Choix de la première fondation

Vous débutez dans l'élevage de fourmis ? Vous avez de nombreuses questions ? Posez les ici.
Avatar de l’utilisateur
raphael35
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2288
Inscription : dim. 24 mars 2013 17:14
Localisation : Ille-et-Vilaine (France)
Genre :
Contact :

Re: Choix de la première fondation

Message non lu par raphael35 »

Perso je n'ai jamais eu autant de gynes mortes sans raison qu'avec les Lasius.
+1 pour Will, les débutants stressés sont souvent stressants pour les Messor, rien de tel qu'un chevronné qui les regarde une fois tous les 2 mois quand il n'y a plus de graine :lol2: .
Et oui les Formica sont tout indiquées pour les débutants, par contre les avoir en ce moment c'est particulièrement frustrant car il va falloir les mettre d'ici peu au froid et ne plus s'en occuper pendant 4 mois...

Cela dit, je trouve la mort de ta gyne de Messor barbarus bizarre et tu n'as pas vraiment documenté tes conditions d'élevage. Je ne suis pas certain que tu aies les capacités de juger si tu as réuni toutes les conditions, le sujet mérite en tout cas d'être un peu plus creusé pour ne pas reproduire une erreur éventuelle avant de te lancer dans un nouvel essai.
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Choix de la première fondation

Message non lu par FrostBloody »

Elle est morte du stress je pense.
L'homme sage connait ses limites
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Choix de la première fondation

Message non lu par Matty »

Pour ma part, je conseille des Messor. Elles sont plus intéressantes pour un débutant (minor, media, major), plus faciles d'entretien et pour les nourrir. J'ai eu 2 fondations / début de colonie de Lasius sp. noire qui sont mortes :'( mais aucune Messor. XD
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Avatar de l'utilisateur
FrostBloody
Larve 3
Larve 3
Messages : 55
Inscription : jeu. 2 oct. 2014 17:24
Localisation : Bas-Rhin (France)
Genre :

Re: Choix de la première fondation

Message non lu par FrostBloody »

Oui mais je suis fauché, je ne peux plus en acheter...
L'homme sage connait ses limites
Avatar de l’utilisateur
Heydax
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2002
Inscription : jeu. 12 mai 2011 18:58
Localisation : Paris (France)
Genre :

Re: Choix de la première fondation

Message non lu par Heydax »

Dans ce cas, il n'y a pas 36 solutions si tu ne trouves pas de don, attendre les essaimages de l'année prochaine et vivre par procuration en lisant les blogs du forum !

... Comment ça c'est horrible ? :mrgreen:

Tu peux aussi voir le bon côté des choses : même si tu avais l'occasion d'acquérir une fondation dès maintenant, la seule chose que tu pourrais en faire serait de la mettre au frigo et devoir attendre au moins 2-3 mois avant de pouvoir passer aux choses sérieuses.

Ça te laisse le temps du coup, et d'économiser un peu pour t'offrir une fondation sympa, et de te renseigner encore davantage sur l'espèce que tu pourras acquérir. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Matty
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 883
Inscription : lun. 4 juil. 2011 20:11
Genre :

Re: Choix de la première fondation

Message non lu par Matty »

Si tu veux t'occuper d'une espèce pendant l'hiver, prend des Pheidole pallidula elles n'ont pas besoin de diapause, c'est le rêve. :tututu:
Retrouver plein de fourmis évadées avant d'avoir trouvé le bon système anti-évasion c'est toujours agréable. XD
Mes colonies : Camponotus fedtschenkoi / Pheidole noda / Harpegnathos venator / Odontomachus rixosus / Pheidole sinica / Aphaenogaster senilis.
Recherche divers fourmis et insectes morts en bon état pour photo.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Le Coin des "Débutants" »