kaloul

Afin de mieux vous connaître, venez vous présenter. Merci de faire une présentation complète et détaillée.
Avatar de l’utilisateur
kaloul
Larve 3
Larve 3
Messages : 45
Inscription : ven. 18 avr. 2014 14:44
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

kaloul

Message non lu par kaloul »

bonjour a vous.


Petit nouveau sur ce forum bien que je le suive depuis déjà bien longtemps!

je me prénomme Mikael j'ai 29ans (bientôt 30... ouille) et je vis en haute Savoie.

J'ai eu une première expérience de l'élevage des fourmis vers 16ans. Passionné par leur observation et suite à la lecture de la fameuse trilogie de B. Werber, je décide de tenter un élevage.
Je débute sans aucunes informations en demandant à mon père ébéniste de me fabriquer mon nid selon mes plans.
Une grande fourmilière creusable, verticale d'environs 60 cm de haut pour 40cm de large (et oui je voyais grand...) le tout relié à un aquarium de 60l....
Ce fut une superbe expérience de les voir creuser leur galerie et j'en étais très fière malgré mes grosses erreur de débutant...
Au bout de quelques mois d'observation et voyant la mortalité augmenter sans me l'expliquer je décide de retourner déposer tout ce petit monde à l'endroit ou je les avais prélevé ( et oui j'ai fais l'erreur de les prélever dans une colonie existante)

Fort de cette expérience, et grâce au développement d'internet, je me relance en 2006 dans un nouveau projet bien plus réfléchi et documenté.
je débute donc un élevage dans un nid maison (nid aquarium) de messor barbarus que je garderais 2ans avant de le céder à un éleveur avant mon déménagement.

S'en est suivi une longue période d'aquariophilie, et voila que l'envie d'élevage me reprend! ayant réunis les conditions pour le débuter (travaux de la maison fini etc) j’achète deux colonies à un éleveur.

Me voila donc en possession d'une petite fondation de Crematogaster scutellaris (14 ouvrières), ainsi que d'une jeune colonie polygyne de pheidoles pallidula. Si si vous avez bien lu, 3 gynes pheidoles cohabite dans mon nid, entourés d'environs 200 250 ouvrieres.

je compte découvrir des nouvelles espèces et je travail actuellement sur des caissons chauffés qui me permettrons d'entreposer mes jeunes fondations a température idéale, ainsi que de prévoir des diapause dans mon garage grâce à un système de caisson polystyrène avec tapis chauffant sur thermostat pour garder la température adéquate.

à suivre donc ;-)

  • :arrow: Pourquoi j'ai choisi ce pseudo: ce pseudo vient d'une amie qui lorsque nous etions tres tres jeunes avait du mal a prononcer Mikael, elle me nommait donc kalel, qui est ensuite devenu kaloul.

    :arrow: Comment j'ai connu le forum: google est mon ami :-)

    :arrow: Espèces actuellement maintenues: pheidoles pallidula, crematogaster scutellaris, et bientot d'autres

    :arrow: Espèces anciennement maintenues: messors barbarus

    :arrow: Principaux loisirs: Sport, Lecture, Balades, Jardinage, Voyage
Dernière modification par kaloul le ven. 18 avr. 2014 15:46, modifié 1 fois.
ma présentation ICI ---- Recherche Formica sanguinea
Avatar de l’utilisateur
Hyruma
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 241
Inscription : sam. 27 avr. 2013 10:35

Re: kaloul

Message non lu par Hyruma »

Bienvenue !! *salut*
Avatar de l’utilisateur
asdepic62
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 205
Inscription : mer. 10 juil. 2013 10:54
Localisation : Pas-de-Calais (France)
Genre :

Re: kaloul

Message non lu par asdepic62 »

Bienvenue. *salut*

Voilà une très belle présentation :slap: , ça fait vraiment plaisir. ;-)
Bonne continuation avec tes demoiselles. :-)
L’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli.
Proverbe africain
Avatar de l’utilisateur
HeteropodaSp
Nymphe 1
Nymphe 1
Messages : 120
Inscription : dim. 21 juil. 2013 21:08
Localisation : Indre (France)

Re: kaloul

Message non lu par HeteropodaSp »

Bienvenue à toi. *good*
Avatar de l’utilisateur
Corentin.co
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 400
Inscription : lun. 29 oct. 2012 18:57
Localisation : Ardeche (France)
Genre :

Re: kaloul

Message non lu par Corentin.co »

Bienvenue ! *salut*
Dernière modification par Corentin.co le ven. 18 avr. 2014 15:54, modifié 1 fois.
Ne jamais confondre vitesse et précipitation *non*
Recherche fondation polygyne Messor structor
Avatar de l’utilisateur
Mirlinn
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1176
Inscription : lun. 12 août 2013 16:20
Genre :

Re: kaloul

Message non lu par Mirlinn »

Projet très intéressante et je n'ai jamais vue de Pheidoles pallidula polygyne je pense qu'un blog serait sympa à lire ^^.
Espèces élevées : RAS
Avatar de l’utilisateur
John
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1113
Inscription : mer. 22 janv. 2014 22:26
Localisation : Loire (France)
Genre :
Contact :

Re: kaloul

Message non lu par John »

Très belle prestation, bienvenue.
Avatar de l’utilisateur
Alkinne
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1227
Inscription : mer. 4 avr. 2012 17:49
Genre :

Re: kaloul

Message non lu par Alkinne »

Bienvenue. *salut*

C'est tellement rare d'avoir des présentations qui en sont vraiment que ça vaut le coup de le souligner *good*.
Quant à tes Pheidole polygyne, n'hésites pas à créer un blog ce dernier sera surement très enrichissant ;).
Avatar de l’utilisateur
alvis
Larve 3
Larve 3
Messages : 81
Inscription : mer. 25 sept. 2013 15:52
Localisation : Namur (Belgium)
Genre :

Re: kaloul

Message non lu par alvis »

*welcome*
Lasius sp noire Lasius sp jaune
Avatar de l’utilisateur
Darbé
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 298
Inscription : lun. 26 août 2013 19:58
Localisation : Savoie (France)
Genre :

Re: kaloul

Message non lu par Darbé »

Bienvenue Kaloul ! Dis-moi tu commences fort, une grosse (enfin comparé à ce qui t'attend avec cette espèce on pourrait dire petite aussi :lol2: ) colonie polygyne de Pheidole pallidula, je serais curieux de voir ça ! Et Crematogaster scutellaris est une magnifique espèce.
Dernière modification par Darbé le ven. 18 avr. 2014 17:41, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Présentations des membres »