Aquarium à Messor

Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Aquarium à Messor

Message non lu par etienne0712 »

Bonjour à tous.
Voilà je me lance dans la construction d'un nid en BC pour accueillir mes Messor barbarus. Une petite colonie d'une cinquantaine d'ouvrières pour le moment, mais qui grandit très rapidement.
Le nid devra être fonctionnel (évidement..) mais surtout beau, car je compte l'emmener avec moi en colocation et donc je ne veux pas d'un truc tout crado tout moche, comme mes anciennes créations... Quelque chose de présentable quoi. ;-)
J'ai donc choisi de le faire dans un petit aquarium.

Je ne me souvenais pas que le travail du BC était aussi salissant.

Image


L'aquarium fait 20*20*20 et je ne sais pas encore combien de faces je vais rendre habitables.
Une face est déjà presque finie, j'en suis au blindage. Mais je vous avoue que ce que je crains le plus c'est la jointure entre les différentes plaques de BC pour chaque face, même si je n'en fais que 2.

L'humidification est faite grâce à une mèche classique et un tuyau rejoignant l'ADC permettra de la remplir facilement.

Image


Concernant mon blindage, fait avec du mortier colle à BC. La première couche est en train de sécher. Combien de temps entre les couches ? Il n'y a rien de marquer sur le paquet... mais je la trouve assez friable pour le moment, elle n'est peut-être pas encore totalement sèche ?
Des astuces pour la coloration à la gouache, sans que cela face une couleur complètement uniforme ? Mais avec des aspects plus clairs et plus foncés par endroit.

Dernière question concernant la finition de l'ADC, je compte recouvrir grossièrement de BC et couler une couche de mortier colle BC (2 cm environ) par-dessus pour un aspect naturel. Pensez-vous que ça soit trop épais ? Devrais-je mettre de plâtre et ensuite le recouvrir de 2-3mm de Mortier colle ?

Merci à vous . ;)
;-) ;-)
Avatar de l'utilisateur
rack74
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr. 2015 03:12
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Aquarium à Messor

Message non lu par rack74 »

Il me semble que une seule couche de colle suffit.
Tu peux couler du mortier colle mais ça va être lourd, essaye de mettre un maximum de BC.
Attends quand même une confirmation d'un "pro".

Peut être que mon nid pourra te donner des idées.
[url]https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=20065[/url]
Dernière modification par rack74 le mar. 28 juil. 2015 19:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Aquarium à Messor

Message non lu par etienne0712 »

Oui je compte laisser du vide et couvrir de BC pour seulement ensuite recouvrir de quelques centimètres de colle. ;)
Dernière modification par Seed noir le jeu. 30 juil. 2015 18:00, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant un point. :)
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Aquarium à Messor

Message non lu par Rorschach »

Quelques centimètres de mortier colle c'est bueno, c'est comme ça que j'ai fait l'adc de mon nid en aquarium, c'est un peu lourd mais ça va !
Dernière modification par Rorschach le mar. 28 juil. 2015 19:51, modifié 1 fois.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Aquarium à Messor

Message non lu par etienne0712 »

Très bien !
Sinon des astuces pour coller deux plaques de BC ensemble ? Pour faire un angle de l'aquarium.
Du ni clous ni vis ?
Dernière modification par Libertango le mar. 28 juil. 2015 22:22, modifié 1 fois.
Raison : Il n'y a pas d'espace avant une "," et un ".". Merci.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Aquarium à Messor

Message non lu par phyllie 44 »

Vous utilisez tous pour vos blindages du "mortier colle à BC" mais vous ne vous demandez pas ce qu'est son utilisation départ ? XD Dans le nom c'est marqué "COLLE BC". :moui: Captain obvious au rapport. :tututu:

Donc tu peux utiliser ton mortier qui collera tes plaques ensemble. *good*
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Aquarium à Messor

Message non lu par etienne0712 »

Effectivement ! XD Merci quand même.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Jules33
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 946
Inscription : dim. 6 juil. 2014 18:32

Re: Aquarium à Messor

Message non lu par Jules33 »

Sympa comme nid, combien de temps pour le faire ?
Avatar de l’utilisateur
etienne0712
Sexué Mâle
Sexué Mâle
Messages : 467
Inscription : ven. 5 oct. 2012 16:39
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Aquarium à Messor

Message non lu par etienne0712 »

Merci, mais je ne sais pas si tu as tout lu mais je n'en suis encore qu'à la construction... donc tu auras ta réponse plus tard.
Finalement j'y ai fait deux cotés, ils sont blindés et reliés entre eux, le plus dur commence.

Edit:

Voila les deux cotés de fait, reliés par un couloir (blindé lui aussi, super pratique à faire...)

Image


Image


Je l'ai mis dans l'aquarium et fait un test avec des fourmis sauvage, les blocs sont parfaitement collés à la vitre, pas de passage possible entre les salles. Les salles font entre 1 et 1,2 cm de profondeur. La mèche d'humidification se trouve sur la face droite, au niveau de la salle la plus en bas à droite.
Dernière modification par etienne0712 le jeu. 30 juil. 2015 12:17, modifié 1 fois.
;-) ;-)
Avatar de l’utilisateur
Rorschach
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 274
Inscription : dim. 3 nov. 2013 20:59
Localisation : Haut-Rhin (France)
Genre :

Re: Aquarium à Messor

Message non lu par Rorschach »

Niquel. *salut*
Je vais faire de même dans un grand aquarium pour mes Messor barbarus, elles vont enfin pouvoir se dégourdir les pattes ailleurs que sur mon bureau.
Blake avait compris. L'être humain est bestial de nature. On peut essayer tant qu'on veut d'enrober la vérité, la maquiller, Blake a vu le vrai visage de la société et il a choisi d'en être une parodie, une farce.
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »