Objectifs de 1967 de mon père

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Objectifs de 1967 de mon père

Message non lu par vince »

Salut !
Étant en train de trier mon grenier j'ai retrouvé le matériel photos de mon père. J'ai trouvé 3 objectifs :
Deux de 50 mm de marque OLYMPUS où il y a écrit autour => OLYMPUS / OM-SYSTEM / ZUIKO / AUTO-S / 50mm / 1 : 1,8 / made in japan
et un de 80-200mm de marque RMC tokina avec écrit autour => 80-200mm / 1 : 4 / diam.55 / 82291798
Voilà une photos vite faite à partir de mon APN WB500 SAMSUNG qui me sert à faire toutes mes photos :
Image

Les photos sont de qualitée "macro" mais aujourd'hui il n'y a pas une bonne luminosité mais j'ai fait pas mal de clichés, genre ma gyne Crematogaster scutellaris à travers le tube et à partir de l'entrée du tube :
Image
Image

J'ai fait pas mal d'autres clichés sur des spécimens morts de gynes, mes gynes Messor capitatus en tube et sur les planorpes de mon aquarium ^^
Un des appareil à le levier de recharge pour prendre une photo de coincé je pense y démonter le support de fixation des objectifs pour créer un support de fixation sur mon APN enfin c'est pas pour aujourd'hui...
Voilà la fixation des objectifs =>
Image

Dites-moi ce que vous en pensez. Si vous avez des conseils ou si vous voulez d'autres clichés je suis là !
Peut-être pourrais-je vous fournir des photos très précises de gynes pour faciliter les identifications !
Dernière modification par vince le dim. 14 nov. 2010 12:19, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Objectifs de 1967 de mon père

Message non lu par perok68 »

C'est cool que tu aies retrouvé ces objectifs ! ;-)
Et sinon, très belles photos :-)
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Objectifs de 1967 de mon père

Message non lu par vince »

Merci ;-)
Sinon j'ai essayé de faire des clichés comme ça avec plusieurs gynes du genre Camponotus=>
gyne Camponotus pilicornis
Image
Image

Image

Et voilà un planorpe (2,5mm) avec un petit malais (1mm) XD :
Image
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Objectifs de 1967 de mon père

Message non lu par perok68 »

Super bien les photos de la Camponotus ! Bravo , bravo ! ;-)
Avatar de l’utilisateur
pelfourmis
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 834
Inscription : mar. 29 juin 2010 09:17
Localisation : Lozère (France)
Genre :

Re: Objectifs de 1967 de mon père

Message non lu par pelfourmis »

Très jolies photos !!!!
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Objectifs de 1967 de mon père

Message non lu par vince »

Merci beaucoup :-)
Vu que ça vous plaît, je vais voir si j'en ai 4 autres à vous montrer :-D
Gyne Camponotus vagus :
Image
Image

Image

La dernière du message est une Formica cf. cunicularia (pas très bonne qualité) :
Image
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Objectifs de 1967 de mon père

Message non lu par bibi675 »

Désolé mais je n'aime pas trop tes photos. :-s

Je pense que les objectifs sont bons (j'ai presque le même 50 mm) et Olympus fait de bonnes optiques.
Par contre ton APN (le Samsung) est vraiment trop mauvais : la profondeur de champ est catastrophique (essaye de modifier la focale de l'objectif, voir de l'APN s'il te laisse la régler), le contraste est mauvais (optiques ou capteur de mauvaise qualité, éclairage insuffisant) et la photo est très bruitée (sauf pour les Camponotus qui sont très éclairées, c'est donc le capteur qui gère mal les ISOs, diminue-les au minimum et éclaire plus, ça devrait corriger le problème). Il y a également quelques aberrations chromatiques mais c'est négligeable.

Si tu penses changer d'APN, je te conseille les Nikon Coolpix qui coûtent 100 € environ et utilisent des objectifs Nikkor 3x d'excellent qualité. Le capteur est également très efficace en faible luminosité et on peut monter en ISO 400 sans avoir trop de bruit sur l'image.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Objectifs de 1967 de mon père

Message non lu par vince »

Oui le temps ne permettait pas une lumière assez puissante donc j'ai réglé l'ISO au maximum pour avoir + de lumière, sauf pour la gyne Camponotus pilicornis. Je ne peux changer d'APN mais si je change j'aimerais trouver un appareil où je peux y mettre mes objectifs car ce n'est pas très pratique. :/
C'est un très bon APN il m'a coûté presque 300€ (pas moi qui l'ai payé : cadeau de famille sinon ça aurait été un macro ...), mais il est fait pour le grand angle et les prises de vue comme les paysages ou autre auquel il donne une beauté de prise de vue incomparable mais pour l'utilisation que j'en fais il me faudrait un bon appareil macro mais c'est cher ... Donc je fais avec les moyens du bord ;-)
Gyne Camponotus cruentatus :
Image
Image

Voilà j'ai fini de poster mes m*r*es ! XD
Dernière modification par vince le dim. 14 nov. 2010 14:47, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Objectifs de 1967 de mon père

Message non lu par bibi675 »

Malheureusement, pour pouvoir changer facilement d'objectifs, il faut un réflex et niveau prix, c'est pas la joie. :-(
Il y a le 1000D ou le 500D chez Canon, qui je crois, commencent dans les 500-600 € et font des photos d'excellente qualité quelque soit l'utilisation.

Le principal problème à régler serait donc la profondeur de champ, regarde si tu peux la régler dans les options de l'APN ou essaye de bidouiller la focale de l'objectif.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Objectifs de 1967 de mon père

Message non lu par vince »

C'est à dire la profondeur de champs ? je ne sais pas comment la régler ! Et j'ai le zoom au maximum (pas le zoom électronique il ne marche pas dans la fonction "DUAL") quand je prend des photos avec les objectifs, car sinon je vois la photo et l'intérieur de l'objectif...
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »