[Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Pour tout connaître sur la biologie, l'écologie et les conditions d'élevage des différentes espèces de fourmis.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par romgoss »

Ok thanks, ces gynes sont de la taille (longueur) d'une belle ouvrière Lasius sp noire. Fait intéressant, je leur ai proposé une quarantaine de cocons de Lasius sp noires avec des jeunes imagos et elles semblent très stressées alors que lorsqu'elles étaient en tube ces dames se collaient au coton sans bouger, à la façon d'une indépendante.
Elles semblent aussi être moins stressées quand elles sont à plusieurs (pléométrose). J'ai donc fait 3 tube de 2 Chthonolasius avec cocons et très jeunes imagos. On verra ce que cela donne mais c'est mal parti (stress énorme !). *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par Eveha »

Ça va finir en morceaux... ;-)
Avatar de l’utilisateur
Lola
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1106
Inscription : ven. 10 juil. 2015 19:12
Localisation : Seine-et-Marne (France)
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par Lola »

Il est peut-être adepte des puzzles... :tututu:
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par romgoss »

Me voila rassuré pour un tube, les gynes se lèchent et déplacent des cocons de Lasius sp noires. Bon signe. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 108
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par berlit13 »

Salut !

Merci pour ce post je vais suivre tes conseils à la lettre pour cette petite et ses sœurs !
Image
Image

Image
Image


Comme vous pouvez le voir je lui ai donné deux cocons de Lasius mais selon tes conseils il en faudra plus. :p

Merci en tout cas !
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par C-R »

Salut, belle trouvaille ! Mais je t'invite à relire le premier message de ce sujet, les reines ne peuvent pas ouvrir les cocons d'elles-mêmes. ;)
Avatar de l’utilisateur
berlit13
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 108
Inscription : mar. 14 août 2012 21:33
Localisation : Hainaut (Belgium)
Genre :
Contact :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante.

Message non lu par berlit13 »

Il faut absolument des nymphes alors ?
Avatar de l’utilisateur
romain laurière
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 717
Inscription : ven. 2 sept. 2016 17:06
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Message non lu par romain laurière »

Si je place une gyne Chthonolasius sp. dans une adf de l'une de mes petites colonies (15 ouvrières) de Lasius sp. noire, est-ce-que la gyne peut se débrouiller à parasiter le nid ?
1001 pattes dans la même direction
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Message non lu par C-R »

Difficile à dire, ça doit possiblement marcher dans une grande ADC avec des recoins, j'ai un doute pour l'option tube à essai connecté à la boîte de coton-tige...
Avatar de l’utilisateur
gael123
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 577
Inscription : sam. 6 sept. 2014 16:44
Localisation : Nord
Genre :

Re: [Chthonolasius, Dendrolasius, Austrolasius] Les Lasius à fondation dépendante

Message non lu par gael123 »

romain laurière a écrit :Si je place une gyne Chthonolasius sp. dans une adf de l'une de mes petites colonies (15 ouvrières) de Lasius sp. noire, est-ce-que la gyne peut se débrouiller à parasiter le nid ?
J'ai fait plusieurs tentatives, et je n'ai finalement réussi qu'une fois, avec une Lasius fuliginosus.
Il vaut mieux mettre des cocons et une ouvrière fraîchement éclos, moins dangereux pour la gyne.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fiches d'Élevage »