[Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

[Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous ! *salut*

Aujourd'hui je vous parle d'une de mes autres colonies, oui, encore une comme dirait ma femme... XD
C'est ma deuxième acquisition depuis mon début dans la myrmécologie, mais je ne vous la présente que maintenant.

Les Camponotus nicobarensis, fondation reçue en septembre 2017, la même période que @Antoine.
Je lui avais noté dans son Q/R qu'on pourrait comparer nos colonies vu qu'à ce moment-là, elles avaient le même nombre d'ouvrières. *good*

Pourquoi j'ai choisi cette espèce ?
Tout simplement parce que je voulais me lancer dans l'exotique ! C'est une espèce géniale pour débuter dans l'exotique, très simple à élever, dans mon bureau il fait 25-26°C toute l'année et elles s'y plaisent. :])
Et la cerise sur le gâteau, elles sont magnifiques ! 8-O

Alors commençons tout de suite par la première photo de la colonie, reçue le 12 septembre 2017 exactement !
En tube, la gyne et ses 5 ouvrières.
Début de la fondation septembre 2017, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
Début de la fondation septembre 2017


Je tenais à mettre cette photo aussi pour que vous soyez témoin que je leur donne beaucoup à manger ! Regardez-moi ces fessiers ! o_O
Deux en un la photo, vous pouvez admirer une physogastrie et une trophallaxie.
Physogastrie + Trophallaxie, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
Physogastrie + Trophallaxie


Ensuite, passage un peu tôt dans le nid, le 10 novembre pour être précis, elles étaient environ 10 ouvrières, je les ai mises tôt pour la simple et bonne raison que les nourrir en tube c'était TRÈS chiant, dès que j'enlevais le coton elles sortaient ! C'est très rapide comme bestiole ! XD
Passage en nid, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
Passage en nid


Nul besoin de mettre une ADC, il y en avait une déjà présente dans le nid, très pratique au passage pour le début puis ça devient vite ingérable, vu la vitesse de ces monstrueuses asiatiques, j'ai connecté une nouvelle ADC faite maison en juillet 2018. *salut*
Création de l'ADC et connexion, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
Création de l'ADC et connexion


Et l'ADC en plus détaillée, en fait j'ai fait remonter le tuyau à l'intérieur du liège, comme si c'était une entrée/sortie naturelle. *good*
ADC en détail, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
ADC en détail


Pour finir, des photos d'octobre 2018, il y a beaucoup de monde et un rassemblement tous les soirs sur le liège, c'est vraiment impressionnant de voir autant de demoiselles sur ce "tronc".
Partie ADC et rassemblement, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
Partie ADC et rassemblement


Ainsi que la photo de octobre 2018 du nid, un peu dégueulasse mais je ne peux malheureusement rien faire pour le moment, dans quelques mois je vais acheter le même nid que pour mes Messor, au moins elles auront de la place pour se développer comme bon leur semble.
Nid des Camponotus nicobarensis, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
Nid des Camponotus nicobarensis


Je vous laisse aussi deux vidéos des Camponotus nicobarensis :

Mars 2018 :

Août 2018 :

Bonne lecture à tous !
Le Q/R de ce blog c'est ici !
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=28675
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous !

Petite mise à jour de ce blog avec des photos du développement tout simplement !

Elles sont toutes bleues à cause du liquide sucré (colorant alimentaire) : XD
Rassemblement sur l'écorce, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
Rassemblement sur l'écorce


Une photo complète du nid ainsi que de l'ADC relié à ce dernier :
Nid + ADC, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
Nid + ADC


Et un zoom sur la grosse :
Zoom sur la gyne et ses oeufs, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
Zoom sur la gyne et ses oeufs


Et pour finir, une photo complète du nid, ça commence à faire du monde !
Vue d'ensemble du nid, [Blog] Les Camponotus nicobarensis radioactives ²³⁵U
Vue d'ensemble du nid


À la prochaine !
Lien vers le Q/R : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28675
Dernière modification par Uraniium le jeu. 17 janv. 2019 20:11, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »