[Blog] Tetraponera natalensis

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

[Blog] Tetraponera natalensis

Message non lu par L'haricot »

Bonjour, j'ai trouvé très peu voir aucun blog sur cette espèce durant mes recherches, c'est pourquoi je me décide à en ouvrir un, afin de vous faire partager mes observations sur ce genre assez peu élevé.
Commençons aujourd'hui par une présentation générale.

Tetraponera natalensis
Image

Le genre Tetraponera appartient à la famille des Pseudomyrmecinae, il est présent en Afrique, Asie et Australie, il comprend 94 espèces.
Les Tetraponera vivent le plus souvent dans des structures végétales creuses (tiges, branches, épines). Certaines espèces ont développé une symbiose avec la plante hôte qu'elles défendent férocement.
Ce sont des fourmis longilignes, possédant de grands yeux et un aiguillon fonctionnel.

J'ai reçu une fondation de ce genre il y a une semaine. Je les ai identifiées comme appartenant au groupe natalensis qui regroupe 9 sous-espèces. Les caractéristiques qui m'ont conduit à cette identification sont :
- Présence de deux ocelles visibles chez les ouvrières.
- Forme du pronotum ("pronotum with sharp lateral margination")
- Mesonotum semi-circulaire en vue dorsale.
- Forme du pétiole.

Elles viennent du Kenya et vivent dans des régions arides, elles mesurent 8 à 10 mm et sont couleur orange.
Image
Image
Image

Voilà, je présenterai plus tard leurs conditions de maintien ainsi que mon installation :).

Dernière modification par L'haricot le mer. 19 nov. 2014 18:05, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
L'haricot
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 407
Inscription : mer. 14 avr. 2010 16:04
Localisation : Toulouse - Limoges
Genre :
Contact :

Re: [Blog] Tetraponera natalensis

Message non lu par L'haricot »

Bonsoir, ce billet est consacré à la présentation de l'installation de mes Tetraponera natalensis ainsi qu'à leurs conditions de maintien.

Donc je commence, elles se trouvent dans une cuve de 45*30*30 cm avec plafond périphérique que j'ai construite en intégralité. L'éclairage est assuré par un ruban LED et le chauffage par une lampe chauffante en céramique de 75w placée au dessus de la cuve couplée à un thermostat.

Image
Vue d'ensemble

Image


Image

Vue du plafond périphérique

Image

Photo sans flash pour essayer de montrer l'éclairage de la cuve, c'est très lumineux, le confort d'observation est top !



Concernant la déco, les pièces de bois ont été trouvées dans la nature puis nettoyées.

Au niveau de la végétation, il y a une plante grasse au sol (à la base il y en avait plus, mais les boutures que j'avais faites n'ont pas tenues), et le reste est composé de Tillandsias, des plantes épiphytes plutôt simples d'entretien. Parmi elles, deux sont myrmécophiles : Tillandsia bulbosa et Tillandsia caput-medusae. Elles "offrent" le gîte au fourmis, et profitent des déchets de celles ci (apport de nutriments) et de leur protection.

Image
Tillandsia fuchsii

Image

Tillandsia ionantha

Image

Tillandsia bulbosa

Image

Tillandsia caput-medusae


Passons maintenant aux conditions de maintien :

L'éclairage du terra est allumé de 7h30 jusqu'à 23h00. La température à 15cm du sol est maintenue à 35°C le jour et 25°C la nuit, elles ne sortent pas s'il fait moins de 30°C et ont l'air totalement diurnes (je reviendrais sur leur comportement dans un prochain post). Je pulvérise et arrose les plantes tous les 3/4 jours, le matin afin que ça sèche rapidement. Après avoir remarqué qu'elles aimaient bien s'abreuver sur les gouttes de "rosée" j'ai décidé de laisser en permanence une source d'eau au sol.

Voilà, il s'est passé un peu de temps entre mon premier post et celui-ci car j'étais très occupé, j'ai désormais plus de temps libre, et un autre post avec pleins de photos est en préparation pour cette semaine !
J'espère ne pas avoir oublié trop de choses, si jamais vous voulez plus de précisions, je vous répondrai sur le Q/R ;)

Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »