Projet de grand nid pour Messor barbarus

Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Projet de grand nid pour Messor barbarus

Message non lu par sagall »

Que veux-tu dire pour l'humidification ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Projet de grand nid pour Messor barbarus

Message non lu par Rignarok »

Dans ma tête les sanguinea avaient besoin de 50% d'humidité mais en fait c'est 30%. Du coup, je me demandais si on pouvait maintenir une humidité assez élevée dans un nid comme ça.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Projet de grand nid pour Messor barbarus

Message non lu par sagall »

Dans mon nid j'ai fait 3 cuves de 50 ml sur le dessus. Aucun problème pour avoir une humidité très élevée ou très basse, et même modulée selon les zones du nid. Pour ma part, je maintiens pour l'instant une humidité moyenne à basse. Je fais en sorte que l'humidité ne se diffuse pas trop en bas car j'y ai prévu de grandes salles pour faire des greniers à grain "au sec". D'ailleurs elles les utilisent pour cette fonction justement ! :grin:
Je rappelle que mon nid est en plâtre résine donc no problème pour le blindage et l'humidification à la fois.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
Rignarok
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 387
Inscription : mar. 2 sept. 2014 12:01
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: Projet de grand nid pour Messor barbarus

Message non lu par Rignarok »

D'accord. Je pense m'inspirer d'un système comme le tien pour faire mon nid (j'aime bien le faire moi-même ^^). Pour l'instant, elles sont encore en tube et je sais déjà où les mettre quand elles seront assez nombreuses. Par contre pour la suite, comme deuxième nid, j'ai envie de faire un truc assez grand où je pourrais boucher les galeries inutilisées et libérer l'espace au fur et à mesure que la colonie grandit. Je ne sais pas encore trop comment je vais m'y prendre.
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Projet de grand nid pour Messor barbarus

Message non lu par Mortu »

Salut Sagall.
Quelle belle réalisation ! Franchement chapeau !
Pour ma part, j'ai craqué pour le "légend" cet été.
Seulement impossible de les faire déménager du cylant. J'ai donc investi dans un système de chauffage avec thermostat etc. Rien à faire. Excédé, après 3 semaines d'échecs, j'ai utilisé la méthode brutale : renversement du cylant dans l'adc du légend.
Installation forcée mais fructueuse. Cependant, j'ai l'impression qu'avec ce nouveau nid je dois réapprovisionner en eau trop fréquemment.
Je pense que l’évaporation des bacs est trop importante à ciel ouvert.
Et j'en viens à ton extension, quelle est ton autonomie ? J'ai vu que les trous étaient au-dessus, tu les remplis tous ?
Encore bravo pour ce résultat.
Il ne te reste plus qu'à concevoir une maxi-aire de chasse...
Dernière modification par Libertango le jeu. 8 oct. 2015 10:52, modifié 1 fois.
Raison : Il y a un espace avant un "?", un "!". Merci.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Projet de grand nid pour Messor barbarus

Message non lu par sagall »

Pour ton déménagement, une solution pouvait être de projeter des lampes sur les 4 faces de chaque module. C'est risqué et faut maitriser la montée en température mais ça a fonctionné en quelques heures pour moi. Mais un bon vieux démoulage bien brutal ça marche à tous les coups }:-> .
C'est sûr que l'humidification de ton nouveau nid Legend sera plus fréquente que tes cylants et bioramas. Pour ma part au plus chaud de l'été j'étais à un remplissage tous les 10 jours. Sinon c'est toutes les 3 semaines voire bien moins encore. Le fait de plaquer le nid contre un mur permet aussi de remplir les cuves moins souvent mais il faut faire gaffe au mur de derrière qui risque de moisir. Tu peux aussi essayer de couvrir l'arrière avec du cellophane pour limiter encore la fréquence de remplissage des cuves. Tu es à quelle fréquence de remplissage pour ta part ?

Pour mon nid, les cuves sont sur le dessus effectivement. Je ne remplis pas les 3 cuves à la fois (sauf lors de la première mise en service). Je remplis une seule de temps en temps, toujours la même. Elle se diffuse en quelques heures puis devient sèche. Cela ne fait que 2 semaines qu'il est en fonction. Je te dirais à l'usage à quelle fréquence j'humidifie. Mais je pense que ce ne sera pas plus de un fois toutes les 3 ou 4 semaines, et encore en utilisant toujours la même cuve au final.
Pour te donner une idée, à la fabrication, avant de coller la vitre, j'avais fait un essai d'humidification. Une fois le nid bien humide, j'ai voulu le faire sécher pour ensuite coller la vitre sur plâtre sec. Je l'ai laissé sécher au moins quatre jours dehors en plein air au vent et tout. Ensuite j'ai collé la vitre. Et bien j'ai observé une forte condensation immédiate sur la vitre à peine collée. Elle a disparu en 48 h heureusement. Conclusion : l'humidité est bien retenue, le nid est long à sécher donc je pense que l'espacement entre deux humidifications peut être vraiment long (1 mois, 2 mois ?). À voir à l'usage. Ne pas oublier que la présence de la vitre retient encore plus l'humidité, forcément...
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l'utilisateur
Mortu
Larve 3
Larve 3
Messages : 91
Inscription : sam. 1 août 2015 11:37

Re: Projet de grand nid pour Messor barbarus

Message non lu par Mortu »

Je dirais que je remplis un bac une fois tous les 5-7 jours. Ce qui est relativement beaucoup par rapport à un cylant qui tient à l'aise 3 mois. Le fait de chauffer à 27 degrés ne doit pas aider non plus.
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Projet de grand nid pour Messor barbarus

Message non lu par sagall »

Et bien, tu as ta raison ! Tu chauffes, c'est pour ça ! Et comment tu chauffes des galeries verticales ?
Tu as mis des photos de ta colonie dans ton nouveau nid ?
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Avatar de l’utilisateur
sagall
Ouvrière
Ouvrière
Messages : 396
Inscription : lun. 22 sept. 2014 17:15
Genre :

Re: Projet de grand nid pour Messor barbarus

Message non lu par sagall »

Je rêve ou ON a modifié le titre de mon post ? :moui:
Dernière modification par Libertango le mer. 28 oct. 2015 16:13, modifié 1 fois.
Raison : "Big" a été effectivement remplacé par "Grand" début octobre.
Espèces élevées: Messor barbarus, Camponotus cruentatus, Camponotus lateralis, Formica rufibarbis, Pheidolle pallidula, Lasius niger, Lasius myops, Solenopsis fugax
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »