[Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Discutez avec les éleveur qui vous font découvrir leurs colonies de fourmis, posez leur des questions...
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

[Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

Edit du 25 février 2017 : suite au gros bug qui a effacé toutes les données entre le 03 février et le 20 août 2016, je remets en ligne ce Q/R.


Message par Geoff95 » Mer 18 Mai 2016 15:29 :
Le blog : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... hp?t=23428.


Message par funkyben » Mer 18 Mai 2016 18:45 :
Je suis bien content d'avoir de leurs nouvelles et je suis ravi que ce soit toi qui t'en occupes.
J'espère que tout va bien se passer, elles sont délicates mais si belles. *love*
Sur les photos, on ne distingue pas trop le couvain, y a-t-il des cocons ?
Comment réagissent la reine et les ouvrières par rapport à leur nouvel environnement ? Les ouvrières ont l'air bien actives.
Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans leur ADF ?
En tout cas, merci pour le blog et bon vent avec les pilicornis.


Message par C-R » Mer 18 Mai 2016 19:54 :
Bonne chance avec cette espèce très colorée ! :)


Message par Morgrug » Jeu 19 Mai 2016 12:33 :
Superbe espèce !
Petite question, pour le toit de ton ADC (une godmorg*** suédoise ?), tu as juste collé une grille de robinet sur le trou ou c'est autre chose ? Comment fais-tu pour que les petiotes ne se sauvent pas quand tu enlèves le toit pour les nourrir ?


Message par Geoff95 » Ven 20 Mai 2016 12:02 :
funkyben a écrit :Je suis bien content d'avoir de leurs nouvelles et je suis ravi que ce soit toi qui t'en occupes.
J'espère que tout va bien se passer, elles sont délicates mais si belles. *love*
Sur les photos, on ne distingue pas trop le couvain, y a-t-il des cocons ?
Comment réagissent la reine et les ouvrières par rapport à leur nouvel environnement ? Les ouvrières ont l'air bien actives.
Qu'est-ce qui ne te satisfait pas dans leur ADF ?
En tout cas, merci pour le blog et bon vent avec les pilicornis.
*merci* @funkyben. J'espère être à la hauteur pour les élever. :-)
Pour le couvain, toujours important, il ne semble pas y avoir de cocon. C'est un peu le même souci que pour chez toi. As-tu pu déterminer quels facteurs peuvent contribuer à solutionner ce problème ?

La gyne va bien et semble éviter la lumière. Elle s'enfouit sous les ouvrières, ou les ouvrières la recouvrent. Bref, le résultat est le même. :mrgreen: Quelques dizaines (20 ou 30 environ) d'ouvrières sont souvent en vadrouille. Et elles s'excitent dès qu'elles sentent un courant d'air ou mon souffle au-dessus d'elles. XD

Je trouve que mon ADF n'est pas bien adaptée ici pour plusieurs raisons (surtout d'ordre pratique) :

Elles sont trop nombreuses pour cette ADF et comme elles s'excitent beaucoup dès qu'elles sentent un courant d'air, les nourrissage et nettoyage deviennent compliqués à gérer.
L'ADF est plantée "en dur" et comme elles n'aiment pas la lumière, ça va être difficile pour les plantes sans lumière...
La présence de plastique (le grand modèle G*dm*rg*n d'Ik*a), probablement inadapté pour des Camponotus, qui plus est, du genre fragile.


Voilà quelques photos de mes nouvelles ADF que je suis en train de laisser sécher et tester :
Nouvelle ADF en test - Vue de face, [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Nouvelle ADF en test - Vue de face
Nouvelle ADF en test - Vue de dessus, [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Nouvelle ADF en test - Vue de dessus
Nouvelle ADF en test - Petit zoom sur les décors, [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Nouvelle ADF en test - Petit zoom sur les décors
Nouvelle ADF en test - Vue arrière avec le petit nid sous la pierre dans l'angle, [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises
Nouvelle ADF en test - Vue arrière avec le petit nid sous la pierre dans l'angle
Elles sont entièrement en verre, avec un plafond périphérique qui devrait être enduit de fluon, puis reconvert si besoin d'une seconde vitre pour parer à toutes évasions, tout en facilitant le nourrissage.
Elles sont plantées mais avec des Tillandsia justes posés et donc très faciles à retirer (pas de terre non plus).
Il y a des pierres, des petits branchages blanchis, des plantes amovibles donc, du liège naturel et je déposerai le tube à essai au fond (coincé par les cailloux donc pas de risque de roulement ni d'écrasement de fourmis) pour l'eau et qu'elles puissent y nidifier si elles le préfèrent.
Je compte probablement y déposer aussi une pincée de sable clair d'aquariophilie, préalablement rincé et passé au congélateur afin qu'elles puissent boucher les interstices et trous qu'elle désirent. Je préfère encore du sable que des restes de nourriture qui pourrissent. ;-)
Tout cela, histoire qu'elles aient tous les matériaux à disposition pour leur besoins (des fois qu'elle soient comme les C. truncatus avec le bois).
A noter que l'ADF en photo sera plutôt destinée à une autre colonie de Camponotus moins populeuse.

