Nourrissage aux vers de farine

Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Hormigo »

nevaram a écrit :J'ai un petit élevage démarré il y a deux mois avec des vers du commerce. J'ai maintenant que des ténébrions adultes et plus de vers.
Pensez-vous que ça soit normal que la nouvelle génération ne soit pas encore apparue ?
Ça va revenir vite. ;-)
Œuf : incubation de 1 à 2 mois. Larve : 2 à 5 mois.
Ils sont à quelle température ?
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
Anatole
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 115
Inscription : dim. 2 sept. 2018 14:55
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Anatole »

Es-tu sûr que c'est deux mois d'incubation ? J'ai lu plusieurs fois que c'était moins de 20 jours :think: .
Mon propre élevage est à température ambiante de ma chambre (~19-20°C je dirais).
La femelle pond en moyenne de 400 à 500 œufs, qu'elle dépose un à un ou en petites masses. Les œufs blancs et luisants éclosent au bout de 4 à 18 jours. Les larves qui en sortent mesurent environ 2 mm. (Source : http://m.espacepourlavie.ca/insectes-ar ... on-meunier)

Pour ce qui est du premier message de mon post, mes Lasius ont fini par manger les vers de farine avec succès. Je perce un bout de la carapace à l'aide d'un ciseau (elles n'arrivent pas à la pénétrer pour ma part) afin que la chair sorte et qu'elles y goûtent, et elles adorent ça ! :slap:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Hormigo »

Anatole a écrit :Es-tu sûr que c'est deux mois d'incubation ? J'ai lu plusieurs fois que c'était moins de 20 jours :think: .
Mon propre élevage est à température ambiante de ma chambre (~19-20°C je dirais).
Non, je ne suis sûr de rien, j’ai trouvé plusieurs données allant dans ce sens, et surtout ça semble correspondre à ce que je constate avec les miens. 4 à 18 jours ça m’étonne quand même mais je n’ai jamais observé rigoureusement (je n’ai même jamais vu un œuf :mrgreen: ).
Tu peux les booster à 25/30°C pour accélérer le développement.
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par vince »

Perso je change la farine uniquement quand elles devient toute grise pas avant et les apport "d'eau" et fruit légume c'est une fois par mois pas plus. J'ai même des mites qui viennent pondre dans mon élevage ou du moins des papillons qui y ressemblent... :moui:
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par Hormigo »

Tout pareil ! Il y a 15 jours j’ai jeté quelques épluchures dans mon bocal tout gris qui était inerte depuis 3 mois, juste pour voir, et ben c’est reparti. Increvables ces élevages...
Bon, c’est l’hiver et ils sont à 10°C environ, donc ça aide...
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
nevaram
Larve 3
Larve 3
Messages : 89
Inscription : lun. 14 mai 2018 15:42
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par nevaram »

Ils ont été un moment à 19° et maintenant à 22°, c'est peut-être pour ça que ça a pris un peu de retard.

Bon ok, j’espère que ça va arriver vite car sinon elles vont manger des adultes :grin: .

Merci pour vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
vince
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 5857
Inscription : dim. 19 juil. 2009 10:50
Localisation : Vaucluse (France)
Genre :

Re: Nourrissage aux vers de farine

Message non lu par vince »

Je les laisse en intérieur toute l'année et ils sont chauffés non stop vu qu'ils sont au-dessus du terrarium de mon serpent. Si ça peut aider de donner cette information.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Insectes & Protéines »