Suivi plusieurs fondations

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Wosty
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : ven. 29 sept. 2017 14:52
Genre :

Suivi plusieurs fondations

Message non lu par Wosty »

Bonjour tout le monde ! *salut*

Je me lance dans ce petit suivi qui va regrouper toutes mes fondations.
Mes gynes sont toutes de 2018 récoltées par mes soins en nature, sauf ma gyne Messor barbarus.

J'ai commencé à élever ses petites bêtes il y a 4 ou 5 ans où j'avais un petite colonie de Lasius niger que j'avais récoltée qui comptait presque 300 ouvrières et une fondation de Tetramorium caespitum que j'avais achetée. À l'époque j'étais assez jeune et j'ai fait beaucoup d'erreurs la patience me manquait et j'ai fini par tout abandonner.

Mais aujourd'hui je reviens avec beaucoup plus d'expérience et de préparation ! Et surtout de motivation !

Voici tout mon petit monde :

De gauche à droite : Formica fusca, Lasius emarginatus, Pheidole pallidula, Lasius flavus, Tetramorium sp.
Photo, Suivi plusieurs fondations
Photo


Mes Lasius niger :
Photo Lasius, Suivi plusieurs fondations
Photo Lasius


Mes Messor barbarus :
Photo Messor, Suivi plusieurs fondations
Photo Messor


Je prendrai de belles photos plus tard, je n'ai pas le matériel pour l'instant.

Pour le moment je n'ai pas raccordé tout le monde à des ADC, je compte le faire assez rapidement, le nourrissage devient plutôt compliqué surtout avec les Pheidole XD. Mon installation parait brouillonne j'en suis conscient mais je déménage d'ici peu. J'aurai une pièce entière consacrée rien qu'à mes élevages, je pourrai faire une installation digne de ce nom !

J'ai acheté ma gyne Messor barbarus en mars 2018, elle date donc de l'été 2017 elle avait à peine pondu à ma réception aujourd'hui elle compte presque 30 ouvrières. La gyne a très bien pondu à sa sortie de diapause mais j'ai eu quelques pertes d'ouvrières pendant la diapause. D'ailleurs je vois des gens avoir déjà une centaine d'ouvrières la 1ère année, le développement de ma fondation est-elle lente ?

Je ferai d'autres posts en présentant mes autres fondations :grin:
Avatar de l’utilisateur
firewill
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1275
Inscription : mar. 30 oct. 2012 11:40
Genre :

Re: Suivi plusieurs fondations

Message non lu par firewill »

Hey, sympa ton décor ! J'aime beaucoup les sortes de drapeaux avec le nom des espèces ! :hihi:
Pour tes Messor, c'est vrai que 30 ouvrières en 1 an et demi c'est très peu... Renseigne-nous sur la façon dont tu les élèves en détail, il y a peut-être quelque chose qui cloche quelque part. ;-)
Dernière modification par Libertango le sam. 20 avr. 2019 19:26, modifié 1 fois.
Raison : Quand on peut dire "probablement", on écrit "peut-être". Merci.
Mon 1er suivi: https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... #p15618514
Crematogaster addict ! <3
Avatar de l’utilisateur
Wosty
Larve 3
Larve 3
Messages : 57
Inscription : ven. 29 sept. 2017 14:52
Genre :

Re: Suivi plusieurs fondations

Message non lu par Wosty »

Merci pour les drapeaux. :lol2:

Pour mes Messor :

J'ai reçu ma gyne le 04 avril 2018 avec 2 larves et ~ 3 œufs. 1ère ouvrière le 04 mai ensuite une autre naissance fin mai et mi juin. Ma gyne n'a pas beaucoup pondu en fait, ce n'est que l'été, juillet août que j'avais une quinzaine d'ouvrières.

Les dernières ouvrières sont nées avant la diapause, puis pendant cette dernière (que j'ai faite le 28 novembre jusqu'à mi février) j'ai eu une petite dizaine d'ouvrières mortes...

Par contre à la reprise (actuellement quoi) la gyne m'a fait une belle grappe d’œufs qui évolue très bien et une nymphe est apparue, les autres larves stagne à leur stade (assez grosse). Après je ne leur donne pas encore d'insecte je devrais je pense.

La seule source de protéine que je donne c'est du jaune d’œuf sucré, elles adorent ça, elles ramènent même le coton sur les larves pour les nourrir... XD
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentation de vos Colonies de Fourmis »