[Blog] Camponotus storeatus

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

[Blog] Camponotus storeatus

Message non lu par scarcore »

Voici mes choupettes d'Afrique du Sud.
Elles sont 40 environ avec gros couvain. Je les maintiens en tube avec réserve d'eau pour l'instant.
Chauffées à 26/28° la journée par ma lampe de bureau, le temps de passer au tapis chauffant thermostaté pour les chauffer à 24° la nuit et 28° le jour.

Image


Image


Image


Image


Q/R ici
Dernière modification par scarcore le sam. 8 nov. 2014 12:08, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus storeatus

Message non lu par scarcore »

Un nid est en préparation, je dois réunir ce qu'il me faut avant de passer commande chez antst*re.
Il sera composé d'une cuve de 40x30x20cm avec couvercle grillagé, j'y mettrai des tubes à essai au sol de 200x25mm avec réserves d'eau. Au sol dans la cuve je vais mettre une fine couche de sable fin. Il y aura des abreuvoirs de liquide sucré et des mangeoires pour mettre les insectes congelés. Je chaufferai sous les tubes sous la cuve avec un tapis chauffant de 5W, je ne sais pas encore à quelle température ce sera. Je couperai le chauffage pour la nuit, elles seront à température ambiante.

Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus storeatus

Message non lu par scarcore »

Finalement elles seront en nid sec à plat en verre de 22mm de hauteur avec sable fin dans le nid et dans l'adc.
Elles grattent le sable dans ma petite adc, c'est marrant à voir. Je les vois rarement se nourrir...
Elles sont chauffées la journée par ma lampe de bureau avec ampoule de 46W à 27/28°. Pour une question économique, elles seront bientôt chauffées à l'aide d'un tapis chauffant de 5W avec thermostat thermocontrol pro 2, règlé à 28° jour et 20° nuit.

Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus storeatus

Message non lu par scarcore »

Pas mal de couvain chez mes storeatus, pas de cocon mais des grosses larves et d'autres de toutes les tailles et des oeufs. Je vais augmenter un peu le chauffage, elles sont à 26° jour et 22° nuit pour l'instant, je veux voir leurs réactions avec quelques degres de plus le jour et de moins la nuit.
Donc pas de naissance encore chez moi.

Edit : elles réagissent fortement à 28/29° comme leurs sœurs fulvopilosus, elles grimpent aux parois hautes du tube à essai et foncent déplacer le couvain dans un endroit moins chaud. Elles sont donc à 27°.


Q/R ici
Dernière modification par scarcore le sam. 15 nov. 2014 18:17, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus storeatus

Message non lu par scarcore »

J'ai coupé la lumière au-dessus des tubes et elles préfèrent, d'ailleurs la lampe ne leur sert à rien.
Elles sont plus actives du coup, j'en ai compté 10 dans l'adc toute à l'heure. Elles n'aiment pas vraiment les mouches, elles sont rentrées dans le tuyau mais ressorties très peu de temps après. Les grillons sont eux consommés dans l'adc, parfois rentrés dans le tube mais il deviennent vite noir avec la chaleur du tube.
Il y a des cocons, tout le couvain est dans le tube regroupé par état. Elles consomment de l'eau sucrée et ont la fâcheuse tendance à mettre des grains de sable sur tout ce qui se mange dans l'adc et sur le coton de l'abreuvoir.

Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus storeatus

Message non lu par scarcore »

Mes choupettes sont maintenant en nid verre qui se compose d'une cuve de 30x20x20cm avec couvercle et anti-évasion d'huile et un nid verre mis à l'horizontal de 30x3x20cm.
Elles ont du sable fin au sol dans les 2 parties. Un tapis chauffant de 5W en dessous du nid. D'ailleurs il chauffe trop pour elles, car elles se mettent en cercle tout autour du rayonnement du tapis chauffant. Le déménagement a été rapide. La colonie compte entre 55 et 60 ouvrières maintenant.

Place aux photos !

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image


Image



Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus storeatus

Message non lu par scarcore »

Dernière née de ce matin :

Image


Image


Image


Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus storeatus

Message non lu par scarcore »

Mise à jour du suivi de mes Camponotus storeatus.

Elles sont actuellement 82 ouvrières, elles étaient une 40aine à leur arrivée le 08 Novembre dernier.

J'ai eu des attaques sur certaines ouvrières par d'autres, j'ai contacté Christian immédiatement qui m'a assuré qu'il n'y avait pas de boost sur ses colonies...
J'ai retiré 3-4 individus de la colonie, celles qui attaquaient les autres, c'était des combats un contre un. Ça a duré une journée et depuis tout est redevenu calme.

Les naissances s'enchainent rapidement, au plus fort, j'avais une 12aine de nouvelles nées par semaine ces derniers temps, ça fait plutôt peur vu leur taille encore jeune de la colonie. Christian m'a dit qu'il avait des colonies de moins d'un an qui comptaient déjà plus de 1000 ouvrières !

Les miennes mangent des blattes red runner congelées et des petits grillons congelés aussi. Elles ont de l'eau minérale à volonté ainsi que de l'eau sucrée.

La suite au prochain épisode !

Image


Image


Image


Image


Image


Image


Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Camponotus storeatus

Message non lu par scarcore »

Petit billet.

Tout se passe bien avec elles, en 3 semaines elles sont passées de 80 à 120 ouvrières à 2-3 individus près.
Elles mangent leurs petits grillons et leurs petites blattes red runner décongelées tous les jours et ont de l'eau minérale et eau sucrée. Elles sont charognardes, les blattes et grillons sont dévorés en plusieurs jours même, si je ne les enlève pas avant.
Plus d'agressions entre elles, tout va pour le mieux.
Un mâle est né depuis mais a très rapidement disparu, paix à son âme.
Elles sont très robustes concernant l'hygrométrie, à cause du chauffage, je n'ai pas plus de 25% dans la pièce, plus le chauffage du nid qui assèche encore bien plus l'air du nid, elles se développent quand même sans soucis.

Q/R ici
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »