Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Pour s'informer de la législation qui a rapport aux fourmis et en apprendre plus sur leur protection.
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par Hormigo »

allammorr a écrit :Certains d'entre vous ont-ils déjà effectué les démarches pour effectuer un import en règle ?
Non, jamais fait, mais j'ai anticipé au cas où.
allammorr a écrit :Par exemple, si je me rends en Thaïlande et que je compte revenir avec une gyne Pheidologeton ou dois-je faire une demande d'autorisation d'import/export si je veux m'organiser à l'avance pour être en régle ?
Principes de base : Voyager avec un animal de l’étranger (non UE) vers la France

En résumé, pas un mot sur les insectes. On pourrait (conditionnel) comprendre cela comme : s'agissant d'insectes, on ramène ce que l'on veut en France.
Mais il convient de s'assurer que ça n'est pas explicitement interdit par la loi, notamment par l'Arrêté du 14 février 2018 relatif à la prévention de l'introduction et de la propagation des espèces animales exotiques envahissantes sur le territoire métropolitain.
Ici, un seul insecte cité à l'annexe II, interdit par l'article 3 : le frelon asiatique.

Conclusion, il semble n'y avoir aucune interdiction d'importation de quelque fourmi que ce soit en France.

Ça, c'est si tu rentres à pieds, en vélo, en voiture, en bateau, et sans traverser de pays tiers à l'union européenne.
Si tu prends l'avion c'est une autre règlementation qui s'applique. Et notamment, pour tout animal vivant, la nécessité d'un certificat vétérinaire en bonne et due forme. Dans la page ciblée par le premier lien ci-dessus, tu trouveras le document suivant : Importation sur le territoire communautaire des animaux de compagnie en provenance de pays tiers à l’Union européenne.
Ce document fournit des exemples de certificat vétérinaire, de formulaire de transit, etc.
Là aussi, pratiquement rien sur les insectes, donc encore moins les fourmis. On sait juste qu'on n'a pas le droit de contribuer à répandre une épizootie (d'où l'intérêt du certificat vétérinaire).

:arrow: Ce qui n'est pas interdit est autorisé.
:arrow: Mon sentiment, si tu veux tout déclarer et être clean vis-à-vis de la législation européenne : certificat vétérinaire et déclaration de transit avant d'embarquer dans l'avion, et c'est tout.

Et si tu penses les envoyer par la poste, c'est beaucoup plus simple, tout est interdit sauf les abeilles et les sangsues : Liste des objets interdits et admis conditionnellement à l'importation (ou en transit) page 491.

Le vrai souci n'est donc pas l'importation, mais l'exportation : ce qui n'est pas protégé par la France, l'UE, ou la CITES, l'est peut-être localement. Donc :
- autorisation de prélèvement ;
- autorisation d'exportation / sortie du territoire.
Et là, je ne sais pas ce qu'il en est en Thailande, mais bon courage pour s'attaquer à ce type de formalités (il vaut mieux avoir du liquide sur soi, c'est plus simple *vicieux* ).
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l'utilisateur
allammorr
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 2 oct. 2017 13:05
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par allammorr »

Merci pour cette réponse détaillée.
A priori je suivrai ton conseil et passerai par l'envoi postal, je ne cherche pas à me compliquer la vie...
Avatar de l’utilisateur
Hormigo
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1685
Inscription : mer. 6 déc. 2017 14:36

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par Hormigo »

allammorr a écrit :A priori je suivrai ton conseil et passerais par l'envoi postal, je ne cherche pas à me compliquer la vie...
Sauf que je ne conseille pas cette méthode, puisqu'elle est interdite dans pratiquement tous les pays (cf doc en lien). :mrgreen:
Messor barbarusLasius spp.Camponotus vagus
Avatar de l’utilisateur
berniespacemaker
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1245
Inscription : dim. 5 juil. 2015 16:17
Localisation : Landes (France)
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par berniespacemaker »

Will a écrit :La fourmi n'est pas un animal mais un champignon, c'est bien connu.
Elles sont à l'origine de l'antibiotique bien connu : la fourmicilline. :tututu:
« Parle seulement quand tu sais que tu apporteras une solution ; parler est plus difficile que tout autre travail. »
Ptah-hotep, vizir Ve dynastie, quelque part en Égypte il y a ......4 400 ans.
Avatar de l'utilisateur
allammorr
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 2 oct. 2017 13:05
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par allammorr »

En effet j'ai lu trop vite, dans ce cas je me demande comment font les sites de vente pour s'approvisionner en espèces tropicales...
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par Libertango »

Plusieurs possibilités a priori :
- dans un bagage à main lors d'un voyage en avion (quelques gynes rarissimes revendues suffisent parfois...) ;
- envoi de plusieurs colis, des mules postales si vous préférez (vu le prix insignifiant d'une gyne en Chine et le bénéfice Pharaonique généré, pour rester correct, celles qui ne sont pas saisies -> Jackpot !) ;
- marchandise qui transite dans un conteneur calée entre deux régimes de bananes ou slips kangourou ^^.
- etc.

Faites vos jeux... XD
Avatar de l'utilisateur
allammorr
Larve 1
Larve 1
Messages : 19
Inscription : lun. 2 oct. 2017 13:05
Genre :

Re: Importation postale de fourmis guadeloupéenne

Message non lu par allammorr »

Ce n'est pas très correct, pour un particulier je peux comprendre mais pour un magasin officiel ça manque de professionnalisme, sans parler des gynes envoyées par la poste qui seront saisies et donc probablement tuées. :-(

Pour ma part la récolte de gynes est un élément essentiel de cette passion et je compte bien faire le tour du monde ainsi que le "tour des fourmis du monde". J'ai fait l'erreur d'acheter une gyne Messor capitatus car je n'arrivais pas à en trouver ni à les différencier de Messor barbarus et je constate que j'y suis beaucoup moins attaché qu'aux colonies issues de gynes que j'ai trouvées moi-même.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Législation / Protection »