**Fin** [Blog] Myrmecocystus mimicus (Honeypot)

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nicoolas
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 639
Inscription : sam. 13 oct. 2012 16:44

**Fin** [Blog] Myrmecocystus mimicus (Honeypot)

Message non lu par Nicoolas »

Bonjour à toutes et à tous,

La myrmécologie, des fois, me fait penser à un jeux de stratégie auxquels je jouais étant enfant. C'est un mélange de réflexion, d'observation et de réalisation. Savoir gérer une hygrométrie et une température comme il se doit, réussir à trouver un insecte ou un miellat apprécié par telle ou telle espèce et au final commencer de rien pour réussir à obtenir une évolution qui en y repensant fait sourire et fait plaisir. :-)

Lieu de récolte, **Fin** [Blog] Myrmecocystus mimicus (Honeypot)
Lieu de récolte


Myrmecocystus mimicus, appelée aussi pot de miel ou honeypot, est une fourmi que tout le monde connait, une espèce souvent aperçue dans les documentaires spécialisés ou les reportages professionnels scientifiques. Elle possède une caste "réservoir" qui dans son biotope d'origine leur sert essentiellement pour subsister lors des saisons sèches et des moments de disette. C'est une fourmi assez haute sur pattes et très véloce, elles adoptent un peu la posture de course d'une Cataglyphis mais en version minimoys ! Contrairement à ce que j'ai pu lire, ce n'est pas une espèce que je qualifierais de fondation difficile, elle est plus ou moins longue selon les personne ça c'est vrai. Pour la fondation, la seule chose que j'ai faite, ayant changé mes habitudes, c'est l'ajout d'un substrat (sable de mer) préalablement nettoyé, stérilisé et dessalé pour m'approcher au mieux du biotope naturel. Ma gyne a été récupérée par un confrère. Sauf si vous le saviez déjà, je travaille dans l'aménagement paysagé et un ami en voyage professionnel a réussi à me la récupérer, une chance... :-)

Gyne et ses ouvrières, **Fin** [Blog] Myrmecocystus mimicus (Honeypot)
Gyne et ses ouvrières
Gynes et ses ouvrières', **Fin** [Blog] Myrmecocystus mimicus (Honeypot)
Gynes et ses ouvrières'


Actuellement la gyne et ses asservies ont pris d'assaut un tube de 20x200 avec ajout d'un substrat sable. La gyne peut atteindre des physogastries vraiment extrêmement impressionnantes et gonfler de 3/4 fois la taille de son abdomen en temps normal, j'ai eu peur plus d'une fois qu'elle éclate ! La gyne a fondé seule et a eu ses premières ouvrières plus d'un mois après. Aujourd'hui elle compte auprès d'elle 11 ouvrières et plus de 35 larves, ce qui me promet un accroissement démographique assez sympathique d'ici 1 à 2 semaines ! Après cette vague de naissances, cette colonie partira en diapause pour 2 mois minimum. Ce qui permettra de rester dans un rythme de diapause normal et de permettre à la gyne de se préparer pour une année importante !
Je finirai ce billet sur une courte vidéo pour vous montrer ces demoiselles en mouvement, vous aurez même la chance d'assister à une séance de nettoyage des larves ! :hihi:
*Qualité HD 1080p disponible

Pour toutes questions.
[Q/R] Myrmecocystus mimicus ( Honeypot ) : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=19517
Dernière modification par Nicoolas le lun. 24 nov. 2014 15:58, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »