Chauffage tapis et chambre

Discussions générales sur les fourmis pour les sujets ne rentrant pas dans le cadre des autres parties du forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Chauffage tapis et chambre

Message non lu par flopito »

Bonsoir , j'ai commencé à chauffer avec un tapis chauffant mes tubes avec un thermostat pour contrôler la température ainsi qu'un thermomètre par sécurité. Mis sur 28 degrés pour mes Camponotus et Messor. Il s'avère que dans ma chambre j'ai vu un souci. Depuis hier en pleine journée je vois le thermomètre s'affoler, passant de 28 degrés à 33 ! Oulà vite on coupe tout ! Les messor tiraient tant qu'elles pouvaient sur le coton de sortie. Je ne comprenais pas une telle augmentation. J'ai vite compris le souci. Ma chambre est en fait l'ancien grenier de la maison, qui à cette occasion, a été fortement isolé. Donc étant juste sous la toiture, le soleil frappant toute la journée sur les ardoises. Il s'avère que la chaleur s'emmagasine dans la chambre. Et que donc techniquement la chaleur au niveau des fourmis explose. J'ai donc décidé de laisser à température ambiante. Vous en pensez quoi ?
Température sans tapis : 23 à 25 degrés.
Avatar de l’utilisateur
DMX
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 5868
Inscription : mer. 13 janv. 2010 00:43
Localisation : Paris (France)

Re: Chauffage tapis et chambre

Message non lu par DMX »

A cette période de l'année, 23 à 25 degrés c'est suffisant. Attention pour cet été, cela risque de bien chauffer dans ton grenier.
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: Chauffage tapis et chambre

Message non lu par flopito »

L'été c'est horrible, et je n'avais pas pensé à ça. Mon père m'avait prévenu qu'en faisant les chambres dans le grenier, on aura hyper chaud l'été et froid l'hiver (si on ne met pas le chauffage). Comme tu dis à cette période c'est bien.
Du coup pas besoin de chauffer car dans la journée je m'absente, le soir je les retrouve sur le dos. Je ne prends aucun risque.
Dernière modification par Libertango le dim. 8 mars 2015 18:29, modifié 2 fois.
Raison : "Ne" + "Pas". Merci.
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Chauffage tapis et chambre

Message non lu par maelfourmis »

C'est très bien mais fais gaffe cet été ! J'ai le même souci que toi (un appartement sous les toits) et l'été je dois descendre d'un étage toutes mes colonies. Sinon fourmis grillées...
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
scarcore
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1727
Inscription : lun. 8 mars 2010 14:40
Localisation : Moselle (France)
Genre :
Contact :

Re: Chauffage tapis et chambre

Message non lu par scarcore »

Ton thermostat n'est pas très efficace...
Fourmis un jour, fourmis toujours ! :-D
Avatar de l’utilisateur
maelfourmis
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 381
Inscription : lun. 3 nov. 2014 14:59
Localisation : Isère (France)
Genre :

Re: Chauffage tapis et chambre

Message non lu par maelfourmis »

Le thermostat peut être réglé : à +ou- 2 ou 3 degrés.
Exemple : si tu as mis 28°, il va s'arrêter de chauffer à 30°. Et si à ce moment là le soleil tape fort ; tu peux très bien avoir 31 ou 32 degrés. Scarcore a sûrement raison : ce n'est peut-être pas le meilleur thermostat du monde que tu utilises...
Espèces maintenues : Messor barbarus , Messor minor et Messor stuctor.
Crematogaster scutellaris, Camponotus vagus, dolendus.
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: Chauffage tapis et chambre

Message non lu par flopito »

Effectivement mais de toute façon il fait assez chaud dans ma chambre, à peine sortie de diapause une des Messor a pondu (1er mars). A cette température au mois de mars je trouve ça suffisant.
Dernière modification par flopito le jeu. 5 mars 2015 11:40, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Partie Généraliste »