Faire facilement de la photomicrographie

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Faire facilement de la photomicrographie

Message non lu par Fourmisman »

Merci encore de tes précieux conseils DMX. Je me suis un peu amélioré, vu que j'ai reçu la table que tu m'avais conseillé ! C'est de la super qualité, je ne suis pas déçu !
J'ai installé Zerene et fait un essai avec 45 photos sur la tête d'un frelon asiatique et je trouve le résultat bien mieux qu'avant. Zerene a l'avantage de pouvoir être paramétré en mémoire vive utilisée, ce qui empêche qu'il crash si on ne met pas une valeur trop élevée, même si le stacking prend pas mal de temps.
Je n'ai pas recadré l'image, seulement touché légèrement au contraste et à la luminosité. J'ai aussi enlevé 2-3 poussières rapidement. Je vais bientôt faire des essais sur des fourmis :hihi: ! Il me faut juste du temps et quelques spécimens.
Je n'ai pas pris les photos en RAW mais directement en jpeg pour cet essai.
Je ne suis pas encore un expert en photo et j'aimerais donc encore quelques conseils pour m'améliorer :mrgreen: !
Déjà sur Zerene, tu utilises les deux algorithmes ? Ici j'ai utilisé Pmax.
Pour ce qui est de la source de lumière, j'ai pu lire qu'il fallait utiliser des spots à LED blanche. Qu'en penses-tu ? Sachant qu'ici j'ai utilisé un flash externe non déporté, en visant le "plafond" d'une lightbox en carton.
Si je ne me trompe pas, il est préférable de travailler en faible ISO pour augmenter le piqué non ?! Sur cette image, je suis à 200.
La vitesse d'obturation est de 1/125. Je l'ai réglé afin d'avoir une lumière suffisante, faut-il viser une vitesse inférieure et diminuer l'intensité lumineuse ou bien ça n'apporte rien au final ?
Pour avoir un fond de couleur, tu places juste un papier coloré en arrière-plan je suppose ? Ça doit rajouter du détail sur les poils en bordure, qui me semblent un peu cramés ici (comme par exemple le bord de l'antenne).
Bon trêve de questions, voilà la photo :mrgreen: :
Image

Edit : Peut-être faut-il que je fasse plus de photos en jouant sur un pas encore plus petit même pour une faible profondeur de champ ? Bon j'abuse un peu niveau questions, j'avoue ... ^^
Dernière modification par Fourmisman le dim. 25 janv. 2015 11:25, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Faire facilement de la photomicrographie

Message non lu par DMX »

Je n'ai pas pris les photos en RAW mais directement en jpeg pour cet essai.
Si tu veux une qualité optimale, préfère le TIFF 16 bits au Jpeg (la compression avec ce dernier format fait perdre de la netteté).
Déjà sur Zerene, tu utilises les deux algorithmes ? Ici j'ai utilisé Pmax.
J'ai toujours utilisé Pmax, d'ailleurs je n'ai jamais obtenu de bons résultats avec l'autre.
Pour ce qui est de la source de lumière, j'ai pu lire qu'il fallait utiliser des spots à LED blanche. Qu'en penses-tu ? Sachant qu'ici j'ai utilisé un flash externe non déporté, en visant le "plafond" d'une lightbox en carton.
On peut faire les 2 : lampes led avec poses longues ou flash avec poses courtes. Dans les 2 cas, il y a des avantages et inconvénients. Perso, j'ai une préférence pour le flash (mais beaucoup de photomicrographes utilisent des Led).
Si je ne me trompe pas, il est préférable de travailler en faible ISO pour augmenter le piqué non ?! Sur cette image, je suis à 200.
Les ISO, ça dépend de la qualité de l'APN. Mais d'une manière générale, plus l'ISO est faible moins il y aura de bruit. Après il m'est arrivé de travailler à 400 ISO sans pour autan avoir du bruit.
La vitesse d'obturation est de 1/125. Je l'ai réglé afin d'avoir une lumière suffisante, faut-il viser une vitesse inférieure et diminuer l'intensité lumineuse ou bien ça n'apporte rien au final ?
J'ai toujours préféré travailler avec des vitesses élevées (1/250) car à de tels grossissements, la moindre vibration (liée au mouvement du miroir etc.) peut engendrer un flou de bougé (et c'est d'autant plus vrai que le grossissement est faible). Après il existe une limite liée à la vitesse de synchro avec le flash (et ça dépend des boîtiers : 1/160 pour les entrées de gamme, 1/320 pour les gammes plus élevées).
Pour avoir un fond de couleur, tu places juste un papier coloré en arrière-plan je suppose ? Ça doit rajouter du détail sur les poils en bordure, qui me semblent un peu cramés ici
La couleur de fond, c'est ce qu'il y a de plus difficile à gérer (surtout si on veut de beaux dégradés etc.). Honnêtement, c'est quelque chose que je n'ai jamais vraiment réussi à maîtriser, donc je ne serai pas de bon conseil. Certains utilisent des papiers, d'autres de la pâte à modeler.
Peut-être faut-il que je fasse plus de photos en jouant sur un pas encore plus petit même pour une faible profondeur de champ ?
Pas forcément, ça peut être une perte de temps inutile. D'après de savants calculs, des photomicrographes sont arrivés à la conclusion que 2 images devaient avoir 30% de surface en commun pour que le stacking fonctionne bien. Ils avaient calculé le pas "idéal" en fonction du grossissement. Mais personnellement, j'ai toujours fait un peu au pif (pour les grossissements X10 : 1 µm, X5 2 à 3 µm, X3 5µm).
Dernière modification par DMX le dim. 25 janv. 2015 02:01, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Faire facilement de la photomicrographie

