Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Message non lu par TheoBriat33 »

Bonsoir à tous,
J'ai observé un phénomène étrange ce soir au sein de ma fondation de Messor barbarus.
Pour rappel, elle se compose d'une gyne, 6 ouvrières et un beau couvain.
En observant de nuit, à la lumière rouge, je trouve la reine au beau milieu de l'ADC, semblant chercher quelque chose... :-?

Gyne explorant l'ADC, Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière
Gyne explorant l'ADC


Elle a passé environ 15 minutes à explorer, puis a commencé à creuser en dessous du tube à essai, autour d'un morceau de myrtille que je leur ai déposé.
Une ouvrière s'est joint à elle et elles ont creusé une sorte de tunnel sous le tube à essai.
À noter que l'épaisseur de sable est de 5 mm à tout casser. Ce n'est pas du sable fin mais du sable de décoration pour ADC avec gros grains.

Je vous donne les paramètres d'élevage, des fois que je fasse quelque chose qui aille pas :

- tube à essai 2 cm de diamètre. Fait à partir de tuyau en plastique transparent. Réserve d'eau entre 2 cotons tassés à l'arrière du tuyau, que j'humidifie d'1 pipette d'eau/jour par le trou qu'on voit sur la photo. Le tube est entouré de papier alu pour les cacher de la lumière ;

- chauffage à 26-28°C la journée, 22-24°C la nuit, au thermomètre à quelques centimètres au-dessus du tapis chauffant. Probablement un peu moins dans le tube à essai, entre l'épaisseur de l'ADC, du tube et le papier aluminium ;

- nourriture : multitude de graines dans l'ADC, petite réserve à l'entrée du tube à essai.
Je leur donne un petit morceau de fruit, ou goutte de liquide sucré de temps à autre, auxquels elles ne portent jamais attention. La plupart du temps je les enlève après quelques heures si pas touchés.

Toute observation se fait à la lampe rouge pour ne pas déranger.

La reine est maintenant rentrée dans le tube mais une ouvrière s'attelle toujours à creuser sous le tube.

Si quelqu'un a une explication à ça, je suis preneur !
Dernière modification par TheoBriat33 le dim. 21 avr. 2019 22:19, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Gamer69
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 339
Inscription : jeu. 16 août 2018 13:06
Genre :

Re: Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Message non lu par Gamer69 »

TheoBriat33 a écrit :-nourriture : multitude de graines dans l'ADC, petite réserve à l'entrée du tube à essai.
Je leur donne un petit morceau de fruit, ou goutte de liquide sucré de temps à autre, auxquels elles ne portent jamais attention. La plupart du temps je les enlève après quelques heures si pas touchés.
Tu peux leur donner que des graines jusqu'à la trentaine d'ouvrières.
everything you need in life is love... and ants !
Avatar de l'utilisateur
Kiraxxxxx
Modérateur Discord
Messages : 415
Inscription : sam. 7 avr. 2018 16:42

Re: Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Message non lu par Kiraxxxxx »

Les Messor n'ont pas besoin de pseudo-miellat, en général elles vont recouvrir avec des déchets ou du substrat.

Par contre 26-28°C, même en journée, si la gyne venait à tenir 2 ans, ce serait beau. Je ne vais pas comparer avec les miennes puisqu'elles sont entre 16 et 18°C (temp. ambiante) mais c'est clairement trop élevé. À la rigueur 21-22°C, ce n'est pas trop mal.
Dernière modification par Libertango le lun. 22 avr. 2019 14:43, modifié 2 fois.
Raison : "Ce n'est pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Message non lu par TheoBriat33 »

J'ai lu qu'elles pouvaient aimer ça de temps en temps. J'en ai préparé une quantité monstre pour les Lasius que j'ai jamais reçues donc j'ai tenté !

Ah oui ? Pourtant elles vivent sur le pourtour méditerranéen donc les températures sont plus hautes que ça en principe ?
J'ai une vingtaine de degrés de température ambiante dans la pièce. Ta colonie se comporte comment à 16-18°C ? C'est ce que j'ai la plupart du temps.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Message non lu par Alkinne »

La température dans le sol est toujours plus fraiche que la température extérieure.
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Message non lu par TheoBriat33 »

Donc, selon vous, 22-23 degrés, c'est idéal ?
Dernière modification par TheoBriat33 le lun. 22 avr. 2019 12:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Message non lu par camponotus38 »

Honnêtement, la température "idéale" n’existe pas (du moins selon moi), trop chaud ça épuise la gyne et réduit la durée de vie en général, trop froid ça ralentit le développement.
Mais 22-23 degrés me semblent pas mal, cependant je suis d'accord avec Kiraxxxxxx, peu importe ce que disent les guides que tu trouves sur internet (soit dit en passant ils sont souvent sur des sites de vente, et les propriétaires s'en foutent bien que la colonie dépérisse, ils l'ont vendue comme "à développement rapide" du moment qu'on chauffe, donc on achète), quand on s'approche de la trentaine faut se poser des questions sur la longévité de la colonie (pour être gentil).
Tout ça pour dire que les 25 degrés et plus sont possibles, mais uniquement sur une ou deux salles donc le chauffage d'endémiques en tube on laisse tomber !
Personnellement, j'ai bien du mal à maintenir une température correcte et pas seulement en plein été !
Sinon bonne chance, je te souhaite qu'elles se rétablissent !
Dernière modification par camponotus38 le lun. 22 avr. 2019 19:08, modifié 2 fois.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
TheoBriat33
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 502
Inscription : jeu. 11 avr. 2019 20:41
Genre :

Re: Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Message non lu par TheoBriat33 »

J'habite en Écosse, pas endémique ici. En été, si on passe la barre des 24-25°C au soleil, on a de la chance. Je n'ai jamais plus de 21°C dans la pièce.
Elles sont pas mal en point, elles vont bien, je ne les ai que depuis 1 semaine. Je me demandais juste pourquoi la reine se balade comme ça dans l'ADC.
Avatar de l’utilisateur
camponotus38
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1369
Inscription : dim. 5 nov. 2017 13:48
Genre :

Re: Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Message non lu par camponotus38 »

Donc pas de problème, la température ambiante convient.
Lasius emarginatus, L. fuliginosus, Formica (Serviformica) sp aff fusca, F. sp aff pratensis, Solenopsis fugax, Aphaenogaster sp aff subterranea, Messor capitatus. :arrow: Présentation de mes colonies
Avatar de l’utilisateur
Cheevi
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 337
Inscription : jeu. 3 janv. 2019 07:34

Re: Gyne qui explore et creuse dans l'ADC avec une ouvrière

Message non lu par Cheevi »

Je te rassure, mes M. capitatus ont fait la même chose dans mon aire de chasse couverte de sable à gros grains.

Elles ont creusé sous les 3 tubes et y ont stocké des graines. Rien d'inquiétant pour l'instant, mais je ne suis pas sûr de renouveler l'expérience du sable libre dans l'aire de chasse, même si c'est marrant de les voir le déplacer.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »