[Blog] Les Neoponera apicalis radioactive ²³⁵U

Vous pouvez suivre ici la vie et l'histoire de certaines colonies de fourmis exotiques des bloggeurs.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

[Blog] Les Neoponera apicalis radioactive ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Bonjour à tous, *salut*

Il y a quelques temps j'avais crée un post nommé "Recherche d’espèces avec peu d’ouvrières", j'ai eu quelques réponses et je me suis penché sur une espèce en particulier qui m'avait fasciné la première fois que j'ai eu l'occasion d'en voir en vrai.

Je m'explique, (je l'avais déjà expliqué sur un autre sujet), j'ai eu l'occasion d'aller chez monsieur kal*tta en Allemagne afin de chercher une colonie d'Atta cephalotes, RIP... :'(
BREF, puis nous avons visité ses différentes colonies, très impressionnant mais la barrière de la langue n'a malheureusement pas aidé pour les explications (trop) précise de ce grand Monsieur.
Puis il a ouvert un terrarium et a pris une mouche dans sa main et une énorme fourmis est venue la chercher directement entre ses doigts. 8-O

C'était une Neoponera apicalis, qu'il nommait encore "Pachycondyla", ça m'a bluffé, sa taille, sa façon de se déplacer, son aspect et sa vision de notre monde, il me la fallait ! XD
Mais ce n'est pas une espèce très simple, on reste sur de la ponérine et de l'exotique, donc j'ai appris avec mes Odontomachus sp. : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=28679.
Et ce fût un réel succès, du moins, pour le moment. :tututu:

J'ai trouvé quelqu'un qui en vend, donc je ne la possède pas encore. En revanche j'ai besoin de vous pour quelques informations.

Contrairement aux Odontomachus, les Neoponera apicalis grimpent les paroies en verre, donc il me faudrait un "terrarium" ou plutôt un bac en verre avec couvercle ou au moins avec plafond périphérique en verre (pour commencer), je changerais le terrarium si la colonie est amenée à grandir, malheureusement je ne pourrais pas prendre une bac à tortue comme pour les Odontomachus sp. qui, esthétiquement me plait vraiment beaucoup.

- Connaissez vous des adresses, site de vente ou autre pour ce genre de bacs ? Assez haut pour pouvoir planter.
- Pour le substrat je pensais à un mélange d'humus de coco, terra basis (JBL) et sable comme pour les Odontomachus. Pensez-vous que cela conviendrait ?
- Pour le nid, je laisse libre cours à leur imagination, si je veux un terrarium c'est pour l'aspect naturelle de ce dernier donc elles creuseront et feront leurs propres galeries, tant pis si je ne vois pas la gyne. :-p

Si vous avez d'autres éléments en votre possession je suis preneur de toutes remarques tant qu'elles sont constructives, ça me va. *merci*

Et bonne journée à tous. *salut*

Lien du Q/R pour pouvoir échanger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=30346
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Blog] Les Neoponera apicalis radioactive ²³⁵U

Message non lu par Uraniium »

Et bonjour à tous !
ça y est le forum re-fonctionne.

Du coup entre temps j'ai reçu ma belle *love*, j'ai quelques photos mais comme elle est assez timide c'est difficile de prendre de beaux clichés donc tout est fait avec mon téléphone.

Petite nouvelle, Neoponera apicalis, [Blog] Les Neoponera apicalis radioactive ²³⁵U
Petite nouvelle, Neoponera apicalis


Et le terrarium où j'ai pris beaucoup de plaisir à le faire, petit mais efficace, elle a déjà trouvé sa petite cachette que j'ai faite exprès de laisser à découvert sous un morceau de bois contre la vite droite.

Terrarium Neoponera, [Blog] Les Neoponera apicalis radioactive ²³⁵U
Terrarium Neoponera
Terrarium Neoponera + Odontomachus sp., [Blog] Les Neoponera apicalis radioactive ²³⁵U
Terrarium Neoponera + Odontomachus sp.


Les deux terrarium habillent très bien la pièce, ça change des nids en plexiglas, là c'est plutôt esthétique et j'aimerais à l'avenir, uniquement des espèces en terrarium, je suis bien conscient que pour certaines espèces populeuses, c'est assez compliqué et ingérable donc je vais mettre en vente mes quelques espèces afin de faire de la place et passer en mode "nature".


Quelques photos de la gyne !

Gyne Neoponera apicalis, [Blog] Les Neoponera apicalis radioactive ²³⁵U
Gyne Neoponera apicalis
Gyne Neoponera apicalis, [Blog] Les Neoponera apicalis radioactive ²³⁵U
Gyne Neoponera apicalis


J'étais assez surpris de la taille de cette fourmi qui mesure pas loin des 2.5 cm, elle a actuellement deux œufs dans son petit nid, hâte de voir les premières ouvrières. :slap:

Lien du Q/R pour pouvoir échanger : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 30&t=30346
Dernière modification par Libertango le mar. 1 oct. 2019 17:36, modifié 1 fois.
Raison : "Une fourmi, des fourmiS". Merci.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Blogs des espèces "exotiques" »