Message non lu par Fourmisman »

Merci d'avoir pris le temps de répondre à toutes mes questions *good* ! J'ai préféré les poser ici que par MP pour que d'autres novices en profitent aussi :hihi: .
Sinon je suis retourné voir ton Flickr et toujours pas de nouvelles photos, tu as arrêté pour le moment ?
Cette technique est vraiment super pour le prix de revient, néanmoins comme tu le dis, il ne faut absolument pas bouger. Pour cela le déclencheur externe, et une attente de quelques secondes entre chaque cliché le temps que ça se stabilise sont deux paramètres importants il me semble (cette importance augmentant énormément avec des expositions longues).
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Faire facilement de la photomicrographie

Message non lu par DMX »

Oui pour l'instant je suis en diapause concernant cette activité :). Oui, une télécommande est vraiment indispensable (et puis ça ne coûte pas très cher :) ).
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Faire facilement de la photomicrographie

Message non lu par Fourmisman »

J'ai trouvé un super site qui explique très bien comment faire du stacking, faire des retouches dues aux défauts d'empilements, des comparatifs de différents logiciels et même des tutoriels vidéos très bien faits :
http://lemondeminuscule.com/
Sinon j'ai fait une photo de fourmi (enfin) mais je suis loin d'avoir le niveau de DMX pour le moment ^^' :
Image
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Faire facilement de la photomicrographie

Message non lu par DMX »

Il me semble que c'est le blog de Helisud (photographe que j'avais croisé à mes débuts sur un forum Canon).
Un site que j'aime bien et qui est très complet (mais qui est en anglais) : http://extreme-macro.co.uk/
Sinon tu as des forums de référence en la matière :
- http://www.lenaturaliste.net/forum/index.php (en français).
- http://photomacrography.net/forum/index.php (en anglais).

Ta photo est plutôt sympa, quelques retouches sur la luminosité et on est good :).
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Faire facilement de la photomicrographie

Message non lu par Fourmisman »

Super le site en anglais, merci ! Ils répondent à pas mal de mes interrogations, bon j'avoue j'en ai beaucoup XD . Le major Pheidole n'est pas top car il manquait des photos et de la lumière. J'en ai refait une mais ce n'est toujours pas la folie même si c'est un peu mieux :hihi: :
Image
Dernière modification par Libertango le mer. 4 févr. 2015 15:08, modifié 1 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Faire facilement de la photomicrographie

Message non lu par Fourmisman »

:mrgreen: Bon depuis je me suis amélioré en focus stacking même si je n'en fais que de temps en temps :) ! Une petite photo, même si ce n'est pas une fourmi, c'est plus ou moins la même taille.
Image
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Faire facilement de la photomicrographie

Message non lu par DMX »

Beau stacking. *good*
Avatar de l’utilisateur
Dronenature
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 231
Inscription : lun. 7 sept. 2015 14:03

Re: Faire facilement de la photomicrographie

Message non lu par Dronenature »

Très chouette ! :slap: :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »