à y penser quand même...
Pour la Tetramorium, j'ai ce qu'il faut donc je suis prêt, mais j'ai 5 Lasius quand même, m'enfin bon je trouverais j'espère ! :)
Si vous avez quelques tuyaux je suis preneur ! :)
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Hormigo »

Pour les boites, ce n’est pas le choix qui manque. Tu as les éternelles boites Godmorgon chez IKEA (9,90€ les 5 dont 2 qui peuvent accueillir un tube). Si tu es gourmand, on trouve plein de boites du type seau en plastique (chips, popcorns, divers gâteaux ou sucreries, etc.) dans tous les hypermarchés. ;-)
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par firewill »

Ça m'intéresse les boîte godmorgon ! Sinon j'ai entendu parler des boîtes sur GIFI aussi ! Je vais allez jeter un coup d’œil très prochainement, ça me faciliterait beaucoup les choses merci ! *good*
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Archange
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 101
Inscription : jeu. 14 juin 2018 21:50
Genre :

Re: Les Fondations de Firewill

Message non lu par Archange »

Pour mes Camponotus lateralis ainsi que ma Lasius emarginatus j'ai utilisé une boîte de Ferr*ro R*cher que j'ai bien lavée sans utiliser de produits, j'ai rajouté un peu de sable et quelques cailloux. Ces boites sont bien car tu peux poser le tube sur la diagonale avec un certain espace restant pour que tes ouvrières se baladent partout.
Dernière modification par etii le mar. 24 juil. 2018 06:43, modifié 1 fois.
Raison : Merci de mettre une majuscule au genre...
Le génie a ses limites, mais la bêtise n'en a pas.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »