Nid dans un aquarium

Répondre
Avatar de l'utilisateur
rack74
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr. 2015 03:12
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Nid dans un aquarium

Message non lu par rack74 »

Bonjour,
Nouveau sur le forum, je regarde depuis quelque temps les différentes façons de fabriquer un nid. Je voudrais partir sur un nid dans un aquarium pour Messor barbarus.

Je voudrais faire un nid principal sur l'arrière avec la visibilité vers l'avant. Sur l'avant de l'aquarium je voudrais faire un plus petit nid qui soit au tiers de la hauteur de l'aquarium, avec entre les deux l'aire de chasse. J'aimerais relier les deux nids par un tuyau souterrain ou recouvert d'une vitre.

J'ai pris des idées des membres du forum. Voir les photos.

Maintenant, mes questions... Si vous avez un tutoriel complet, je suis preneur !
Sinon voici mes questions :
- BC ou plâtre ? Malgré que je pensais partir sur le plâtre car je trouve le résultat plus beau !
- Comment puis-je faire le système d’humidification ?
- Pour la partie arrière, dois-je mettre une vitre en verre ou en plexiglas ? Comment dois-je fixer/coller celle-ci ? Et aussi la partie avant contre l'aquarium ?
- Je voudrais mettre des plantes grasses à l’intérieur, est-ce que ceci peut poser problème ? Avez-vous des recommandations à me faire ?

Merci beaucoup !

L'idée de la partie arrière, Nid dans un aquarium
L'idée de la partie arrière
L'idée de la partie avant en moins haut, Nid dans un aquarium
L'idée de la partie avant en moins haut
Avatar de l’utilisateur
FrenchAnt
Gyne Vierge
Gyne Vierge
Messages : 956
Inscription : ven. 21 nov. 2014 09:12
Genre :

Re: Nid dans un aquarium

Message non lu par FrenchAnt »

Salut, tout d'abord il faut que tu saches que ta colonie devra être importante mais ça on y arrive un jour.
Donc pour le matériaux je te conseille le plâtre pour ce que tu as à faire mais tu devras le blinder pour les Messor.
Pour le système d'humidification je pense qu'il faut faire un trou entre les deux parties des galeries que tu boucheras pour ne pas avoir de noyade. La partie arrière, je mettrais du plexiglas moins cher, et moins fragile donc plus facile à travailler, pour la colle si tu regardes bien l'image on utilise du silicone d'aquarium. Enfin les plantes, pour moi je prendrais des succulentes.(regarde le sujet de Seed noir si ce n'est pas déjà fait).
Te voilà prêt pour une semaine de boulot. XD
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Nid dans un aquarium

Message non lu par Oslo »

Tu peux partir sur une base en BC (plus facile à travailler et le nid sera plus léger) et l'enduire de mortier ou mortier colle par exemple pour le blinder. Un peu de colorant (gouache, acrylique) dans le mélange te donnera quelque chose de très esthétique.
Pour le système d'humidification tu peux faire une salle isolée dans la partie nid reliée à un tuyau qui sort sur le haut, fermé par un bouchon. Tu rempliras cette(ces) salle(s) de mousse oasis par exemple.
Pour la partie arrière le verre offre une meilleure visibilité et se raye moins que le plexi, mais est beaucoup plus difficile à travailler. Un plexi fera très bien l'affaire, tu pourras lui donner la forme que tu veux et le percer facilement.
Pour coller il te faudra impérativement utiliser du silicone d'aquarium (dans tous les magasins de brico) qui n'est pas toxique.
Et enfin les plantes grasses ne poseront aucun soucis. Certains en ont déjà utilisé pour enjoliver des ADC.
Le blog de Seed noir te donnera des idées : https://www.myrmecofourmis.org/forum/vi ... es+grasses

Edit : Devancé par FrenchAnt. :p
Et par contre pour le tuyau de liaison entre les nids, ne le recouvre pas sinon elles vont s'y cacher et tu ne les verras plus, la gyne surtout.
Dernière modification par Oslo le sam. 28 févr. 2015 16:20, modifié 1 fois.
Don't worry be happy !
Avatar de l'utilisateur
rack74
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr. 2015 03:12
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Nid dans un aquarium

Message non lu par rack74 »

Merci pour vos réponses rapides. Ma colonie n'est pas encore assez grande ! Mais j'aimerais prendre le temps de faire quelque chose de bien.
Quand tu dis "blinder", c'est mettre du ciment à l'intérieur ? Je suis en train de me faire tous les topic sur les plâtres, ciments, mortiers, pierre... Je suis complètement perdu !
J'aimerais trouver la même couleur que sur ces nids, existe-t-il un "mélange" dans le commerce, où j'ai juste à rajouter de l'eau.

Pour le BC, est-ce que j'aurais un beau résultat en le collant sur le bord de l'aquarium et en collant la vitre sur la partie arrière ? J'ai l'impression que c'est moins précis que du plâtre.

Pour l’humidification, le mieux c'est que j'humidifie la partie de devant et de derrière ou seulement une seule ?

Autre question, je voudrais incorporer un système de chauffage, je pensais mettre un tapis chauffant tout derrière, est-ce que c'est la meilleure solution ?

Voilà un plan approximatif. Taille de l'aquarium H40xl20xh25.

Premier dessin, Nid dans un aquarium
Premier dessin
Dernière modification par Libertango le sam. 28 févr. 2015 19:09, modifié 2 fois.
Raison : Après un "?" ou un "!", il y a une majuscule. Merci. ;)
Avatar de l’utilisateur
Oslo
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1092
Inscription : lun. 1 juil. 2013 10:46
Localisation : Alpes-de-Haute-Provence (France)
Genre :

Re: Nid dans un aquarium

Message non lu par Oslo »

Combien d'ouvrières comporte cette colonie ?
Blinder, c'est enduire les parties accessibles aux fourmis d'un mélange qu'elles ne pourront pas creuser mais qui laissera dans la majorité des cas passer l'humidité. Personnellement j'utilise soit du mortier soit du map (plâtre/colle pour les finitions de panneaux en plâtre). Comme je t'ai dit, en ajoutant un peu de gouache ou acrylique dans ton mélange tu pourras obtenir la couleur désirée, sachant qu'elle va un peu s'éclaircir au séchage.
Le silicone d'aquarium est transparent c'est peu visible si c'est bien appliqué. Par contre pense bien à entourer les contours des salles d'humidification (en contact avec la vitre) de silicone, sinon c'est l'inondation assurée.
Pour Messor il faudra une partie sèche et une partie humide. La partie sèche servant de grenier pour les graines est généralement à l'entrée du nid, celle humide étant plutôt la partie habitable. Donc je te conseillerais d'humidifier la partie arrière et laisser celle de devant sèche car elle est plus petite.
Pour le chauffage un simple tapis chauffant glissé sous l'aquarium (sous la partie nid arrière) suffira. Pas besoin de se casser la tête sur ce point. ;-)
Ah et en dessin technique la vue de face est au centre, la vue de dessus en dessous et la vue de droite à gauche. :-p
Je chipote, je chipote... XD
Don't worry be happy !
Avatar de l'utilisateur
rack74
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr. 2015 03:12
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Nid dans un aquarium

Message non lu par rack74 »

Une quarantaine d’ouvrières, elles sont dans un biorama cylindrique de ***.
J'ai peur de ne pas faire un super résultat avec du BC..... Les bioramas de couleur ocre que l'on trouve dans le commerce, ils les font comment ? C'est du plâtre, non ?

Pour l'humidification, je pensais faire un trou à la verticale dans le plâtre ou bc et mettre un bouchon ou de le remplir de mousse oasis. Il ne serait pas en contact avec la vitre.
Avatar de l'utilisateur
rack74
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr. 2015 03:12
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Nid dans un aquarium

Message non lu par rack74 »

Voilà le début des travaux !

Pensez-vous que j'ai fait des erreurs pour les Messor barbarus ?

On peut voir les trous pour l'humidification.
Pièces jointes
Vue du dessus avec les 2 trous pour l'humidification, Nid dans un aquarium
Vue du dessus avec les 2 trous pour l'humidification
Première partie du nid, Nid dans un aquarium
Première partie du nid
Avatar de l’utilisateur
flopito
Nymphe 2
Nymphe 2
Messages : 167
Inscription : mar. 3 mars 2015 16:52

Re: Nid dans un aquarium

Message non lu par flopito »

Ça serait bien que tu donnes des informations sur la taille globale, la profondeur des galeries, etc.
Je ne veux pas te décevoir mais Messor barbarus est foreuse, donc ton béton cellulaire ou plâtre ne tiendront pas si ils ne sont pas blindés au mortier.
*salut*
Avatar de l'utilisateur
rack74
Larve 3
Larve 3
Messages : 84
Inscription : dim. 22 févr. 2015 03:12
Localisation : Haute-Savoie (France)
Genre :

Re: Nid dans un aquarium

Message non lu par rack74 »

La taille totale des galerie est 18x25 cm. Profondeur entre 1,2 et 2 cm.

Pour le blindage, quel est le meilleur produit ? J'aimerais le colorer avec un pigment naturel.
J'ai un enduit de rebouchage dans ma caisse à outils, puis-je l'utiliser ?

[url]http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... kg-e156134[/url]
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Fourmilières Moulées (plâtre, ciment / plâtre, mortier etc ...) »