[Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Répondre
Avatar de l’utilisateur
etii
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 12508
Inscription : sam. 9 févr. 2008 15:23
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par etii »

À mon avis, tu en as un p'tit peu trop mis...
Rien que ce qu'on appelle communément la misère (d'ailleurs les 2 photos en présentent 2 différentes) : croissance hyper rapide, tige de plus d'1 m les digitaux dans le nez. Quant à la luminosité, je ne suis pas d'accord, cela aime beaucoup mais alors beaucoup la lumière. J'ai plusieurs cultivars chez moi et le moins que l'on puisse dire est que cela pousse vraiment beaucoup, un peu trop à mon goût. Il m'arrive d'avoir des scrupules à jeter ce que je coupe...
Pour ce qui est de Cryptanthus Bivittatus, merci pour le nom, j'en ai une achetée dans une foire aux plantes et je ne savais même pas que c'était une Broméliacée... je vais me coucher moins bête !
Coeurdi@ - Thierry -000- {°(_)°}-000-
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

@ RollingMan
Le problème avec cette espèce comme pour quelques autres, c'est que l'installation devrait exister avant même de recevoir la fondation de Oecophylla smaragdina en l’occurrence ou calquer celle que j'ai imaginée (îlot) et la méthodologie que j'emploie pour elle. Cela te permet de voir venir (les miennes sont maintenues de cette manière depuis dix-sept mois). Désolé que ton fournisseur n'ait pas rempli son office. :-(

@ Sympso
De fines bandes d'huile de paraffine vont être discrètement déposées aux endroits clés. L'objectif n'est pas d’empêcher coûte que coûte les évasions lorsque j'ouvrirai les portes mais d'éviter qu'un nombre trop important de fourmis jouent les filles de l'air. Ces dernières seront soient rejetées dans l'arène, soient tuées. Ta seconde question devrait trouver sa réponse dans la troisième partie du tutoriel publiée le 31 octobre. Tu remarqueras que j'ai indiqué quelles étaient les plantes potentielles aptes à accueillir des nids secondaires. Il n'y en a qu'une seule... et tu noteras que je l'ai sciemment placée derrière le Ficus. Nous verrons bien si elles s'y cantonneront. ;)
Quant à l'excellente vidéo de 2014 que tu nous montres, il s'agit d'une colonie mature extraite d'un arbre en pleine nature et déposée dans un enclos dans lequel il y a un ficus. Même si cet éleveur est talentueux, je suppose qu'il n'avait pas le recul nécessaire pour concevoir une aire de vie viable sur la durée. :think:

@ Gamik
À l'usure, il n'y a que cela qui marche ! :mrgreen: Et j'espère que le résultat final te plaira, à vous deux même ce serait idéal. ^^

@ Deucalion
Il y a effectivement beaucoup de plantes différentes dans le paludarium mais pour le moment (neuf mois), tout se passe bien. Celles qui tentent une échappée ou grandissent trop vite, les bougresses, sont matées séance tenante. Quant aux mousses sur les racines de mangrove et la roche, je ne m'y suis pas encore réellement penché. Pour finir, ne me laisse qu'à trouver le bon état d'esprit pour prendre les photos et filmer la bête ! Bientôt, bientôt. ;)

@ Akro
Comme je l'ai indiqué, l'art de l'aquascaping (aquariophilie paysagée) requiert des connaissances qui, clairement, me dépassent. Cependant, je me suis penché sur cette problématique de l'engrais compatible avec un paludarium habité. Des solutions existent, bien heureusement (petite piste). Finalement, comme tu le sais bien, tout dépend de ce qui habite dans la partie immergée et au-dessus. Chaque problème a sa solution. Pour preuve, certains y arrivent bien.

@ etii
Tu sais ce que c'est, comme c'est petit et tout mignon, pas de place à l'hésitation :-). Il est évident que si je ne régulais pas l'expansion de ces gentilles plantounettes, très vite cela deviendrait invivable bien que je veuille cela foisonnant, luxuriant. Mais tu me connais, je suis un corvéable appliqué. ^^
Tu as bien raison de relever que la misère adore une luminosité forte car c'est tout à fait exact ! Les données comme
l'humidité, la température et la luminosité pour les plantes listées ne sont pas généralistes mais correspondent aux valeurs de maintien de mon paludarium. Avec une luminosité moyenne, cette plante pousse correctement et cela même pour les pousses qui sont à l'ombre du Ficus. Je vais ajouter une annotation de ce pas afin qu'il n'y ait plus de quiproquo.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par RollingMan »

Ok, je te remercie pour ta réponse complète ! :-) ;-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Deucalion »

J'en reste pantois. C'est juste magnifique. Hâte de voir tes corvéables occuper cet espace maintenant.
Et superbe vidéo avec Ludwig en fond !

