[Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par Eveha »

Ahah bah oui le but c'est de les faire redémarrer, pas de nourrir une grosse colonie avec. :-p
Avatar de l’utilisateur
koexus
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : jeu. 16 nov. 2017 20:28
Localisation : Nord (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par koexus »

Bonne chance ! :-) J’espère que ta colonie va reprendre. *vicieux*
Dernière modification par koexus le dim. 19 nov. 2017 17:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
One_Xz
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 503
Inscription : ven. 6 oct. 2017 07:17
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par One_Xz »

Moi aussi ! *salut*
En ce moment : Camponotus dolendus, Camponotus cruentatus, Messor barbarus, Formica rufibarbis, Lasius niger, Lasius flavus.
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par bdreal »

Incroyable ce problème de champignon.
Y a un élément du puzzle qui manque...

Je vais sans doute dire une bêtise, mais, le gars du vivarium qui t'a gentiment donné de son champignon, ne pourrait-il pas garder quelques temps ta fondation afin de changer les conditions de maintien, déterminer, si le champignon croit, l'élément qui cloche.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par Uraniium »

C'est une bonne idée j'y ai déjà pensé figure toi, mais c'est lui même qui m'a dit que ce que je fais c'est bien et qu'il n'a pas d'autres solutions. :-(

Voilà pourquoi je suis perdu..
J'ai fait un copier/coller du mail de monsieur kal*tta, un GRAND homme ! Merci à lui : (désolé c'est un peu long)
Je précise aussi que c'est fait avec un traducteur, ce monsieur étant allemand =)

Si je dois répondre honnêtement, alors je vois peu de chance pour votre petite colonie Atta. Je pense qu'il y a une raison pour laquelle cette colonie a perdu son champignon. Je ne connais pas la cause. J'avais des colonies qui avaient perdu tous les champignons et après l'ajout de nouveau champignon, la reine ne pondait plus d'œufs et finissait par mourir. Mais j'ai aussi eu des cas où j'ai pu sauver les colonies en ajoutant des champignons. Je connais aussi un cas où j'ai trouvé une petite colonie d'Atta sans champignon en Amérique du Sud. J'ai pris la colonie avec moi et lui ai donné du champignon. Le champignon est mort à nouveau et plus tard la reine est morte aussi. Je pense qu'il y a un champignon (moisissure?) Qui a ensuite détruit le nouveau champignon.
Je pense que c'est mieux si le substrat sur le champignon n'est pas organique, car alors il y a le danger que cela conduise à la croissance des moisissures. J'aime utiliser du sable ou du sable / mélange de loam parce qu'il est stérile. Dans la nature, je n'avais jamais trouvé Atta dans un sol humifère, il y avait toujours de l'argile ou du sable argileux.
Je pense que d'autres matériaux tels que la perlite ou l'argile expansée sont également utiles pour réguler l'humidité s'ils ne sont pas préparés avec des substances toxiques (insecticides / fongicides). Je pense que c'est bon si le champignon séparément z. B. sur un disque, parce que les travailleurs d'Atta enlèvent habituellement les matières étrangères de leur champignon (si l'humidité s'ajuste).
Dernière modification par Uraniium le mer. 6 déc. 2017 21:34, modifié 1 fois.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
bdreal
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 4190
Inscription : sam. 13 mai 2017 19:10
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par bdreal »

Non, pas long. C'est même intéressant de connaitre une partie de son expérience.

Bien que le résultat des courses, c'est que la pousse du champignon est aléatoire.
Et que moisissures et autres champignons sont nocifs et que le support doit être sain, humide, mais aéré.
Mais ça tu savais.

Pas simple ces Atta.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par Uraniium »

Oui, demain si je cherche du nouveau fungus je les mettrais dans la même boite (boite d'origine de M. kal*tta) au moins je sais que côté aération, c'est optimisé ^^.
Je mettrais des billes d'argile avec de la perlite bien humide, bien sûr le fungus pas au contact des billes d'argile mais bien sûr le couvercle de boite de pétri.

Si tu as autre chose Bdreal, je veux bien ou carrément une autre idée.
Si ma colonie meurt, je me lancerais dans les Acromyrmex je pense, à voir.
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
porkiboboski
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mar. 5 déc. 2017 17:00
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par porkiboboski »

Je suis nouveau ici et débutant, j'espère que ma réflexion ne paraîtra idiote mais as-tu essayé de mettre plus d'humus de manière à ce que tes ouvrières creusent une petite salle où mettre le fungus afin de l'aérer comme elles l'entendent ?
Dernière modification par porkiboboski le mer. 6 déc. 2017 22:46, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Uraniium
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 505
Inscription : lun. 3 juil. 2017 18:16
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par Uraniium »

Merci pour ton commentaire, ce n'est jamais idiot ce qu'on dit ici, mais ce que tu vois dans la boite c'est de l'humus de coco et elles n'y ont absolument pas touché.
Normalement elles font ce que tu dis, mais je crois que les miennes sont mutantes !
Espèces possédées : Lasius sp. Noir; Camponotus barbaricus ; Camponotus nicobarensis; Messor barbarus; Atta cephalotes, Acromyrmex octospinosus ; Odontomachus sp. et Pheidoles noda. :slap:
Avatar de l’utilisateur
porkiboboski
Larve 2
Larve 2
Messages : 30
Inscription : mar. 5 déc. 2017 17:00
Genre :

Re: [Q/R] Atta sexdens de Uraniium

Message non lu par porkiboboski »

Je pensais en fait a beaucoup plus d'humus que ce que je vois sur la photo de ton blog en écrivant le message précédent.

Tu l'as surement déjà consulté, si tu as fait quelques recherches, mais je mets quand même, ça peut aider : http://attasexdens.canalblog.com/archives/p20-10.html
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »