[Q/R] Pogonomyrmex sp

Discutez avec les éleveurs qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez-leur des questions...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

[Q/R] Pogonomyrmex sp

Message non lu par lepetylapinou »

Bonjour,

La section Q/R de mon blog => https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... 29&t=23933
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Pogonomyrmex sp

Message non lu par Necoman »

Hey alors déjà superbes fourmis. J'ai toujours trouvé super sympa les Pogonomyrmex. Je te souhaite plein de belles choses avec.

Je trouve aussi que c'est une très bonne idée de faire une fiche d'élevage "provisoire", comme tu le dis, en te basant sur le peu d'information que tu as trouvées, couplées avec tes propres observations.

Concernant leur futur nid, comment comptes-tu t'y prendre ? Je suis justement en train de me gratter la cervelle (si si c’est une expression je vous jure :mrgreen: ) pour blinder du BC tout en conservant tout son potentiel hydrophile.
Par conséquent la confection de ton nid m’intéresse au plus haut point. ;-)


Dernière question purement liée à ma curiosité naturelle : où as-tu trouvé cette fondation (non non je ne compte pas en acquérir une, j'ai déjà largement ce qu'il me faut XD ) ?
Pour la dernière question, une réponse par MP est évidement possible. :])
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
lepetylapinou
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 286
Inscription : ven. 15 avr. 2011 17:14

Re: [Q/R] Pogonomyrmex sp

Message non lu par lepetylapinou »

Necoman a écrit :Hey alors déjà superbes fourmis. J'ai toujours trouvé super sympa les Pogonomyrmex. Je te souhaite plein de belles choses avec.

Je trouve aussi que c'est une très bonne idée de faire une fiche d'élevage "provisoire", comme tu le dis, en te basant sur le peu d'information que tu as trouvées, couplées avec tes propres observations.

Merci :-)
Necoman a écrit : Concernant leur futur nid, comment comptes-tu t'y prendre ? Je suis justement en train de me gratter la cervelle (si si c’est une expression je vous jure :mrgreen: ) pour blinder du BC tout en conservant tout son potentiel hydrophile.
Par conséquent la confection de ton nid m’intéresse au plus haut point. ;-)

Béton cellulaire + mortier colle bc (2 couches). Le mortier colle rend le bc un peu moins poreux, c'est également un point à réfléchir, elles ont besoin de beaucoup d'humidité.
Je mets généralement 2 couches de mortier colle bc pour être certain de ne pas oublier de petits interstices, je vais tenter d'en mettre une seule, histoire de garder une bonne humidification du nid.
Necoman a écrit : Dernière question purement liée à ma curiosité naturelle : où as-tu trouvé cette fondation (non non je ne compte pas en acquérir une, j'ai déjà largement ce qu'il me faut XD ) ?
Pour la dernière question, une réponse par MP est évidement possible. :])

La curiosité est un vilain défaut ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: [Q/R] Pogonomyrmex sp

Message non lu par Heydax »

Sympa comme espèce !

J'espère qu'elles vont bien se développer et que tu nous feras un beau suivi. ;)

Et l'incroyable agilité des casseuses de graines ne s'arrête donc pas aux frontières, leurs cousines ont l'air aussi douées...
Avatar de l’utilisateur
Necoman
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3136
Inscription : sam. 8 juin 2013 14:16
Genre :

Re: [Q/R] Pogonomyrmex sp

Message non lu par Necoman »

@lepetylapinou : J'avoue ne jamais avoir utilisé de la colle mortier pour BC mais j'ai en effet peur que cela hydrofuge le nid. Dans ma tête colle "couche imperméable", à voir si c'est vrai pour celle-là. En tout cas, tiens-nous informé !

Ps : la curiosité est une vertu ! :-p
Dernière modification par Libertango le ven. 19 mai 2017 14:50, modifié 1 fois.
Raison : Et les "-" aussi ! Lol
Necomane a vraiment tout dit.
Encore une fois Neoman a tout dit.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Pogonomyrmex sp

Message non lu par scarcore »

Tu as une gyne pour moi ? :-p

Les Pogonomyrmex ont besoin de protéines dès le départ pour nourrir leurs larves, donc je te conseille de leur donner des morceaux d'insectes (grillons, mouches, blattes...) !

En graines ça aime le pavot, le niger, le quinoa, salade, pissenlits...

Températures du nid: 28°C le jour, 22°C la nuit.

Bonne chance. ;-)
Dernière modification par scarcore le mer. 24 mai 2017 16:37, modifié 1 fois.
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »