[Q/R] Messor cephalotes

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Libertango »

Je sais... d'autant plus que, dorénavant, c'est deux fois par mois les concernant... :-|
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par raphael35 »

À quand une mise à jour de ton blog ?
Sinon je vois que le LibertHLM fonctionne bien, c'est vrai que c'est une technique assez commode pour loger de grosses colonies. J'attaque "seulement" le 3ième module de 30x20x2 pour les C. fulvopilosus mais la technique fonctionne bien pour des espèces ne demandant pas grande humidification. Je m'en suis d'ailleurs inspiré pour d'autres nids, j'en parlerai plus tard...
Libertango a écrit : Certains me tancent à propos des Atta cephalotes en me demandant pourquoi je n'ai jamais cherché à les élever. Lorsque je me lance "dans" une espèce, c'est pour réussir. C'est à dire les conserver sur la durée (dix ans voire quinze ans) et non pour un flirt d'une ou deux années. Même si au départ ce genre apparait simple d'élevage (conditions de maintien), je ne me vois pas leur donner au bout de trois ou quatre années plusieurs kilogrammes de feuilles chaque jour. Et puis... un nid ou une aire de chasse n'est pas une poubelle.
Il existe quand même des colonies captives anciennes de Atta. Par exemple au Musée de l'abeille et de la fourmi, la colonie a plus de 10 ans et se porte bien. Elle a subi plusieurs coupes franches dans la population mais elle s'en remet.
Par ailleurs, la colonie qui était présente à l'expo Mille milliards de fourmis de Paris vit toujours.
Cette colonie est passée par l'expo à Rennes pendant 1 an et elle est maintenant à Nantes au Muséum d'Histoire Naturelle où elle se prépare à être présentée au public en mars.
Je suis cette colonie de près et comme INSECTO sera partenaire de l'expo mille milliards de fourmis de Nantes je l'ai vue récemment. Elle se porte bien et n'a pas grossi, le module présent à Paris sert toujours...

Bref, sans être un pro Atta, les choses sont un peu plus complexes ;-).
Ce qui est certain c'est qu'à mon avis, il faut envisager une grosse colonie comme un super organisme, et que ce super organisme doit être taillé de temps en temps pour durer... À titre d'exemple, il te serait très facile de prélever de temps en temps un nid ne possédant pas la reine, et de le congeler.
Dernière modification par raphael35 le lun. 23 nov. 2015 13:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Libertango »

La mise à jour de ce blog est normalement prévu pour cette semaine. ;)

Quant aux colonies populeuses et anciennes de coupeuses de feuilles, il semblerait donc qu'elles soient peu nombreuses.
Mais pour en revenir à cette fourmi, le peu d'entrain à élever cette espèce doit aussi provenir du fait que j'ai déjà deux colonies en liberté qui squattent mon jardin en Colombie. ^^
Avatar de l’utilisateur
ganzo_mizuki
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 616
Inscription : ven. 12 juin 2015 13:24
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par ganzo_mizuki »

Super mise à jour du blog. Je me demande à chaque fois comment tu fais pour nettoyer tes ADC et de ne plus avoir de fourmis dedans, je galère déjà avec 60 fourmis. XD

PS : Si tu arrives à avoir des gynes fécondes, je suis prêt à t'en prendre sachant qu'elles deviennent "mature". :tututu:
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Jules33 »

*Mode vautour enclenché ganzo.* :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Kreezef »

Je me demandais... Comment fais-tu pour nettoyer l'adc sachant qu'elle est remplie de fourmis constamment ? :-? o_O
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par C-R »

Une belle petite fondation.
:mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Libertango »

@ Ganzo-mizuki
Merci pour le compliment. Le déménagement manuel lors des nettoyages... peut-être n'est-ce simplement dû qu'à une question d'habitude et de méthodologie. ;)

@ Jules33
Depuis le jour où j'ai eu mes premières sexuées, les demandes de dons sont même devenues internationales. They have a dream. ^^^^

@ Kreezef
Cette espèce est l'une des plus faciles à faire déménager car les ouvrières s'agglutinent, s’entremêlent lorsque elles sentent ma main qu'elles s'empressent de mordiller. Une fois agrippées, il me suffit juste de les propulser dans un autre contenant. Je vous filmerai cela un jour !

@ C-R
Tu m'étonnes ! :lol2:
Avatar de l’utilisateur
Kreezef
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 380
Inscription : jeu. 13 août 2015 19:56
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Kreezef »

Cool j'aimerais vraiment voir cela, pour que je puisse faire de même avec mes futures colonies... \o/ *good*
Avatar de l'utilisateur
Tomp155
Larve 3
Larve 3
Messages : 82
Inscription : mar. 15 déc. 2015 21:05

Re: [Q/R] Messor cephalotes

Message non lu par Tomp155 »

Magnifique espèce et belle colonie, je t'envie franchement !
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »