[Lasius niger, Lasius emarginatus]

Besoin d'aide pour identifier des fourmis ?
Publier votre demande ici.
Règles du forum
Pour une meilleur identification lisez SVP comment la formuler:
Instructions à suivre pour les demandes d'identification
Avatar de l’utilisateur
Craffiss
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 27 oct. 2015 18:26
Genre :

[Lasius niger, Lasius emarginatus]

Message non lu par Craffiss »

Bonsoir, j'ai capturé ces 2 gynes le 3 août 2016 au environ de 21h30, a 15 km de Valence (Chabeuil précisément), dans un camping qui est au milieu des champs et de forêt, à coté d'une lumière, avant un orage. Je vais faire la description des 2 gyne (j'espère que j'ai le droit de demander l'identification de 2 gynes sur 1 post ^^).

La première :
Je pense que c'est une Lasius niger, elle est noire, mesure environ 0.8 mm, pour 0.2 mm de large, son occupation actuelle est de protéger ses petits.
Gyne Lasius niger (?) avec ses oeufs, [Lasius niger, Lasius emarginatus]
Gyne Lasius niger (?) avec ses oeufs
Gyne Lasius niger (?) avec ses oeufs, [Lasius niger, Lasius emarginatus]
Gyne Lasius niger (?) avec ses oeufs


La deuxième :
Peut être une Lasius emarginatus, mais je ne suis vraiment pas sûr du tout, de plus elle a pondu mais a gardé ses ailes, j'ai donc vraiment du mal à la voire, elle est brunâtre, mesure environ 0.9 mm, pour 0.2 mm de large, son occupation actuelle est de protéger ses petits.
Gyne avec ses oeufs, [Lasius niger, Lasius emarginatus]
Gyne avec ses oeufs
Gyne avec ses oeufs, [Lasius niger, Lasius emarginatus]
Gyne avec ses oeufs


Si besoins je peux fournir plus de photos ou d'informations.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par romgoss »

Lasius sp noire et Lasius emarginatus.
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius Niger et Lasius Emarginatus

Message non lu par C-R »

Salut ! *salut*

Pour la deuxième, tu as vu juste, Lasius emarginatus.

Pour la première, on parlera de Lasius sp. noire, parce qu'il existe un paquet de Lasius comme la niger en France et que sans binoculaire, l'identification est impossible.

Les Lasius noires en France :

Lasius niger
Lasius alienus
Lasius paralienus
Lasius cinereus
Lasius grandis
Lasius psammophilus
Lasiu platythorax
Lasius piliferus
Lasius lasioides
Lasius neglectu
s (invasive).

Attention, seuls les noms de genres prennent une majuscule, pas les noms d'espèces ! Lasius niger et non Lasius Niger. ;)
Avatar de l’utilisateur
Deucalion
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 1418
Inscription : jeu. 28 janv. 2016 12:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius Niger et Lasius Emarginatus

Message non lu par Deucalion »

sp ou cf ??? :-? :think: :-s
Pour mes blogs cliquez --> ici <--
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par romgoss »

Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par C-R »

C'est différent. Lasius sp. veut dire que l'on sait qu'il s'agit d'une Lasius, mais qu'on ne connaît pas l'espèce.
Lasius cf. seul ne veut rien dire, on parle de Lasius cf. niger par exemple, pour dire une Lasius, se reporter à niger (Lasius cf. niger = Lasius très certainement niger).

Lasius sp. aff. niger serait le plus juste (une Lasius qui ressemble à Lasius niger).

Lasius sp. aff. niger c'est la même chose que Lasius sp. noire.

Pour mieux comprendre, passe ta souris sur le sp. ou autre de mon message (qui est souligné avec des petits pointillées, comme le spp. de romgoss au dessus) sans cliquer, une fenêtre myrméco apparaîtra avec toutes les définitions.
Avatar de l’utilisateur
romgoss
Gyne Fécondée
Gyne Fécondée
Messages : 3314
Inscription : dim. 14 nov. 2010 13:45
Localisation : Calvados (France)
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par romgoss »

Ce n'est pas tout à fait vrai. On utilise Lasius sp., Camponotus sp. par abus de langage. En réalité cela désigne le fait de découvrir une nouvelle espèce de ce genre (dont le dénomination n'a pas encore été donnée). Le plus juste serait Lasius spp. noire pour indiquer que cela comprend toutes les Lasius du genre qui sont noires. *good*
Mais c'est qui BOB ?
Avatar de l’utilisateur
C-R
Ancien modérateur
Ancien modérateur
Messages : 2611
Inscription : sam. 13 avr. 2013 13:43
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par C-R »

Pas vraiment, je crois qu'on ne peut pas dire c'est une Lasius spp. noire.

Lasius spp. veut dire toutes les espèces du genre Lasius. Or là ce n'est ni Lasius flavus ou autre. Et Lasius spp. noire, je ne sais pas si ça fonctionne vraiment. ^^
Dans la littérature l'utilisation du sp. simple est très courante, je suppose donc que c'est admis.

Edit : après je dis peut-être n'importe quoi, en cherchant un peu sur le net j'ai l’impression qu'on peut utiliser les deux...
Avatar de l’utilisateur
Craffiss
Oeuf Fécondé
Oeuf Fécondé
Messages : 6
Inscription : mar. 27 oct. 2015 18:26
Genre :

Re: Demande confirmation indentification pour Lasius niger et Lasius emarginatus

Message non lu par Craffiss »

Ok, parfait merci beaucoup, du coup je me pose une question est-ce qu'il est envisageable que ma Lasius emarginatus ne perde jamais ses ailes ?
Répondre Nouveau sujet

Revenir à « Demandes d'Identification »