@C-R : oui, parmi nos endémiques, elles ont vraiment une couleur à part. *love*

@Morgrug : Merci et bien vu (tu as mis le doigt sur LE souci) ! :-)
Ce couvercle là (précisément) provient d'un vendeur de fourmis français. Mais c'est effectivement un G*dm*rg*n, grand format dont le trou a été bouché avec une grille métallique très fine, découpée au bon diamètre et collée avec du silicone. Personnellement, j'ai acheté une grille métallique (à découper) chez un vendeur allemand, qui semble tout à fait similaire et dont les mailles sont très fines. Mes Temnothorax interruptus (parmi les plus petites des Temnothorax - à peine plus d'un millimètre pour certaines *love* ) ne passent pas.
Si tu veux tester avant d'acheter (vive les frais de port avec cette boutique allemande bien connue), je peux t'envoyer un petit bout (3 cm x 3 cm environ) par la poste pour que tu te fasses ta propre idée. MP moi ton adresse, si jamais tu le souhaites.


Message par Morgrug » Ven 20 Mai 2016 12:34 :
Merci Geoff95 pour ta réponse.
Je vais encore attendre pour envisager une ADF fermée... Faut dire que je suis encore dans l'attente d'un essaimage pour commencer l'élevage ! :tututu: :lol2:
Je prends juste les renseignements pour le moment.


Message par Geoff95 » Ven 20 Mai 2016 13:02 :
@Morgrug : Juste une petite remarque sur l'usage du plâtre et les ADF G*dm*rg*n.
Quand le plâtre sèche (du moins pour celui que j'utilise), il semble s'expanser légèrement et déforme alors l'ADF en plastique.
Du coup, il peut y avoir des petits espaces. Ta gyne Camponotus ligniperdus ne sortira pas mais tes Pheidole, Tetramorium ou Temnothorax vont juste XD en voyant ces gigantesques portes de sortie.


Message par Morgrug » Ven 20 Mai 2016 13:26 :
J'en prends bonne note. ;-)


Message par Necoman » Sam 25 Juin 2016 21:49 :
Juste un petit message pour te dire que je trouve tes ADF très sympathiques ! Propres, pas trop chargées et pratiques.

Bonne chance pour l'élevage de cette jolie colonie. ;-)


Message par Geoff95 » Sam 25 Juin 2016 22:47 :
Merci @Necoman. :-)
Dernière modification par Geoff95 le dim. 26 févr. 2017 14:04, modifié 2 fois.
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
RollingMan
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2399
Inscription : sam. 27 août 2016 22:18
Localisation : Alpes-Maritimes (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par RollingMan »

Ouah ! Tu devrais mettre la gyne et le major dans la galerie ! Splendide !
Homard m'a pincer
Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par sympso »

Assurément la plus belle endémique à mes yeux, j'ai hâte de sortir les miennes du frigo... *love*
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

@RollingMan : Merci. Et comme tu as constaté, j'ai suivi ton conseil. :-)

@sympso : je suis bien d'accord ! Tu comptes sortir les tiennes quand ? Et on aura droit à un petit suivi dans la foulée ? ;-)
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Will »

Jolie colonie, seule une minorité de personnes ont à ma connaissance jamais réussi à les garder sur autant d'années. Chapeau. *good*
Avatar de l’utilisateur
Geoff95
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1425
Inscription : mar. 26 août 2014 14:19
Localisation : Val-d'Oise (France)
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Geoff95 »

Merci Will.
Même si l'essentiel du mérite en revient à @funkyben. :-)

Tiens une question pour toi, qui me taraude depuis un moment et qui concerne la taxonomie : tu saurais pourquoi dans le Delachaux "Fourmis d'Europe occidentale", ils ont tendance à voir une plus grande proximité entre les C. pilicornis et les C. barbaricus, plutôt qu'entre les C. sylvaticus et les C. barbaricus ? J'ai toujours trouvé (et je sais ne pas être le seul) une plus grande ressemblance entre ces deux dernières...
Geoff ( Mes élevages | In natura | Mes photos )
« Une pomme par jour éloigne le médecin... pourvu que l'on vise bien. », W. Churchill
Avatar de l’utilisateur
Will
Administrateur
Messages : 3535
Inscription : dim. 8 sept. 2013 20:43

Re: [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Will »

Toutes les espèces que tu décris font partie du même complexe. C'est difficile, voire impossible, de dire qui est plus proche de quoi à ce niveau sans études moléculaires. Les auteurs des fourmis d'Europe occidentale ont probablement voulu aller un peu trop loin sans s'en rendre compte. ;-)
Avatar de l’utilisateur
Morgrug
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 202
Inscription : mar. 30 août 2016 11:40
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Morgrug »

Cela fait plaisir de revoir ton blog, il est toujours au top. ;-)
Avatar de l’utilisateur
sympso
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 159
Inscription : ven. 8 août 2014 20:34
Genre :

Re: [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par sympso »

Je viens de les sortir, tu m'as fait envie !
Quant au suivi, si je trouve cinq minutes j'essaierai... :moui:
~~}<((((((°>~~
Avatar de l’utilisateur
Thibbo
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 197
Inscription : lun. 21 juil. 2014 19:15
Localisation : Yvelines (France)
Genre :
Contact :

Re: [Q/R] Les Camponotus pilicornis eaubonnaises

Message non lu par Thibbo »

Superbe blog, la nouvelle ADC est vraiment sympa ! :-)
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Questions / Réponses »