[Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium

Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid BC type biorama aquarium

Message non lu par phyllie 44 »

Merci. *good* Sans compter que les clichés enlaidissent mon super travail... :mrgreen:

Je crois que la peinture donne quand même un effet, il y a de la mousse et quelques plantes, rien de trop bizarre... XD
Avatar de l'utilisateur
imrahil
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 26 sept. 2015 19:08

Re: Nid BC type biorama aquarium

Message non lu par imrahil »

C'est absolument superbe ! Je dirais limite parfait ^^

J'aimerais en réaliser un comme celui-ci :o. Serait-il possible que tu expliques comment tu t'y es pris pour couler, mouler, démouler, et donner cette forme atypique de pente ?

J'ai lu que tu as utilisé du plâtre. Tu n'as pas de soucis de moisissures ?
Peux-tu expliquer ton système d'humidification ?
Dernière modification par imrahil le mar. 29 sept. 2015 16:50, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: Nid BC type biorama aquarium

Message non lu par phyllie 44 »

Bonsoir !

Merci, mais je ne dirais pas parfait non... XD Je le trouve bien moins réussi que d'autres oeuvres... :-s
Et non aucun souci de moisissures. *good*
Comme promis, le petit tuto. *good*

Etape 1: découper les joints de l'aquarium aux endroits ou le nid sous terrain viendra joindre la vitre, afin qu'il n'y ait pas de jeu (cutter par exemple).

Etape 2: Découpage des blocs de BC à convenance.

Découpage BC biorama, [Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium
Découpage BC biorama
Découpage BC 2, [Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium
Découpage BC 2


Etape 3: Insertion du bac d'humidification (par mèche) sous le module principal, creusez la mèche, placez le bac.

Humidification biorama, [Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium
Humidification biorama


Etape 4: Dessinez, et creusez vos galeries ! *good* Ensuite, colorez la partie qui va adhérer à la vitre, cela sera votre fourmilière. :hihi: (le deuxième module ici aura une vitre en plexi).

Biorama, [Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium
Biorama
Biorama, [Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium
Biorama


Etape 5: Collez vos modules à votre vitre (presque impératif de siliconer autour des galeries et d'apposer en visant bien, le fait est que le BC n'est jamais parfaitement plat, et les coins de l'aquarium gêneront). Et collez les entre eux avec du mortier. Ensuite, pensez à ne pas faire mon erreur: imperméabilisez le bas de tous les modules, ce qui touche le fond de l'aquarium, si débordement de la cuve, tout est humidifié, et les chambres du bas sont trèèès humides.

Modules collés, [Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium
Modules collés


Etape 6: Pour ma part, j'ai placé ma vitre sur mon second module. Pensez à ensuite siliconer tout le contour des fourmilières (entre le passage vitres/espace habitable) afin d'éviter les fuites.

Placez une plaque de plexiglas préalablement découpée (et percée à votre convenance pour le remplissage des bacs d'humidification et/ou les éventuelles plantes), placez vos éléments de décors si vous le souhaitez, des morceaux de BC etc.... Et enfin coulez le plâtre. :hihi:
Pour rendre tout ça plus joli, insérez vos décors, plantes... Et passez un coup de peinture. *good* (mon mauvais point ici, la couleur pas très jolie de l'ADC...)
Puis siliconez tout le contour de l'ADC qui joint à la vitre (on ne sait jamais :-P ), et fermez les tuyaux de remplissage à l'aide de coton.

REMARQUES: La configuration de l'aquarium ne me permettait pas d'avoir un système simple me permettant de contrôler le niveau d'eau, toujours bon si jamais, mais cela ne me dérange pas étant donné que la plante s'arrose par débordement (le pot est sous le plâtre, sous le plexiglas).
Un biorama de ce type ne permet pas d'être nettoyé, à vous de faire confiance à vos fourmis pour le nettoyage... ;-) (ne comptez pas sur vos Messor sérieux...)
Pensez aussi à bien siliconer si vous avez percé le plâtre à la fin pour ajouter des petites plantes grasses ayant besoin de peu de Terre ; les fourmis la ramèneront au nid et le saliront si elles creusent au pied.
Je pense n'avoir omis aucun détail... :hihi: Posez vos questions s'il y en a ! *good*

Des photos de ce soir, pour voir le rodage:

Un peu sale, mais pas si mal, [Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium
Un peu sale, mais pas si mal
ADC récente, [Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium
ADC récente

ADC récente., [Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium
ADC récente.
Avatar de l'utilisateur
imrahil
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 26 sept. 2015 19:08

Re: Nid BC type biorama aquarium

Message non lu par imrahil »

Merci !!!! C'est absolument parfait !!
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [TUTO] Nid BC type biorama aquarium

Message non lu par phyllie 44 »

Pour répondre à ton message MP: *good*

-Le système d'humidification se remplit via les deux tuyaux qui ressortent dans l'ADC (passent par la plaque de plexi trouée pour ça, et le plâtre est coulé autour).
-La plaque de plexi est posée au dessus du système d'humidification, afin de ne pas avoir une fourmilière de 120 kg, d'économiser du plâtre et d'avoir un espace vide au dessous pour les boites. *good* Le plâtre est coulé par dessus la plaque de silicone :hihi: (pour ne pas voir la partie vide, en faire couler juste un peu sur la vitre, déjà coloré pendant le mélange).
-Pour résumer: la fourmilière est en BC, collée au silicone et au mortier ; l'ADC est en plâtre (très très dur).

Pour des Messor il faudra blinder les galeries et l'ADC avec du mortier, effectivement. ;-)
Avatar de l’utilisateur
AFC
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 827
Inscription : jeu. 4 août 2011 17:09
Localisation : Hauts-de-Seine (France)
Genre :

Re: [TUTO] Nid BC type biorama aquarium

Message non lu par AFC »

Tu fais comment pour que la mousse reste verte ?
Qui vole un boeuf est vachement musclé.
Avatar de l'utilisateur
imrahil
Larve 2
Larve 2
Messages : 31
Inscription : sam. 26 sept. 2015 19:08

Re: [TUTO] Nid BC type biorama aquarium

Message non lu par imrahil »

En effet je viens de voir les 2 tuyaux bouchés par du coton sur tes nouvelles photos !
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [TUTO] Nid BC type biorama aquarium

Message non lu par phyllie 44 »

AFC a écrit :Tu fais comment pour que la mousse reste verte ?
Pulvérisations tous les deux jours. *good*
Dernière modification par Libertango le mer. 30 sept. 2015 17:35, modifié 2 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
phyllie 44
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 333
Inscription : mer. 27 févr. 2013 10:47
Localisation : Loire-Atlantique (France)
Genre :

Re: [Tutoriel] Nid BC type biorama aquarium

Message non lu par phyllie 44 »

Bonjour à tous,

Les Formica dans le nid sont bien en diapause. *good*
Je viens aux nouvelles, deux petites choses :

- L'observation n'est pas optimale du fait des saletés ramenées par nos chères fourmis... Et il n'est pas nettoyable. :neutral:
- L'humidification est... plutôt agréable, je n'ai rempli la réserve que deux fois depuis sa construction, je vous laisse regarder les dates du sujet. :moui:
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »