Construction d'une fourmilière végétalisée

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Fourmenteur »

Salut à tous !

Je continue toujours ma petite quête du nid idéal, et je me suis posé ces quelques questions l'autre jour :

- Est-ce que que le système de galeries bouchées avec de la mousse oasis est efficace pour réguler l'espace disponible à la colonie ? Je sais qu'il peut être fatal de mettre une colonie trop jeune dans un nid trop grand, mais j'aimerais éviter les déménagements successifs. D'où mon idée de les placer directement (enfin dès 50 ouvrières environ, avant ça elles restent dans le module fondation) dans un grand nid, mais cela ne marche que si elles "jouent le jeu" et ne creusent la mousse que lorsqu'elles ont besoin de place. Vous en pensez quoi ?

- L'un d'entre vous ma conseillé de la Terre de Sienne pour teindre mon béton cellulaire et je l'en remercie. Ma question est peut être bête mais techniquement, comment on fait pour teindre un moellon de Siporex ? o_O Mon problème vient surtout du fait que le matériau est destiné à être en partie humide, donc le colorant risque de ne pas tenir non ? Est-ce qu'il ne vaut pas mieux utiliser une peinture qui tienne, voire un enduit coloré ? Note : j'aimerais si possible teindre également l'intérieur des galeries mais si c'est trop compliqué (toxicité, humidité) je me contenterais de la face lisse du BC.

Sinon pour fixer les graviers dans l'ADF, je vais probablement utiliser du plâtre teint comme montré dans la vidéo de notre cher Yacci (que je remercie d'ailleurs, car quand on a mon niveau en bricolage, voire les choses avant de les faire peut faire la différence ;-) ) : https://www.youtube.com/watch?v=-rl2ay1uZo0

Je ferai prochainement un up de mon schéma (avec vue 3D si j'ai assez de patience^^) pour parler du choix des matériaux et montrer l'agencement des galeries dans le BC, car jusqu'ici elles étaient placées un peu au hasard.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Libertango »

Fourmenteur a écrit :- Est-ce que que le système de galeries bouchées avec de la mousse oasis est efficace pour réguler l'espace disponible à la colonie ? Je sais qu'il peut être fatal de mettre une colonie trop jeune dans un nid trop grand, mais j'aimerais éviter les déménagements successifs. D'où mon idée de les placer directement (enfin dès 50 ouvrières environ, avant ça elles restent dans le module fondation) dans un grand nid, mais cela ne marche que si elles "jouent le jeu" et ne creusent la mousse que lorsqu'elles ont besoin de place. Vous en pensez quoi ?

La mousse oasis est effectivement utilisée pour réduire un espace disponible. Cependant, il arrive parfois que les ouvrières de la fondation s'amusent avec. Résultat immédiat : ton nid devient vert... pâteux. C'est donc à déconseiller pour celles et ceux qui n'apprécient guère cette teinte si peu naturelle qui sera qui plus est mélangée aux déjections et autres restes peu ragoutants. ;)

Je te conseille donc vivement de leur construire un nid intermédiaire qui leur sera alors tout à fait adapté en taille.
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Fourmenteur »

Merci pour ta réponse. Je me doutais bien que la mousse allait laisser des saletés, mais de manière générale, les fourmis ne nettoient-elles pas leur nid ? Ne vont-elles pas faire un dépotoir dans l'ADF pour entreposer les résidus de mousse et autres déchets ? Si c'est le cas comme je le pense, alors le gros de la mousse devrait pouvoir être nettoyé.

Mais bon je pense aussi que vu ton expérience comparée à la mienne, tu ne me dis sûrement pas ça pour rien :moui: . J'imagine que tu as du te rendre compte qu'il reste toujours un peu de mousse dans le nid qui gâche la visibilité, je me trompe ?

Du coup je vais essayer de mettre le moins de mousse possible pour limiter les saletés. Cela suppose donc que je mettrai une colonie déjà conséquente dans le nid. Je ne pense pas utiliser un nid intermédiaire comme tu le suggères, mais plutôt faire un module fondation un peu plus grand, avec de la mousse pour limiter l'espace au début (parce que pour le coup, que la fondation soit sale je m'en fiche^^).

