Nid BC horizontal pour Lasius niger

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Fourmito man »

Bonjour !

Déjà désolé pour le temps de réponse, c'est les vacances, j'ai plus la notion du temps :grin: .
pietvandiet a écrit :Superbe nid, je suis jaloux !
arno a écrit :Bon boulot ! *good*

Merci =).
Eveha a écrit :Ah c'est génial ça ! J'adore ! Je crois que je vais très largement m'en inspirer pour mes futurs nids de Lasius. Merci pour le partage ! Hop : favoris ! :-)

Où as-tu acheté la boîte de pétri ?

Je t'en pris ça me fait plaisir, tu posteras des photos une fois le résultat terminée :-) Pour les boites de petri j'ai demandé il y a longtemps dans un laboratoire d'analyse, si tu as de la chance il te les donne, j'en avais eu une douzaine gratuitement personnellement. Fait attention par contre il y a plusieurs tailles. Tu en as aussi en verre, ce qui peut être un avantage, mais il faut oublier le perçage (à moins d'avoir les outils nécessaires).
ponard a écrit :Très beau nid !

As-tu un tutoriel ?

J'ai peut être quelques photos pendant la réalisation, rien de sûr cependant. Dans le pire des cas je peux te faire un descriptif détaillé des différentes étapes ? Je sais pas si ça t’intéresse. :-)

Edit: Sinon je vais bientôt refaire le même genre de nid pour des Messor Barbarus (excepté blindage colle bc au lieu plâtre), j'en profiterai pour faire le détail des opérations + photos dans un autre post. Aussi je posterai quand je serais rentré chez moi lundi des photos du nid en ce moment. La colonie à l'air de s'y plaire.
Dernière modification par Fourmito man le ven. 15 août 2014 16:50, modifié 2 fois.
Raison : Pourquoi t'embéter à écrire "y'a" alors que c'est "y a" ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Eveha
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 1249
Inscription : mar. 8 juil. 2014 11:02

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Eveha »

Un collègue parasitologue en avait en rab' et m'en a donné du coup, au final. :-) Du coup j'ai testé aussi, mais j'ai utilisé du plâtre résiné et pas du BC : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=18543.
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Fourmito man »

Bonjour à tous !

6 mois plus tard la situation a un peu évolué. Conformément aux prédictions des membres du forum, le nid arrivera très prochainement au maximum de sa capacité. Ce qui me fait plaisir je dois l'avouer. :-)

Cependant c'est dans ce contexte (et c'est sûrement pas par hasard), que mes pensionnaires ont trouvé une faille dans la sécurité pourtant soigneusement étudiée de mon nid. Celles-ci ont trouvé un défaut minuscule dans la face supérieure du bc (celle en contact avec la boite de pétri), minuscule mais suffisant pour se faufiler. C'est donc à ma grande surprise que hier j'ai retrouvé quelques fourmis en dehors du nid.

N'ayant pas trop d'idées, j'en appelle donc à votre aide pour m'aider à résoudre ce problème... Je ne peux pas rajouter de silicone, déjà par peur d'intoxiquer les Lasius, mais aussi parce que de toute façon elles passeraient par le trou de remplissage du réservoir (je vous renvoie aux photos au début de post, j'en posterai sûrement demain de toute façon ;-) ). La situation est donc compliquée...

Merci d'avance pour votre aide. :-)
Si vous avez besoin de plus de précisions, surtout, n'hésitez pas !
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

J'avoue ne pas trop comprendre où est la fuite...
Elles sortent par le réservoir ?

En tout cas pour mes Lasius, toute fuite est bouchée par du coton, très peu suffit à les arrêter, donc si tu peux... :-)
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Fourmito man »

Je m'en doutais que j'avais pas été assez clair :-) . Voici une photo modifiée via mes grands talents de dessinateur Paint.

En rouge les zones qui permettent aux ouvrières de sortir du nid. En bleue l'imperfection dans la face supérieur du bc qui leurs permet de sortir des galeries *bad*

Le coton pourrait être employé pour boucher les trous de remplissage des réservoir effectivement, par contre pour les autres points de fuite, c'est plus compliqué...

Image


Ps: Désolé pour la photo de qualité moyenâgeuse
Dernière modification par Fourmito man le jeu. 26 mars 2015 12:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Ha oui si elles ont accès au réservoir, c'est compliqué.
Vu la petite colonie, je ne m’embêterai pas, je déménagerai tout le monde dans un tube ou je verserai la colonie dans une ADC provisoire.
Tu auras tout le temps comme ça de retoucher ton nid (pas beaucoup de boulot).

Ou alors tu attends un peu, de toute façon dans quelques semaines ton nid sera trop petit, le déménagement dans un nid plus grand va s'imposer de lui même. :hihi:
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Fourmito man »

C'est ce que je me disais. Je vais commencer à construire un nouveau nid ce week end. :-)

Merci de ton aide !
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par flopito »

Alala nos amis les fourmis sont les pros des évasions... Si quelqu’un est capable de dresser des fourmis il pourrait facilement les infiltrer dans n'importe quelle base militaire et en dérober les informations ultra secrète. Sinon l'idée de ton nid en cylindre est sympathique, j'ai hâte de voir ton nouveau nid (n'oublie pas que ce sont les pros des évasions).
Dernière modification par flopito le ven. 27 mars 2015 12:04, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Fourmito man
Larve 2
Larve 2
Messages : 34
Inscription : mer. 5 mars 2014 17:46
Genre :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Fourmito man »

Et encore, c'est des Lasius, je me rappelle d'expériences avec des Pheidole bien moins joyeuses. :grin:

Le nid cylindrique était sympa oui, mais pas idéal. L'autonomie en eau était assez limitée. Sans parler du défaut de sécurité ;-) . Je pense que pour le prochain, je mettrai sûrement une couche de plâtre ou colle sur la face supérieure afin d'avoir un truc bien lisse.

Petit spoiler, le prochain nid sera surement pyramidal. :tututu:
Dernière modification par Libertango le ven. 27 mars 2015 13:26, modifié 1 fois.
Raison : Un smiley ne remplace pas un point en fin de phrase. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Seed noir
Logo YouTube
Modérateur
Messages : 6516
Inscription : lun. 25 oct. 2010 21:00
Genre :
Contact :

Re: Nid BC horizontal pour Lasius niger

Message non lu par Seed noir »

Les Lasius ne sont pas des acharnées pour passer l'anti-évasion, elles sont plutôt calmes, mais par contre quand il y a une faille dans le nid, ce ne sont pas les dernières à en profiter. :hihi:

Je suis d'ailleurs en train de gérer une évasion de masse de ma colonie...
Dernière modification par Libertango le ven. 27 mars 2015 13:40, modifié 1 fois.
Raison : A ce propos, j'ai une invasion de Lasius emarginatus dans ma cuisine. ^^
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières en Béton Cellulaire »