Evasion programmée...

Avatar de l’utilisateur
RitÔôn
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 204
Inscription : jeu. 19 févr. 2015 12:20
Genre :
Contact :

Evasion programmée...

Message non lu par RitÔôn »

Bonjour,

Je ne sais pas trop si je me situe dans la bonne partie du forum mais bon...

Voici mon problème :

Depuis quelques jours, les major de ma colonie de Messor barbarus ont une fâcheuse tendance à attaquer le tube de liaison entre leurs deux nids. Le pire dans tout ça, c'est que ça marche !

Une idée pour le colmatage des tuyaux ? Car je pense que d'ici deux ou trois semaines, il sera bel et bien inutilisable car dévoré par ces saloperies de majors aux grosses mandibules. Mais je les aime bien quand même !

Merci pour vos réponses !
« Quand l'éléphant trébuche, ce sont les fourmis qui en pâtissent. »
Proverbe Africain
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Evasion programmée...

Message non lu par Fourmenteur »

Tes fourmis manquent peut-être tout simplement de place...
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Evasion programmée...

Message non lu par Cohars »

Problème déjà rencontré avec Messor structor, Pheidole palidula et Crematogaster scutellaris. Peu de solutions à part limiter le rayon de courbure des tuyaux (les mettre dans une position où ils sont le moins pliés possible), changer les tuyaux quand ils sont attaqués, prendre des tuyaux plus épais et de plus grand diamètre.
Ça m'est arrivé avec des colonies de plusieurs milliers d'individus qui ne manquaient pas de place, la seule solution pérenne que j'ai trouvé a été de mettre les nids directement dans des aquariums.

Je suis toujours à la recherche de tuyaux semi rigides transparents qui résisteraient probablement aux mandibules, ça existe, il y en a dans mon entreprise, mais je ne les trouve pas ailleurs. Je vais tester les tuyaux en silicone qui ont l'air de meilleure qualité que les tuyaux en PVC assoupli des magasin de bricolages, mais sans trop y croire.

Ce qui serait intéressant ce serait de savoir comment des gens comme Libertango qui ont des colonies monstres gérent ce problème.
Dernière modification par Cohars le lun. 2 mars 2015 21:17, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Evasion programmée...

Message non lu par Libertango »

Cohars a écrit :Ce qui serait intéressant ce serait de savoir comment des gens comme Libertango qui ont des colonies monstres gérent ce problème.

Il y a deux ans, je possédais une belle colonie de Crematogaster. Mon blog devrait te donner quelques pistes.
https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=12491
Avatar de l’utilisateur
mrpatate
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 358
Inscription : sam. 14 août 2010 10:29
Localisation : Charente-maritime (France)
Genre :
Contact :

Re: Evasion programmée...

Message non lu par mrpatate »

Bon courage c'est que le début ! :-p
Tuyau Messor barbarus, Evasion programmée...
Tuyau Messor barbarus
Tuyau Messor barbarus, Evasion programmée...
Tuyau Messor barbarus


A part laisser de la marge aux tuyaux afin de le rentrer au fur et à mesure quelles le mangent il n'y a pas grand chose à faire...
Dernière modification par mrpatate le mar. 3 mars 2015 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Evasion programmée...

Message non lu par Cohars »

Parfois elles le mangent au milieu, donc hors du nid en général, ce qui est beaucoup plus problématique ! Ça arrive en général si le tuyau est très plié.
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Evasion programmée...

Message non lu par Oslo »

Chez moi les Crematogaster scutellaris s'attaquent aussi à un raccord entre l'ADC et le nid. Ce raccord est composé de 2 tuyaux de bulleur reliés dans un tuyau de diamètre supérieur. Peut-être qu'en coupant le morceau "contaminé" par les phéromones de "creuse ici mon amie" ça résoudrait le problème, au moins quelques jours j'espère ?
De ton côté, je pense que déjà changer ce tuyau pourrait se montrer utile. Après soit tu en utilises un identique et le changes chaque fois que cela est nécessaire, soit tu vois si en changeant de matière tu obtiens de meilleurs résultats.
Quoi qu'il est soit, si elles creusent ce n'est pas pour rien à mon avis. Elles sont peut-être en surpopulation, ou bien les ressources nécessaires à leur bon développement font peut-être défaut (nourriture, eau, etc...) ? Surtout chez Messor, la seule fois où j'ai vu véritablement creuser ce genre c'était pour atteindre la réserve d'eau d'un nid un peu trop sec à leur goût. De plus elles cherchent à creuser au milieu des tuyaux me semble-t-il, donc bien pour agrandir le nid ou s'échapper, explorer de nouveaux horizons, pas seulement pour élargir un passage trop étroit.
Dernière modification par Oslo le mer. 4 mars 2015 08:39, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Evasion programmée...

Message non lu par Cohars »

Le creusement des tuyaux au milieu pourrait indiquer que le diamètre de ceux-ci est trop faible (le diamètre des galeries semble augmenter avec la population des nids dans la nature), par contre je ne pense pas que ça indique un manque de nourriture ou d'humidité, puisque ça n'arrive que dans des colonies qui prospèrent.
Je ne pense pas que les fourmis soient capable d'un raisonnement du type : je manque d'eau, je vois une réserve d'eau derrière ce tuyau, donc je creuse. Elles creuseraient certainement à l'endroit le plus humide en cas de manque d'eau, donc certainement pas le tuyau.

Je pense qu'elles mâchouillent les bouts de tuyau car elles les perçoivent comme un obstacle dans leur nid (comme une branche ou des racines par exemple).
Dernière modification par Cohars le mer. 4 mars 2015 15:52, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Temnothorax
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 572
Inscription : jeu. 6 sept. 2012 13:10

Re: Evasion programmée...

Message non lu par Temnothorax »

Hallo,

Moi j'ai banni ces tuyaux de mon nouveau nid ! Après les tuyaux d'arrosage en fibres croisées devraient faire l'affaire non ? (plus gros diamètre et non transparent)
"Plus on est de fous plus on rit" les fourmis doivent bien se marrer ^^
Espèces : Lasius sp. noire, Messor barbarus (le 08.01.2016)
Avatar de l’utilisateur
Cohars
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 320
Inscription : dim. 7 sept. 2014 13:48
Localisation : Bouches-du-Rhone (France)
Genre :

Re: Evasion programmée...

Message non lu par Cohars »

À tester. Mais le plus sûr pour des colonies populeuses c'est quand même le nid dans l'ADF.
De plus les tuyaux en PVC assoupli vendus dans les magasins de bricolage ne sont pas de qualité alimentaire, les assouplissant qu'ils contiennent sont toxiques, et sont relâchés dans l'air ou l'eau contenue par le tuyau (il suffit de laisser de l'eau dans un de ces tuyaux 10min, puis de la goûter pour sentir leur gout dégueulasse).
Dernière modification par Cohars le mer. 4 mars 2015 16:43, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Anti-Évasions »