En tout cas merci Libert car ton intervention m'a fait penser à un détail que j'avais pas encore considéré jusque là : le système de nettoyage. Pour un nid vertical, pensez-vous qu'un système de vitre coulissante/amovible soit possible pour nettoyer, ou bien ça fait trop de bordel ? :think:
Dernière modification par Fourmenteur le dim. 28 déc. 2014 00:55, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Libertango »

Mes nids (conceptions originales en plexiglas et verre) ont tous été conçus afin que je puisse les nettoyer. Depuis des années, une fois par mois, je déménage mes dix colonies afin de nettoyer les nids et aires de chasse "à neuf". C'est certes laborieux mais cela me permet de jauger la santé des fourmilières, d'éviter les acariens et autres "curiosités" nauséabondes. Enfin et cela reste pour moi le principal : pouvoir observer à chaque moment ses colonies de manière optimale.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6517
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Seed noir »

Exemple de ce qu'elles peuvent faire avec la mousse oasis (bon là c'est dans le meilleur des cas :hihi: ).
Image
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Fourmenteur »

Ah oui effectivement je n'avais pas pensé à cette option x) .
Bon merci à vous. Je vais m'éviter trop de galères en nettoyage je pense^^.

Concernant la peinture, quelqu'un a une idée avec quoi je peux mélanger un colorant poudre (ex : terre de sienne) pour l'appliquer sur le BC et faire en sorte que ça tienne ? J'avais pensé à une colle non-toxique mais j'avoue que je suis dans le vague là. ^^
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par AFC »

Mais Libert, ça ne les stresse pas un peu trop de les déménager une fois par mois ?
Dernière modification par AFC le lun. 22 déc. 2014 23:12, modifié 1 fois.
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l’utilisateur
Libertango
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 7245
Inscription : mar. 12 juil. 2011 23:04
Genre :
Contact :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Libertango »

Elles me connaissent bien et moi aussi. Nous sommes habitués à danser ensemble. ;-)
Dernière modification par Seed noir le mar. 23 déc. 2014 12:58, modifié 1 fois.
Raison : Certains vont te prendre au pied de la lettre... :)
Avatar de l’utilisateur
Fourmenteur
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : jeu. 11 déc. 2014 18:48
Genre :

Re: Construction d'une fourmilière végétalisée

Message non lu par Fourmenteur »

Bon ça y est le chantier à démarré !
J'ai déjà fait faire la boîte en bois qui contiendra le bloc de BC. J'ai rajouté un système de tiges métalliques en forme de "u" pour faire coulisser la vitre principale du nid. Ainsi je me réserve le droit de nettoyer l'intérieur des galeries dans le futur.

Il me reste plus qu'à creuser l'intérieur du bloc de BC, j’hésite encore sur la forme que je vais donner aux galeries. J'imagine que les préférences varient beaucoup selon les espèces et leur envergure. Des idées sur des dimensions standards d'épaisseur/profondeur qui correspondent bien à un large panel d'espèce ?

Autre chose : je souhaite blinder l'intérieur de mon nid (gare aux foreuses !) et j'ai lu qu'il fallait utiliser du mortier pour ça. Oui mais voilà, il en existe de nombreuses sortes et je ne sais pas lequel prendre. Il faut un matériau à la fois résistant et qui résiste à l'humidité sans pour autant étanchéifier le nid (mais la je ne vous apprends rien^^). Pensez vous que du mortier colle pour BC fera l'affaire (le vendeur m'as dit que ça craint un peu l'eau) ?

Enfin, je compte peindre la face extérieure de mon nid (pas l'intérieur des galeries). Vu que je veux la même couleur pour le nid et une ADF en plâtre, je me suis tourné vers un colorant naturel style Terre de sienne). Pour le plâtre il suffit de le mélanger à la mixture, mais pour peindre le nid, quel liant (non-toxique) puis-je utiliser ? J'avais pensé à de l'huile de lin mais je ne sais pas si la peinture à l'huile résistera bien à l'humidité du BC.

Merci pour toutes vos idées/suggestions, je mettrais des photos quand le nid sera terminé :) . En attendant au bouleau j'ai du BC à creuser ! ^^
Dernière modification par Fourmenteur le ven. 16 janv. 2015 23:52, modifié 1 fois.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Aire de Chasse (ADC) et Décorations »