Je n'ai qu'une chose à ajouter : j'en veux un !!! :hihi:
Dernière modification par Deucalion le mar. 8 nov. 2016 17:46, modifié 1 fois.
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par RollingMan »

Coucou !
C'est vraiment magnifique, mais pour connaître ce type de terrarium, je me demande vraiment comment tu vas éviter toutes les évasions possibles. Je ne dis pas qu'il va y en avoir, car je me doute que tu as pensé à tout, mais c'est justement la question. Comment est-ce que tu vas faire ? Ne t'inquiète pas, j'ai bien tout lu depuis le début, même le coup des bandelettes discrètes… mais ça ne me paraît tellement pas suffisant que je me pose des questions. Rien qu’entre la réserve et les portes, il y a de quoi passer… entre les ouvertures… même topo ! Et si elles sont acharnées comme les coupeuses de feuilles, elles peuvent même découper l'espèce de moustiquaire du dessus, si tu as gardé ce matériel. Bref… je te souhaite vraiment que tout cela fonctionne à merveille, et te connaissant, je pense que ce sera le cas, mais je n'en reviendrai pas !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Libertango »

@ Deucalion
Un grand merci à toi pour ce compliment *good* ! J'y ai vraiment mis toute mon âme (tutoriel, vidéo 1080HD, ai même sorti mon canon 450HD pour les photos et coiffé le tout d'une sonate), de mon temps aussi. Comme toi, j'ai vraiment hâte de les y faire emménager. Tu en veux un ? Facile. Un an de travail, de réflexion et hop hop hop ! :hihi:

@ RollingMan
*salut*. Mon paludarium se joint à moi pour te remercier ! Quant aux questions légitimes que tu te poses, figure-toi qu'il y a deux mois, j'ai déjà testé ce risque d'évasion en glissant une petite cinquantaine de corvéables dans l'arène. Ce qui m'a permis de tester grandeur nature l'étanchéité de leur futur enclos.
J'avais identifié trois zones "dangereuses". Concernant l'espace vertical entre les portes (1mm seulement), celui de la réserve horizontale (le gastre ne passe pas ^^), et les endroits situés en haut à l'arrière ceux où passent les câbles, tout était suffisamment hermétique et quand je doutais que cela le soit suffisamment, je me suis employé à ce que cela le devienne. De même, la "moustiquaire" est certes en maille... mais métallique donc aucune possibilité pour les fourmis de la percer d'autant plus que ce genre n'est pas aussi diabolique que l'Atta ; pas assez de dents. :mrgreen:
Cette problématique de paludarium possiblement ouvert à hue et à dia n'en est pas une si tant est qu'on s'y s'attarde. Comme je l'ai indiqué plus haut, j'ai longtemps trainé mes guêtres sur les forums de passionnés et ai simplement appliqué les correctifs de ceux promulguant des conseils à ce propos ; notamment les éleveurs donnant de minuscules insectes - dont des fourmis - à leur bébête. Concernant les fines bandelettes de paraffine, elles ne seront appliquées que pour éviter qu'elles ne s'attardent aux endroits qui m'apparaissent hautement stratégiques lorsque je serai amené à ouvrir le Libertarium. Et comme je l'ai déjà susurré, les fourmis qui parviendraient à s'enfuir seront soustraites... par ce maudit prédateur de corvéable en chef. Ma sélection naturelle quoi ! :-)
Avatar de l’utilisateur
Formica
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 119
Inscription : lun. 13 août 2012 15:54
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Formica »

Bravo pour cette réalisation ambitieuse, surtout avec une telle plantation... J'ai plusieurs terrariums de ce type à la maison et je n'avais jamais envisagé d'y mettre des fourmis à cause des risques de fuites qui me semblaient trop importants.
En y regardant de plus près et suite à tes explications et tes essais, je vais sans doute envisager la question. Certes, avec des Pheidole sp. ça risquerait d'être problématique :-) mais avec des grosses espèces type Camponotus, ça devrait passer, avec bien sur un biotope et un environnement différents adaptés à l'espèce. Au niveau place disponible pour le fourragement, ça ouvre de belles possibilités.
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par RollingMan »

Merci @Libertango pour ta réponse. Du coup, j'envisagerai un “recyclage” du terrarium de ma mante lorsque cette pauvre Samantha m'aura quitté. Reste à réfléchir à l'espèce et ses besoins. :-)
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par Geoff95 »

Sacré travail Libertango ! Aussi bien pour la conception, puis réalisation que pour la rédaction.
C'était donc cela le projet dont tu me parlais lors de ma visite du printemps. :-)
Sinon, une question que je ne crois pas avoir vu poser : qu'en feras-tu à ton départ ? Cela me semble difficilement expédiable.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Tutoriel - Aire de vie végétalisée : "Libertarium"

Message non lu par RollingMan »

Geoff95 a écrit : Sinon, une question que je ne crois pas avoir vu poser : qu'en feras-tu à ton départ ? Cela me semble difficilement expédiable.

Comme il est sympa, il me l'amènera à la maison.
Homard m'a pincer
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Construction »