Mon élevage de collemboles

Répondre
Avatar de l'utilisateur
Alsace
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 7
Inscription : ven. 11 sept. 2015 23:06
Genre :

Mon élevage de collemboles

Message non lu par Alsace »

Les collemboles c'est quoi ?

Bonsoir tout le monde.

Pour commencer avant de vous montrer mon élevage de collemboles. Il faut savoir qu'est-ce que c'est qu'un collembole.
Un collembole et un insecte qui fait partie de la classe des arthropodes pans, ils sont de petite taille souvent sauteurs.
Ils vivent dans la terre, souvent dans les premiers centimètres du sol, cela varie selon les espèces, certains vivent à plus de 30 cm de profondeur.
Ils mangent tout ce qui est en décomposition (feuille morte, champignon...).

Je voulais vous faire découvrir un bref aperçu des collemboles, passons à l’étape de l’élevage.
Elevage
Pour l’élevage de collemboles, c'est très simple et peu coûteux pour ma part je n'en ai eu que pour 10€ !
Pour commencer, il vous faudra un bac en plastique (tupperware) avec un couvercle, ensuite il vous faudra du substrat (terreau, tourbe...) et des petites cachettes comme un tronc en liège, ou un morceau de pierre... et il ne vous manque plus que les collemboles et le tour est joué !

Par la suite, il vous faudra verser votre substrat dans votre bac en plastique, disposer des cachettes un peu partout et humidifier et vous avez plus qu'à y introduire vos collemboles.

Pour donner une touche naturelle à mon élevage, je rajoute des plantes pour donner un coté esthétique. Les plantes peuvent aider à la reproduction.
Pourquoi les plantes peuvent-elles aider à la reproduction ?
Tout simplement car les collemboles possèdent un moyen très particulier de se reproduire. En effet le mâle dépose des goûtes de spermatozoïdes sur des branches, des feuilles, des tiges etc. Du coup peut-être qu'en rajoutant des plantes, je favorise la reproduction.
Quelques erreurs à ne pas faire.
La première erreur et d'éclairer vos collemboles, il est préférable de les mettre dans un endroit sombre.
La deuxième erreur et de chauffer vos collemboles, pour favoriser la reproduction une température de 19-20°C sera parfaite ! Et la troisième erreur et de ne pas humidifier vos collemboles, pour les maintenir en vie il faut humidifier souvent, moi j'humidifie 2 fois par jour environ.
Comment les nourrir ?
Les collemboles ne sont pas très difficiles, de la nourriture de poisson en paillette fera très bien l'affaire ! Vous pouvez aussi leur donner des fruits.

Petites photos de mes mini-plantes ajouter dans mon bac :
Image


Dans le bac :
Image


Et ma colonie (ancien bac) :

Image
Image


Donc voilà j’espère que ça vous aura plu et que je vous ai fait découvrir un élevage intéressant, pour ma part, j'adore ces insectes, je passe mon temps à les observer et si par la suite mon élevage fonctionne bien, pourquoi pas vous envoyer des boîtes pleines de collemboles ;-) . Si vous voulez plus de photos ou d'informations, venez en MP quand j'y aurai accès car je suis nouveau.
Veuillez m'excuser des fautes d’orthographe, j'ai essayé d'en faire le moins possible.
Je vous souhaite une bonne soirée à tous les membres !

PS : si les photos sont floues je suis désolé, je les ai prises avec mon téléphone.
Dernière modification par Libertango le ven. 2 oct. 2015 13:13, modifié 5 fois.
Raison : Sujet validé. ;)
La vie est trop courte pour la passer à regretter tout ce qu'on n'a pas eu le courage de tenter.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »