Le Focus Stacking

Coin réservé à la macro-photographie de fourmis. Vous y trouverez des conseils sur le matériel et les techniques à utiliser pour réussir toutes vos photos de fourmis !
Répondre
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Le Focus Stacking

Message non lu par bibi675 »

Hello ! *salut*

Je vais vous présenter une technique à connaître quand on fait de la photo de fourmi. Bien qu'elle soit surtout utile pour la taxonomie, ce procédé peut vous aider pour capturer un sujet proche tout en ayant une profondeur de champ élevée.

Le Focus Stacking (littéralement mise au point par empilage) vous permet donc d'assembler plusieurs images du même sujet faîtes à des mises au point différentes pour donner une image finale entièrement nette qui reprend les détails de chaque mises au point.

Voici ce que cette technique peut donner pour une photo taxonomique (ouvrière de Lasius brunneus) :


C'est mon premier essai et il y encore des choses à approfondir : le flash et la netteté notamment mais je suis assez content du résultat.
Pour réaliser une photo comme celle-ci, j'ai dû prendre 7 photos à des mises au point (MAP) différentes (du bout du funicule jusqu'au vertex) puis les assembler avec Zerene Stacker. Voici une animation des différentes MAP :
Image


Pour arriver à l'image finale, le logiciel va superposer les images en fonction de leur netteté et de leur profondeur tout en les recadrant pour qu'elles soient bien alignées (comme vous pouvez le voir, la fourmi n'est pas complètement centrée à chaque fois). Une fois le traitement terminé, il suffit de recadrer l'image pour obtenir une photo taxonomique de qualité.

Voici également une photo d'Aphaenogaster subterranea (ouvrière) :



Toutes ces photos ont été prises avec le matériel suivant :
  • Canon EOS 400D (10 MPixels)
  • Canon EF-S 18-55 mm de base
  • Konika Hexanon 24 mm inversé (récupération)
  • Diffuseur de lumière maison (rouleau de papier toilette avec papier alu + papier épais)
  • Trépied bancal (je dois déplacer l'appareil manuellement d'un dixième de millimètre à chaque fois pour faire la MAP)

Comptez sur moi pour prendre d'autres photos dès que j'aurais trouvé le moyen de diffuser d'avantage mon flash et en décalant les MAP avec plus de précision.

bibi675
Avatar de l’utilisateur
perok68
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1805
Inscription : mer. 1 sept. 2010 12:12
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Le Focus Stacking

Message non lu par perok68 »

Merci de nous apprendre ceci, je ne connaissais pas du tout *good* *good* !

A+
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Le Focus Stacking

Message non lu par bibi675 »

Pas de quoi. ;-)

Voilà une nouvelle faîte sans le trépied (Formica cf. polyctena, ouvrière) :
Image


J'en suis assez fier, je n'ai plus qu'à essayer de centrer mes sujets pour gagner en précision afin que ce soient des photos taxo dignes de ce nom. :-)
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: Le Focus Stacking

Message non lu par etii »

Tu ne ferais pas un petit post sur un diffuseur de lumière ? La puissance de l'éclairage... en fait, c'est mon gros souci *oups*
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
funkyben
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2715
Inscription : mer. 23 sept. 2009 13:07
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :
Contact :

Re: Le Focus Stacking

Message non lu par funkyben »

Géniale cette technique, merci bibi *good* et bravo pour les photos.
Avatar de l’utilisateur
bocallobroge
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1204
Inscription : mar. 1 juin 2010 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :
Contact :

Re: Le Focus Stacking

Message non lu par bocallobroge »

En effet, c'est bluffant...
En revanche, pour le dixième de millimètre... Chapeau XD
Dernière modification par bocallobroge le sam. 4 déc. 2010 08:01, modifié 1 fois.
J'achète temps libre à bon prix ! (Agences s'abstenir^^)
Avatar de l’utilisateur
dadadou
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 621
Inscription : jeu. 11 juin 2009 19:46
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Le Focus Stacking

Message non lu par dadadou »

En effet super intéressant il faudrait que je trouve le temps d'essayer !
A voir, en tout cas merci pour ce partage ;-)
Avatar de l’utilisateur
Pile-0u-Face
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1564
Inscription : sam. 8 mai 2010 18:02
Localisation : Seine-Maritime (France)
Genre :

Re: Le Focus Stacking

Message non lu par Pile-0u-Face »

Merci ! Moi qu'avais du mal avec la profondeur de champ de mon appareil me voila servi ! :-D
Pile je m'efface et face je m'épile :3
Avatar de l’utilisateur
bibi675
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1086
Inscription : mar. 17 août 2010 21:32
Localisation : Oise (France)
Genre :

Re: Le Focus Stacking

Message non lu par bibi675 »

etii a écrit :Tu ne ferais pas un petit post sur un diffuseur de lumière ? La puissance de l'éclairage... en fait, c'est mon gros souci *oups*
Ça peut se faire.
funkyben a écrit :Géniale cette technique, merci bibi *good* et bravo pour les photos.

Mais pour ça il faut que tu aies un APN capable de pouvoir régler la vitesse d'obturation et l'ouverture, c'est le cas ?
bocallobroge a écrit :En effet, c'est bluffant... En revanche, pour le dixième de millimètre... Chapeau XD
Pourtant, il faut que j'arrive à être plus précis car mes photos ne sont pas super nettes pour l'instant, mais ça va venir, je ne désespère pas ! :-D
dadadou a écrit :A voir, en tout cas merci pour ce partage ;-)
funkyben a écrit :Géniale cette technique, merci bibi *good* et bravo pour les photos.
De rien et merci ! :-)
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: Le Focus Stacking

Message non lu par L'haricot »

Quelques photos impressionnantes prises avec cette technique:

Image

Source: http://www.flickr.com/photos/johnhallmen/4592708200/

Image

Source: http://www.flickr.com/photos/eurythyrea ... 779567224/

Image

Source:http://www.flickr.com/photos/29369066@N05/5068758925/

Et d'autres ici: http://www.flickr.com/photos/ants_in_my ... /51876192/.

J'ai remarqué qu'ils font beaucoup plus de prises de vue que toi Bibi, ils en font entre 50 et 100. Je ne sais pas ce que ça change, surement plus de netteté. Ensuite, il ne font pas que faire une MAP différente à chaque fois, ils changent également la focale.

Avec ce genre de technique on peut aussi faire varier l'exposition, et peut-être qu'on peut se dispenser de flash pour une lumière bien plus diffuse (le sujet étant immobile on peut prendre des photos avec un long temps d'exposition).
Je suis bien intéressé par cette technique, je ne vais pas tardez à m'y mettre (lorsque j'aurai commandé un autre jeux de bagues allonges pour noël :-))

Merci pour le tuto ;-).

Ps: Pour diffuser la lumière, du plastique blanc (comme celui des bidons de javel par exemple) ça marche plutôt bien (c'est ce que j'utilise).


EDIT: Je viens de voir que cette technique est aussi faisable sous photoshop.
Dernière modification par L'haricot le dim. 5 déc. 2010 20:32, modifié 3 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Macrophotographie (techniques et matériels) »