Photographies et binoculaire, besoin d'avis

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Photographies et binoculaire, besoin d'avis

Message non lu par Walter »

Bonjour!

Me mettant sérieusement à la photographie macro, je souhaiterais me lancer dans la photographie à travers une binoculaire (dans le but de faire des photos taxinomiques de bonne qualité). Je souhaiterais pouvoir faire ça avec des espèces de fourmis de petite tailles (en gros pouvoir faire ça sur plein de bestioles, jusqu’à la Lasius ou la Termnothorax. Potentiellement, si je peux plus petit, je veux bien !

Le souci, c'est "Comment prendre des belles photos à travers un objectif de binoculaire ? Plus je recherche des infos, plus je suis paumé. Pour certain, il faut un APN compact, d'autre, un adaptateur pour un reflex. Pour d'autres encore, superposer le tout avec un microscope USB... Bref, c'est le dawa total dans les infos que j’obtiens...

Du coup, si vous avez des idées ou des conseils je suis partant... Niveau budget, on va dire que ce n'est pas mon problème (j'aviserai par la suite).

Merci d'avance :).
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Photographies et binoculaire, besoin d'avis

Message non lu par Eveha »

J'ai fait pas mal de photos sous bino pour mon travail de master. J'utilisais un réflex avec un adaptateur, après quoi il fallait encore stacker les photos avec un logiciel type Zerene Stacker, pour avoir une image nette sur tous les plans (pas vraiment envisageable si tu veux prendre des bêtes vivantes par contre).
Avatar de l’utilisateur
Walter
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1934
Inscription : dim. 20 juin 2010 12:17
Genre :
Contact :

Re: Photographies et binoculaire, besoin d'avis

Message non lu par Walter »

Pas de soucis c'est pour du mort :).

D'accord, et tu compilais comme avec du focus stacking ?
Espèces: beaucoup trop...
Plein de projets en cours...
Avatar de l’utilisateur
Fourmisman
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 951
Inscription : ven. 13 janv. 2012 19:37
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Photographies et binoculaire, besoin d'avis

Message non lu par Fourmisman »

En effet, les objectifs de microscopes/binoculaires ne possèdent en général pas de diaphragme. Tu n'auras donc pas une profondeur de champs correcte à pleine ouverture et avec un fort grossissement sans passer par le stacking malheureusement...
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Photographies et binoculaire, besoin d'avis

Message non lu par DMX »

Il existe en effet des adaptateurs universels (même pour les smartphones) : http://www.astronome.fr/produit-adaptat ... s-104.html

Après tu peux également utiliser la technique de l'objectif de microscope monté sur reflex (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=13250) ou des objectifs agrandisseurs inversés montés sur soufflet (https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12915).
Si c'est pour de la pure taxonomie et avoir de très gros grossissements (pour s'amuser à compter le nombre de poils etc.), l'objectif de microscope est ce qu'il y a de mieux.
Dernière modification par DMX le dim. 1 mars 2015 19:22, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Photographies et binoculaire, besoin d'avis

Message non lu par Eveha »

Walter a écrit :Pas de soucis c'est pour du mort :).

D'accord, et tu compilais comme avec du focus stacking?

Oui voilà, je crois qu'il doit y avoir quelques logiciels qui font ça, ça marche assez bien. :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »